* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Ce que toujours veut dire de Lexa Hillyer



A partir de 13 ans

400 pages

Parution : le 10 septembre 2015

Editions GALLIMARD

Collection SCRIPTO

 

Synopsis :

Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde. Aujourd'hui, elles se parlent à peine...

Jusqu'à ce que le flash fatidique d'un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l'été de leurs quinze ans, l'été où tout a changé. Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac : cet été parfait où tout a basculé. Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié. Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.

 

Pour toutes les fans de «Quatre filles et un jean» et les autres, un roman sur l'amitié et la découverte de soi. Lumineux et plein d'émotion, pimenté d'humour... et de magie.

 

L'avis de *Sissi* 19 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Un petit coup de coeur inattendu!

 

Joy, Luce, Zoé et Tali étaient quatre copines inséparables. Pendant neuf années, elles ont passé leurs étés dans le camp de vacances Okahatchee. Mais à la fin du camp, l'année de leur quinze ans, Joy est partie. Sans dire pourquoi, et sans trop donner de nouvelles ensuite. Joy était un peu comme le ciment de leur amitié. Alors depuis, les liens entre les filles se sont défaits. Elles ne passent plus de temps ensemble, ne se parlent même plus, laissant leur amitié loin derrière. Deux ans sont passés depuis cet été là, et à nouveau, les quatre filles se rendent au Camp Okahatchee pour une soirée, appelée Soirée des Retrouvailles. Et tout dérape lorsqu'elles mettent les pieds dans le photomaton, dont le flash les renvoie deux ans en arrière... 

 

J'ai tout de suite accroché au contexte de l'histoire : quatre jeunes filles envoyées dans leur passé pour éventuellement renouer les liens. J'avais vraiment hâte de voir ce que ça donnerait. A travers les différents points de vue, on découvre d'abord quatre jeunes filles qui se sont perdues de vue. Dans les premiers chapitres, on apprend à cerner chacune d'entre elles. Ce sont quatre anciennes meilleures amies aux personnalités bien distinctes, qui ont chacune leurs problèmes et leurs secrets. Puis l'auteure nous plonge dans une super ambiance et dans un décor magique, en nous emmenant dans le Camp Okahatchee. Les feux de camp, les baignades dans le lac, les chasses aux trésors... En fait, je n'avais pas envie de terminer cette lecture, ni quitter le camp OK et les filles...

 

Au début, je me demandais ce que tel ou tel évènement allait impliquer. Tout comme elles. Sont-elles en train de changer le cours des choses? Doivent-elles revivre cet été exactement de la même façon? Jusqu'à la fin, on ne sait pas vraiment si ce voyage dans le temps aura des répercussions sur le présent, ni si elles réussiront à y retourner. On se demande aussi si la réconciliation sera vraiment possible. On comprend que ce soit d'abord un peu effrayant de devoir revivre le dernier été qu'elles avaient passées ensemble, mais au fur et à mesure des péripéties, elles réalisent que c'est une opportunité incroyable. L'occasion de changer les choses, de faire ce qu'elles n'ont pas réussi ou osé cette année là. On a l'impression que finalement les quatre jeunes filles étaient passées à coté d'un tas de choses. Alors c'est avec plaisir qu'on les voit tenter des expériences nouvelles, faire des rencontres qui font la différence, prendre des risques. Et tout simplement grandir. J'ai vraiment adoré cette approche! C'est un retour en arrière qui leur permet en fait de se découvrir les unes les autres, et de se trouver.

 

 

Luce est peut-être celle qui m'a le plus touché dans la bande. Je trouve que c'est le personnage qui évolue le plus avec cette drôle d'expérience. Elle qui aimait tant garder le contrôle, et tout planifier, elle y découvre la spontanéité et le petit grain de folie qui va avec. De ce fait, ses décisions étaient plus inattendues. J'ai beaucoup aimé la trouver si changée à la fin de l'histoire. D'ailleurs, je ne pensais pas que la fin me briserait autant le coeur, ni que cette lecture serait finalement un petit coup de coeur, tant elle était agréable! Qu'est ce que j'aimerais avoir une seconde chance pour changer telle ou telle chose, ou tout simplement une occasion de revivre les bons moments!

 

 

VERDICT : Une très belle lecture qui aborde avec tendresse et humour des sujets liés à l'adolescence. On suit quatre jeunes filles très attachantes. On les voit retenter leur chance, revivre les évènements passés différemment, évoluer, grandir. C'est une histoire pleine de sensibilité, qui nous est racontée avec des mots justes et tout doux! L'auteure montre que certaines choses perdurent, d'autres pas, et que tout peut encore évoluer.

 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250038_201411050212820.gif

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,50€)

AMAZON - FNAC

 

 



17/10/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres