* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Bodyguard de Chris Bradford

 

Action

A partir de 12 ans

370 pages

Parution : le 4 mars 2015

Editions CASTERMAN Jeunesse

 

Synopsis :

Connor, 14 ans, vient d'être recruté par une agence spécialisée dans la protection des jeunes personnalités. Sa première mission le conduit à Washington, où il devra veiller sur la fille d'un des hommes les plus puissants au monde : le président des Etats-Unis ! Mais Alicia ne songe qu'à fausser compagnie à son escorte personnelle. L'adolescente ignore qu'elle est la cible de criminels déterminés.

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Connor, 14 ans, est recruté par une agence de protection rapprochée. Une agence qui engagent et entraînent des jeunes qui sortent du lot, par leurs compétences physiques et intellectuelles, de manière à ce qu'ils puissent protéger des personnalités de leur âge. Connor a ça en lui. Il a une aptitude particulière pour le combat, et a prouvé qu'il pouvait protéger son prochain coûte que coûte.

 

J'ai tout de suite adhéré à ce concept où le garde du corps est un adolescent. L'auteur nous donne toutes les raisons de croire que c'est la solution, puisque c'est une protection insoupçonnée. Dans ce premier tome, même Alicia, sa première mission, n'est pas au courant de son statut. Connor doit avant tout passer pour un adolescent comme les autres et j'ai trouvé ça très sympa. Connor est un jeune héros courageux, qui a accepté de s'engager pour subvenir aux besoins de sa famille, et pour se sentir plus proche de son père disparu. Bien que ce soit difficile, il joue son rôle à merveille. Il est débutant, un peu effrayé de se lancer là dedans, et pourtant on sent qu'il est fait pour ça.

 

Dans la première partie du roman, on suit l'entraînement de Connor, pendant lequel il fait la rencontre de jeunes gardes du corps. Il suit des cours intensifs très intéressants où il apprend entre autres des techniques de combat, des méthodes de surveillance et l'utilisation d'un matériel spécifique. L'auteur sait de quoi il parle et nous offre des détails précis et c'est très appréciable. Puis arrive sa première mission, qui surprend d'ailleurs tout le monde vu son importance : Connor a été choisi pour assurer la protection d'Alicia, la fille du président des Etats Unis. Une mission difficile, en particulier parce que cette jeune fille ne veut pas être protégée. Elle veut une vie normale, comme toutes les autres filles de son âge et ne veut pas d'une équipe de protection rapprochée qui la suit en permanence. Et elle ne manque pas de leur faire savoir en leur faussant compagnie. On ne peut que se demander : Connor sera t'il une stratégie efficace face à la menace?

 

Et la menace est réelle car nous avons le point de vue du jeune Connor, mais également celui des criminels. Nous suivons la préparation d'un attentat, et Alicia est la cible de cette action terroriste. Alors la pression monte.  J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces chapitres courts et l'alternance des points de vue, qui nous font tourner les pages étonnamment vite. 

  

Verdict : C'est un roman pour adolescents très réussi. L'action est au rendez vous et on ne s'ennuie pas une seconde. L'auteur maîtrise parfaitement le sujet en intégrant à l'histoire des détails et techniques de garde rapprochée très intéressants, de manière à nous proposer un ensemble très complet et entraînant. Connor est un jeune personnage qu'on a envie de suivre dans la suite des aventures. C'est pour moi le début d'une série très prometteuse et une lecture très sympa, qui traite un sujet tout de même sérieux, celui du terrorisme, et qui plaira sans aucun doute aux amateurs d'action!

 

Ma note : 17 / 20

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15€)

AMAZON -  FNAC

 

 


 

 


 

Action

A partir de 12 ans

400 pages

Parution : le 9 septembre 2015

Editions CASTERMAN

 

Synopsis :

Connor Reeves, 14 ans, est chargé d'assurer la protection des filles du richissime Maddox Sterling. La bonne nouvelle : cette mission se déroule dans des eaux paradisiaques, à bord d'un yacht de luxe. La mauvaise : une bande de pirates est déterminée à prendre les filles Sterling en otage....

 

L'avis de *S* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

 

Connor et Ling sont envoyés sur un yacht dans le but de protéger deux jumelles, dont l'une d'entre elles a déjà été enlevée l'année précédente. Maddox Sterling, leur père, s'est fait un nom dans les médias et son équipe est responsable de très nombreux scandales et révélations dans les journaux. Leur père n'a donc pas que des amis et sa fortune fait des envieux. Nombreux sont ceux qui aimeraient détruire sa vie comme il a ruiné la leur. Le mieux étant de commencer par s'attaquer à sa famille...

 

Comme nous l'avons vu dans le premier tome, Connor fait partie d'une organisation secrète spécialisée dans la protection rapprochée. Une organisation hors du commun puisqu'elle entraîne des adolescents au métier de garde du corps. Connor ne pense pas être à la hauteur de sa nouvelle mission. Les entraînements ne se passent pas toujours bien alors il doute de son efficacité, de ses capacités à protéger comme il se doit les jumelles. En tant qu'agent, Connor ne doit jamais baisser sa garde. Il se doit d'être toujours vigilant, pour détecter au plus vite la moindre menace et parer les tentatives d'attaque. Malheureusement, les jumelles ne voient pas l'intérêt d'avoir des gardes du corps et le trouve ridiculement prudent. Elles veulent juste profiter de leur vacances, de la plage, des fêtes, sans restriction. Elles n'en ont pas conscience, mais le risque est d'autant plus grand. Pourtant, Connor assure et nous surprend par son calme et sa réactivité. On croit en lui et on sait qu'il est capable de faire face aux embuscades et aux situations d'urgence. Surtout qu'en pleine mer, la menace peut venir de n'importe où...

 

Comme dans le premier tome, j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur retient le lecteur. On alterne les scènes sur le bateau avec celles où les criminels agissent. On jette un coup d'oeil chez l'ennemi qui prépare son attaque avec minutie. On sent venir le danger petit à petit et on ne voit pas comment ils pourraient s'en sortir. Surtout face à la piraterie somalienne, une forme de terrorisme peu connue et pourtant bien réelle. Ils sont sans pitié et on sait qu'on ne passera pas à coté de l'inévitable prise d'otage. Le séjour de rêve se transforme presque en cauchemar...

 

L'auteur nous fait aussi part d'informations plus techniques au sujet de la communication, des systèmes de sécurité, et des procédures d'urgence en mer. Ce sont des éléments que j'ai trouvé très intéressant et qui complètent la lecture à merveille. Le contexte est riche et on a l'impression d'être sur l'Orchidée avec Connor, de faire partie de l'équipage. Encore une fois, l'auteur sait de quoi il parle et nous immerge totalement dans son univers!

 

 

Verdict : Une plume énergique

un rythme excellent

du danger derrière chaque page...

pour une suite intense !

Je poursuis avec plaisir cette série jeunesse 100 % action!

 

 

Ma note : 17/20

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15€)

AMAZON - FNAC



29/09/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres