* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Airman de Eoin Colfer

 

Synopsis :

En cette fin de XIXe siècle, les hommes rêvent de construire la machine qui les fera voler. Mais pour jeune Conor Broekhart la conquête de l'air est plus qu'un rêve une destinée. Né à bord d'un ballon dirigeable, Conor grandit dans les îles Salines, au large de l'Irlande. Il y étudie la science du vol avec son ami le professeur Victor Vigny et passe de longues heures à explorer le château en compagnie d'Isabella, la fille du roi. Tout change en une nuit tragique, quand le pire des trahisons détruit sa vie et lui confisque son futur. Pour sauver sa famille et son île, Conor n'a plus d'autre choix que de prendre son envol.

 

Critique de *Andy, 11 ans, rêveur et mangeur de papier *

 

J'ai adoré ce livre car le thème principal fait déjà beaucoup rêver : voler. En plus de ça, les aventures de Conor sont palpitantes.

 

Conor est né dans un ballon dirigeable lors de l'exposition universelle qui se tenait à Paris. Avec ses parents, et le professeur Vigny, ils se sont écrasés sur la couronne de la statut de la Liberté encore en exposition en France. A partir de ça, on comprend que l'univers de Conor tourne autour de l'aviation. A l'âge de 10 ans, Conor sauve la vie de la princesse Isabella, qui avait déclenché une explosion dans les appartements du roi. Le professeur Vigny, en voyant leurs exploits, va prendre les deux enfants sous son aile. Ils vont alors prendre des cours d'escrime et d'aérodynamisme. 

A 15 ans, témoin d'un meurtre, Conor se retrouve embarqué dans une histoire pleine de manigances et de manipulation qui l'enverra directement en prison. 

 

Il y a eu beaucoup d'action en partie autour de la tentative d'évasion de Conor. Il est en prison et travaille dans des mines de diamants où il fait la rencontre du chef des Béliers. Cette bande de brigands représente à la base un danger pour Conor et finalement ils vont faire équipe en faisant des compromis et en mettant en place des plans ingénieux (par exemple : ils volent des diamants et les cachent un par un sous des plants de Salsa). 

Je ne me suis pas ennuyé même si parfois il y a de longs passages de description (avec moins d'action du coup). L'auteur a mis en valeur la réalité des lieux et j'ai beaucoup aimé découvrir les Iles Salines en Irlande, par exemple. 

Jusqu'à la fin, l'auteur nous cache le moyen d'évasion de Conor. Il nous dévoile des petits détails au fur et à mesure alors c'est un plaisir d'avancer dans l'histoire. J'essayais de deviner comment il allait s'en sortir et surtout avec quels moyens extraordinaires et saugrenus. 

 

Au niveau des personnages, ce que j'ai aimé, c'est que Conor est un personnage courageux, très intelligent, et passionné. Et ses aventures sont pleines de suspense et de surprises! Isabella est très drôle aussi, ses réactions m'ont fait beaucoup sourire.  Le professeur Vigny est très intéressant, et comme Conor, on apprend de nombreuses choses grâce à lui. Il y a un prisonnier qui m'a marqué aussi, Linus Hyver qui est aveugle. Son aide a été précieuse alors qu'on ne s'attendait pas à ça.

 

Pour finir, je conseille cette superbe lecture à tous les rêveurs. A tous les aventuriers. Et à tous les lecteurs qui aiment les superbes histoires de Eoin Colfer.

Mon frère a également lu le livre et il a remarqué que le chef des Béliers était aussi présent dans "W.A.R.P, l'assassin malgré lui". Voici l'article qu'il en avait fait : W.A.R.P de Eoin Colfer . 

 

*Andy 11 ans *

 

 

Pour acheter votre exemplaire  :

poche (8,27€)  //livre.fnac.com/a3126880/Eoin-Colfer-Airman

Broché  (19,29€)  //livre.fnac.com/a2449250/Eoin-Colfer-Airman



21/05/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres