* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Blizzard de Pierre Gaulon

 

Fantasy

300 pages

Parution : le 6 janvier 2015

Editions MNEMOS


Synopsis :

Dans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu’ils croyaient savoir.

 

L'avis de *Jim, 17 ans, rêveur et mangeur de papier*

 

Depuis maintenant dix ans, Blizzard et Chasseur vivent dans une région reculée et froide, en Bankors. Ils restent en retrait de la politique d'Evanen, l'Inquisiteur, devenu chef de la Fédération après un terrible coup d'état contre la royauté. L'Inquisiteur est un personnage tyrannique, qui voue une haine démesurée aux mages. Ses motivations sont encore assez floues pour le moment, mais la suite nous apportera surement des réponses. Selon ses ordres, toute forme de magie est condamnable et traquée. Tout s'emballe vraiment lorsque Chasseur découvre que Blizzard est en fait un grand mage. Mais il est déjà trop tard. Les soldats de la Fédération viennent pour le tuer, et Chasseur est obligé de fuir. En parallèle, le village de Iak, dresseur de tigres des glaces, est complètement détruit. Il est temps d'agir contre le Grand Inquisiteur.

 

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue qui nous donne une vision beaucoup plus large de ce monde et des parallèles très intéressants. Chasseur est un personnage très agréable à suivre. Il est courageux, loyal et très attachant. Iak, lui, fait son petit effet avec son animal de compagnie. Mais ce qu'il faut retenir de son personnage, c'est qu'il est en colère et qu'il est guidé par la vengeance. Et surtout, il est prêt à agir. Leur périple à tous les deux est donc captivant et j'ai particulièrement aimé que chaque nouvelle rencontre compte.

 

Le petit plus, c'est quand même l'univers créé par l'auteur. La magie nous enveloppe tout au long de la lecture et on y découvre des créatures surprenantes et singulières. J'ai également été fasciné par l'histoire de chaque peuple que l'on rencontre au cours du voyage. C'est aussi une fuite à travers les montagnes et les terres sauvages qui nous dévoile un superbe décor. Et pour ceux qui ont peur de se lancer dans la fantasy à cause des longues descriptions qui vont souvent de paire avec ce genre, vous pouvez vous lancer dans Blizzard sans problème. L'auteur maîtrise parfaitement les descriptions et n'en fait pas trop. Chaque détail est nécessaire. Et je suis agréablement surpris.

 

Verdict : C'est l'une de mes meilleures lectures depuis le début d'année. Pierre Gaulon a une écriture agréable et efficace qui accroche le lecteur. On plonge dans un univers fantasy incroyable, riche, et le début de cette série me rend très curieux. Avec cette fin assez sombre et surprenante, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve.

 

Ma note : 18/20

*Jim*

 

A noter : La couverture rend vraiment bien. Il y a un symbole qu'on ne voit pas tellement sur l'image, mais qui rend l'objet livre superbe!

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19€)

  BOUTIQUE MNEMOS -  FNAC  -  AMAZON

 

 


 


 

Fantasy

288 pages

Parution : le 3 septembre 2015

Editions MNEMOS

 

Synopsis :

Dans le premier tome de la saga de fantasy Blizzard, Le Secret des Esthètes, la révolte s’est propagée contre la tyrannie de l’Inquisiteur, des pentes montagneuses balayées par les vents glacés aux somptueuses galeries souterraines des Esthètes jusqu’à la capitale où se tient le Grand Tournoi. L’invasion des Erzats, le peuple mi-humain mi-animal irradié par la magie, menace de déclencher une nouvelle grande guerre. Au coeur des montagnes, Chasseur, le jeune leader des révoltés, embarque pour le plus dangereux des voyages : explorer la part sombre de sa mémoire. Qui est-il réellement ? Ravivera-t-il les récits des terribles premières grandes guerres ? Réussira-t-il à trouver l’enfer des mages où se terre l’ombre de son étrange maître, Blizzard ? 

 

L'avis de *Jim* 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Les Guerres Madrières est une suite au top!

 

Voilà, je pense que je peux arrêter ma chronique ici! ^^

 

Plus sérieusement, cette suite est peut-être même meilleure que ce à quoi je m'attendais, car elle m'a surpris. En effet, j'ai été surpris par l'approche de la suite des aventures, qui est bien différente du premier tome. Ici, on voyage entre le passé et le présent. On sent que l'auteur joue avec les époques, nous laissant parfois en plein suspense, à la fin du chapitre. Passer subitement d'une époque à une autre est agréablement frustant (si cela se dit? ^^) et les pages se tournent à une vitesse folle. J'ai dévoré ce nouveau volume!

 

L'auteur a décidé de nous fait découvrir en premier lieu les Guerres Madrières, à travers le récit du chef des Esthètes, Fender' Oc. Un retour dans le passé qui permet de mieux comprendre cet univers et ses personnages. On y suit des affrontements terribles, l'ambiance y est plus sombre, plus cruelle, et dans le même temps, on se rapproche un peu plus des Esthètes, ce peuple bâtisseur et pacifique, que je trouve fascinant.

 

Pierre Gaulon alterne ensuite avec les aventures du présent, dans lesquelles nous retrouvons avec plaisir Iak, Givre, ainsi que les Résistants contre l'Inquisition. Dans cette suite, la résistance est d'ailleurs plus présente que jamais et la pression monte car on aimerait qu'ils atteignent leur objectif. Ensuite, la deuxième surprise se trouve au niveau des personnages de la série. Des personnages que nous avons appris à connaître dans le premier volume sont plus en retrait (comme Chasseur), pour au contraire laisser place aux personnages qui étaient auparavant secondaires, comme Fender' Oc ou bien Diggins.Un choix judicieux auquel je ne m'attendais pas du tout.

 

Je me suis promis de ne pas en dire trop sur l'histoire alors pour finir, je dirais que j'accroche toujours autant au style de l'auteur, drôlement efficace et captivant. C'est un univers fantasy qui me plaît beaucoup, en partie pour le contenu toujours très riche en rebondissements, en émotions et en révélations. Les décors superbement décrits et les diverses créatures hybrides retiennent notre attention, et personnellement je n'avais aucune envie de quitter ce monde...

 

 

 Verdict : Une suite surprenante, magique, intense et passionnante!

Un univers très bien construit que je vous souhaite de découvrir bientôt!

 L'attente du troisième tome va être TRES TRES TRES longue!

 

Ma note : 19/20

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19€)

Boutique MNEMOS - AMAZONFNAC

 


 

 

A savoir : L'auteur Pierre Gaulon sera présent lors de l'évènement Les Halliénales, samedi 10 octobre 2015. Salon qui se tiendra à Hallennes-les-Haubourdin, près de Lille. Un conseil, pour les chanceux qui pourront s'y rendre... jetez-vous dessus ! : )



01/10/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres