* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Conversion de Katherine Howe

480 pages

Parution : le 4 mai 2015

Editeur : ALBIN MICHEL


Synopsis :

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ?

 

L'avis de *S* 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Conversion est un roman qui nous conte deux histoires. D'abord, celle de Colleen, élève à l'école privée St Joan, qui est témoin de symptômes étranges dans son lycée. Quelques unes de ses camarades perdent leurs cheveux, ont des convulsions sans qu'on puisse l'expliquer et le nombre de victimes augmente. Puis avec des retours en arrière sous forme d'interruptions, appelées Interlude, nous écoutons Ann Putman qui se confie au Révérend Green en 1706. Nous suivons donc deux époques et les deux affaires semblent liées. Nous retrouvons quelques similitudes dans le comportement et les symptômes des jeunes filles en 1691 et en 2012.  

 

Avec le témoignage d'Ann Putman, on assiste à ce qui a conduit au jugement des sorcières de Salem. Vivre cette période à travers les confidences d'Ann est assez déstabilisant, puisqu'elle a eu un rôle majeur dans la condamnation d'innocentes et qu'elle nous livre tous les détails.  Du coté de Colleen, c'est aussi vite inquiétant car personne ne connaît la cause de ces étranges symptômes. C'est un phénomène qui fait paniquer un lycée entier et qui va jusqu'à alerter la presse. Nous suivons aussi sa vie de lycéenne dans un lycée prestigieux, son quotidien, et découvrons tout doucement ce que représente pour elle et ses camarades cette année de terminale. 

 

Je pensais que l'auteure aurait été plus loin que les faits réellement survenus en 2012 au lycée Le Roy, dans l'Etat de New York. Elle s'est inspirée de ces faits réels et a fait un parallèle avec le procès des sorcières de Salem. Je pensais qu'elle aurait pris plus de libertés plutôt que de raconter ces événements. Mais j'ai vite réalisé que ses intentions étaient différentes de mes attentes. En effet, elle met un coup de projecteur sur un sujet qui lui tient à coeur. Elle nous parle du cadre de vie des jeunes servantes au XVIIème siècle, et fait le lien avec le stress et la pression scolaire que subissent les adolescentes de nos jours, mettant en danger l'équilibre des jeunes filles à ces deux époques. 

 

Dès le début, l'ambiance étrange et inquiétante liée à tous ces symptômes m'a bien plu. On imagine plusieurs scénarios, sans vraiment savoir où l'auteure a décidé de nous emmener. On envisage toutes les possibilités en cherchant une explication rationnelle ou même surnaturelle. On tourne alors les pages sans difficulté, guettant la moindre réponse. Serait-ce de la folie, un acte de sorcellerie, une maladie? On recherche la vérité mais c'est sans compter les rumeurs, et la facheuse habitude qu'ont les gens d'interpréter les événements à leur avantage. C'est donc un roman avec beaucoup de mystères, et cette impression ne nous lâche pas, même à la fin. J'ai d'ailleurs l'impression de ne pas avoir eu le fin mot de l'histoire même si nous avons une explication à tous ces événements. Nous avons un dernier clin d'oeil dans le chapitre final, qui a eu le don de me frustrer davantage, car nous pouvons continuer à imaginer des tas de choses!

 

Verdict : Une lecture étrange jusqu'à la fin, et un coté mystérieux qui séduit. Même si je m'attendais à une ambiance beaucoup plus angoissante, avec beaucoup plus d'action, le coté historique lié à l'histoire des sorcières de Salem est très intéressant. A lire si vous voulez vivre cette période de près, tout en suivant la panique qu'entraînent des événements similaires dans un lycée à notre époque. 

 

Ma note : 14/20

*S*

 

Lire un <<  EXTRAIT >>

 

 

Pour acheter votre exemplaire (18€)

AMAZON -  FNAC



10/05/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres