* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Darkmouth de Shane Hegarty

 

Jeunesse - Aventure

A partir de 10 ans

410 pages

Parution : le 7 mai 2015

XO Editions 

 

Synopsis :

Attention ! Les Légendes arrivent !
Soyez rassuré, Finn est né pour sauver le monde…

Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn, avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n’en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n’est pas loin… Les Légendes, c’est comme ça qu’on appelle les créatures sanguinaires qui rôdent dans la ville. Et Finn sait qu’il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde. 

Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème : Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ait jamais connu…

 

L'avis d'Alex, 16 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Les Légendes sont des monstres qui se sont frayés un passage dans notre monde. Alors que dans le reste du monde ils ont été chassés, Darkmouth est le dernier Village Maudit encore envahi par les Légendes. Pourquoi? Personne ne le sait vraiment.  

Fils d'un grand Chasseur de Légendes, Finn a un avenir tout tracé. Ce sera bientôt à lui que reviendra la lourde tâche de protéger la ville de ces créatures. 

Encore faut-il être doué... 

 

J'ai dévoré ce roman! Il y a de l'aventure, du danger, des secrets, des créatures effrayantes... idéal pour passer un super moment de lecture. J'ai très vite accroché à l'histoire. D'abord grâce à l'action présente dès le début avec un premier affrontement pour Finn. Puis avec cette histoire de Légendes, ces monstres qui continuent à envahir le village. Mais aussi grâce à Finn.

 

Finn est un héros qui n'en est pas vraiment un. C'est un garçon rejeté, qui n'a pas d'amis et dont on se moque souvent. Il a beau faire des efforts, il fait un mauvais Chasseur de Légendes. Tout ce qu'il sait faire, ce sont des dégâts impressionnants en ville lors de ses chasses. De quoi décevoir peu à peu les habitants de Darkmouth, et son père. 

Pourtant, Finn a suivi un apprentissage sérieux pour devenir un Accompli. Il est préparé et il est clair qu'il sait parfaitement ce qu'il doit faire lorsqu'il est confronté à une Légende. En théorie. Et c'est bien là le problème! Devant une créature, il est loin d'assurer. Et puis au fond, il n'a pas vraiment envie de chasser des Légendes, mais on ne lui laisse pas le choix. Finn a vraiment toutes les raisons de douter de sa capacité à protéger un jour cette ville, alors que son père, lui, ne remet jamais l'avenir de son fils en question. C'est son destin et il est persuadé qu'il y arrivera, comme ses ancêtres. Quelle pression!

 

J'ai aussi beaucoup aimé les petites illustrations présentes dans le livre. On y découvre le portrait des ancêtres de Finn, ou des scènes importantes du roman. Mais ce que j'ai préféré ce sont les illustrations des Légendes. Hogboon, Manticore, Basilic, Minotaure, Wolpertinger et autres créatures hybrides à l'apparence extraordinaire sont représentées. Les Légendes sont des créatures à la fois étranges et fascinantes, mais pas moins puissantes et sanguinaires. Et c'est une super idée d'avoir intégré les illustrations au roman. Et puis, pour faire monter peu à peu la pression, nous nous rendons plusieurs fois au coeur de la Face Infestée, où vivent les Légendes. On y découvre une terrible Légende, Gantrua, qui se prépare à envahir le monde des humains. Il se montre redoutable, cruel, sans pitié. Et c'est de cette façon que l'on prend conscience de la menace qui pèse sur Darkmouth, sur le monde. Sortez les Deshydrateurs!! ^^

 

Pour finir, c'est un roman que j'ai vite englouti et je me suis régalé. L'histoire est captivante, il y a de l'humour et le rythme est détonant. Que demander de plus? Ce que je retiens donc de cette lecture : une aventure incroyable, des Légendes fascinantes et un final explosif! C'est un roman jeunesse que je conseille sans hésiter et j'attends la suite avec impatience!

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON -  FNAC

 

 


 

 


Jeunesse - Aventure

A partir de 10 ans

450 pages

Parution du tome 2 : 22 octobre 2015

XO Editions

Synopsis :

Le monde de la Face infestée s ’est refermé sur Hugo, le père de Finn, qui doit affronter seul la redoutable armée des Légendes. L ’homme court le plus grand danger. Finn est décidé à le sortir de ce piège. Mais comment s ’y prendre ? Sa seule piste est le message laissé par son père lui disant de suivre une carte sur laquelle figure un « X » mystérieux…

 

Grâce à Emmie, Finn retrouve cette carte. Elle les mène dans une grotte d’ où part un passage. En le traversant, ils tombent sur des Légendes plus effrayantes les unes que les autres. Problème : Finn n’ est pas prêt à l ’affrontement. Il n ’a pas de  déshydrateur, la seule arme qui permet de venir à bout d’une Légende.

 

Parviendra-t-il à terrasser les monstres pour sauver son père ? Cette fois, pas question d’avoir la frousse. Il va devoir faire preuve du plus grand courage !

 

L'avis d'Alex, 16 ans, rêveur et mangeur de papier

 

L'aventure continue!

 

Pour ramener son père, englouti et perdu dans La Face Infestée, Finn doit trouver une carte. Il suit les dernières indications de son père et fouille chaque recoin de la bibliothèque, avec l'espoir d'y trouver un nouvel indice. Finn ferait tout pour retrouver son père, même ouvrir un autre passage, alors que c'est la chose la plus dangereuse qu'il  pourrait faire...

 

Accompagné d'Emmie et d'Estravon, un drôle de Contrôleur envoyé par le Conseil des Douze, Finn est à son tour englouti dans un passage vers La Face Infestée. On ne sait pas bien si ils vont réussir à trouver son père, et donc réussir à le sauver. Ou même tout simplement si ils arriveront à ré-ouvrir un passage pour rentrer à Darkmouth... en vie. Mais nous les suivons dans leurs grandes aventures avec plaisir! D'autant plus qu'on a conservé le très bon rythme et l'humour du premier tome. Je l'ai trouvé tout aussi drôle avec la joyeuse Emmie, toujours partante pour un peu d'aventure, et le nouveau personnage qui les accompagne. La présence du contrôleur Estravon à leurs cotés m'a bien fait sourire, surtout avec ses fameux rapports, réglements et formulaires auxquels il tient tant, alors que leur situation est terrible!

 

Parce que dans cette suite, on met les pieds dans La face Infestée, là où vivent les Légendes. C'est une partie de l'univers de Darkmouth que j'avais vraiment très envie de découvrir. Et elle tient ses promesses. J'avais même envie d'y rester encore un peu pour en découvrir davantage. Bon, à la réflexion, il ne valait mieux pas ^^. Nous découvrons des lieux dangereux, dévastés et assez inquiétants avec La Grotte du Bout du Monde, Les Crachats de feu, ou encore la Tour d'ossements. Comme dans le premier volume, nous découvrons aussi de nouvelles créatures. Jumeleurs, Orthrus, Grendel... Finn est ses deux compagnons sont encerclés par des créatures en tous genres. On se rend compte que c'est à leur tour d'être chassés, traqués par les Légendes, qui comme nous le savons, peuvent être redoutables.

 

Tous ces événements ont permis au personnage de Finn d'évoluer. Finn a changé, on le sent plus à l'aise avec tout ça. Bien que ce soit encore très effrayant de devoir faire face à de bien monstrueuses Légendes (et on le comprend ^^). En fait, j'ai plus facilement vu en lui un héros. Il ferait tout pour son père, quitte à se mettre en grand danger. Il est toujours un peu maladroit, il fait toujours des erreurs, provoque encore quelques catastrophes involontairement... Mais désormais, Finn est plus impliqué que jamais. Il possède une force qu'on ne pouvait soupçonner!

 

Verdict : Une série jeunesse fantastique. Ce second tome est tout aussi rythmé et drôle. Il est clair que Darkmouth n'en a pas fini avec les ennuis... ou plutôt avec les Légendes. Encore une fois, j'ai trouvé la fin incroyable et riche en rebondissements.

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

Site Officiel de l'univers << DARKMOUTH >>

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON - FNAC

 


A savoir sur l'auteur : Shane Hegarty  était journaliste au Irish Times. Il est désormais écrivain à temps plein. Il habite sur la côte est de l'Irlande, dans un village qui ressemble à Darkmouth. Les Monstres en moins. Enfin, c'est ce qu'il croit...

 

 

PROCHAINEMENT...

Tome 3, Au bord du chaos

(couverture VO)

 


 



10/12/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres