* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Atlantia de Ally Condie

Dystopie

328 pages

Parution : le 5 juin 2015

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

Synopsis :

Rio n'a qu'un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa sœur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?

 

L'avis de *S* 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Atlantia est une cité sous marine. Une cité créée lors de la Division, dans le but de sauver la moitié de la population de la planète. En Haut, l'air est pollué et les gens tombent malade. Alors ils ont décidés de se sacrifier pour permettre à ceux qui partent vivre En Bas de survivre. Grâce aux travailleurs d'En Haut qui subviennent à leurs besoins, ceux d'En bas vivent correctement. Ils sont préservés, au fond de l'océan.

Rio et Bay sont des soeurs jumelles vivant dans l'océan, à Atlantia. Le jour de la cérémonie de la Division, elles devront choisir de se sacrifier ou non à leur tour, en remontant à la surface. Après la mort de leur mère, pour éviter une nouvelle séparation, Bay fait promettre à Rio de rester à Atlantia avec elle. Bien qu'elle rêve de voir le monde d'En Haut, Rio tient parole et reste. Mais à sa plus grande surprise, c'est Bay qui s'en va...

 

Atlantia représente un monde sous marin organisé et fascinant. L'idée principale et l'ambiance du roman m'a tout de suite plu. C'est un voyage dans les profondeurs vraiment original. D'abord avec cette idée de population divisée en deux, dont l'une permet la survie de l'autre, puis avec la petite touche de magie à laquelle je ne m'attendais pas. 

Rio est bouleversée par le départ si soudain de sa soeur. Elle se sent seule, abandonnée. Son attachement à sa soeur m'a beaucoup touché et Rio se pose beaucoup de questions sur son départPourquoi sa soeur est parti sans rien dire? Pourquoi l'avoir abandonné de cette façon? Peut-elle faire confiance à sa tante qui dit pouvoir l'aider? Elle est déterminée à aller En Haut par ses propres moyens même si c'est dangereux, voire inconscient de sa part. Tout ce qu'elle souhaite c'est retrouver sa soeur et réaliser son rêve et j'ai aimé cette détermination. 

 

On suit donc le parcours de Rio pour arriver à ses fins. Et ce n'est pas simple puisque nous faisons face à de nombreux mystères. Sa tante, un personnage difficile à cerner tant elle semble puissante et crainte, lui fait part des secrets de la cité et des manipulations internes auxquelles on ne s'attend pas. On veut aussi évidemment des réponses sur le départ de Bay, ou même au sujet de la mort inexpliquée de leur mère. Et savoir si cette idée de sacrifice de la part de la moitié de la population fonctionne si bien qu'elle y parait. Rio a aussi un secret qui peut la mettre en danger, car elle est différente. Je ne vous dis rien pour ne pas gâcher la surprise mais j'ai aimé cette particularité. Comme je l'ai dit plus haut, ça donne un petit coté magique que j'apprécie toujours. Mention spéciale pour la magie de certains coquillages. J'ai trouvé le principe vraiment magnifique et j'ai d'autant plus apprécié le petit clin d'oeil sur la couverture.

 

Vous l'aurez compris, il y a du très bon dans ce roman. Mais voilà, j'aurais tout de même apprécié plus d'approfondissement. En effet, l'auteure ne nous livre pas tellement de détails sur ce monde (moi qui en raffole, je boude ce manque d'informations). L'histoire est plus centrée sur Rio, son avenir et ses décisions, que sur ce monde sous marin si fascinant. Pour cette raison, j'ai préféré la deuxième partie du roman. J'aurais aimé avoir davantage d'explications bien plus précises sur la naissance de cette cité par exemple. Ou peut être un parallèle avec le Monde d'en Haut dès le début du roman. Car comme Rio, j'aurais aimé savoir ce qui s'y passait pendant ce temps là. A quoi ça ressemble exactement En Haut? Voir ce que faisait Bay. J'en attendais peut être beaucoup au final. Mais ça me fait surtout penser que si l'auteure avait choisi de développer certains points, ça aurait pu donné une merveilleuse série. Malheureusement, nous devrons nous contenter d'un seul tome, qui reste tout de même une belle lecture. 

 

Verdict : Un monde aquatique qui séduit immédiatement 

Une belle histoire qui aurait bien mérité plusieurs tomes pour satisfaire le lecteur

 

Ma note : 7/10

 

 

"...
Elle me manque, dis-je. Tellement que j’ai l’impression d’être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois c’est le contraire, je ne suis plus qu’un corps, un tas d’organes, de muscles et d’os échoué sur un rivage, et l’eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c’est affreux comme ça fait mal.
..."

 

 

"...
– Tu es très belle, me glisse-t-il.
Il a l’air aussi surpris d’avoir prononcé ces mots que moi de les entendre.
– Je veux dire, quand tu nages… c’est très beau.
– Merci.
J’ai l’impression qu’il vient de jeter une pièce d’or dans le puits sombre de mon cœur, comme un sou dans une fontaine aux souhaits. La sensation de chaleur ne dure pas mais elle scintille en s’enfonçant dans les profondeurs.
..."

 

Lire un <<  EXTRAIT >>

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,50€)

AMAZON -  FNAC



07/07/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres