* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Baby Bad Trip de Lisa Drakeford

Une soirée.

 

Cinq amis.

 

Un invité-surprise.

 

 

 

 

 


Young Adult

220 pages

Parution : le 26 octobre 2016

Editions MILAN

 

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec :

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Pour ses dix sept ans, Olivia avait organisé la teuf du siècle. Ca aurait pu être cool, si Nicola, sa meilleure amie, n'avait pas eu l'idée... d'accoucher dans la salle de bains. Le choc ! Et durs lendemains de fête! Pour Nicola, d'abord, dont le quotidien est bouleversé et qui aurait bien besoin de son amie. Mais Olivia a ses propres problèmes, tout comme Jonty, son mec écorché vif, Alice, sa jeune soeur un peu space, et Ben, le confident de Nicola. La vie n'est plus une teuf, quand un bébé débarque sans prévenir... 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Pendant l'absence de ses parents, Olivia organise une fête d'anniversaire. Il y a de la bonne musique, de l'alcool, des amis qui dansent et qui ont le sourire. La fête est des plus réussies ! Jusqu'à ce que sa meilleure amie Nicola, accouche dans la salle de bain. Désormais, rien ne sera plus comme avant pour les deux meilleures amies. Et pas seulement pour elles...

 

Ce roman ado est une merveilleuse surprise. Je ne pensais pas qu'il aborderait autant de sujets, avec autant de justesse, en si peu de pages. L'amitié d'abord, puisque nous suivons cinq jeunes personnages, présents ce soir là et jusqu'alors pour la plupart très liés. Il parle aussi de grandir, de la famille, de la différence, du regard des gens... Ce n'est donc plus une simple fiction, c'est plus que ça, plus sérieux. Et on se sent plus impliqué dans la lecture.

 

Ce roman est divisé en cinq parties qui nous permettent de suivre de près les cinq personnages. On découvre comment ils vivent cet événement inattendu et effrayant. J'ai particulièrement apprécié les passages dans lesquels l'auteure partage la détresse et l'angoisse de Nicola ou de Jonty. Elle nous fait part de leurs qualités, de leurs défauts et même lorsqu'on trouve un personnage détestable, elle nous aide à comprendre ses agissements. Tout n'est pas tout noir, ni tout blanc. Et c'est vraiment intéressant de voir ces jeunes tenter de régler leurs problèmes comme des adultes et prendre leurs responsabilités.

 

J'ai beaucoup aimé suivre Nicola, cette jeune fille complexée mais surtout chamboulée par l'arrivée inattendue de son bébé. Elle est en difficulté et on aimerait l'aider, la soutenir tant on la sent délaissée par tout le monde au début du roman. Heureusement, sa situation évolue positivement et on garde espoir que tout s'arrange au mieux pour la jeune maman. Mais j'ai surtout eu un coup de coeur pour la partie concernant Alice, la petite soeur d'Olivia. Agée de onze ans, Alice est différente. Elle a une ferme imaginaire et n'arrive pas à se faire des amis facilement, contrairement à sa soeur qui est populaire. C'est fou comme sa vision des choses m'a donné le sourire et touché à la fois. 

 

La fin m'a beaucoup surprise et fera sûrement grogner plus d'un lecteur. D'abord parce qu'il y a un dernier rebondissement inattendu ! Puis aussi parce que c'est une fin assez abrupte. On a l'impression de quitter trop tôt cette bande d'amis à laquelle on s'est attachée. Probablement parce qu'ils n'ont eu droit qu'à un seul chapitre chacun, et qu'on aurait aimé les suivre encore un peu. Rien qu'un peu... L'auteure nous laisse sur quelque mots emplis de bonheur, mais on ne peut s'empêcher de se questionner sur leur avenir à tous. 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg



 

 

Pour acheter votre exemplaire (13,90€)

AMAZON -  FNAC



27/10/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres