* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La saga d'Elka de Muriel Zürcher

  

 

 

 

Aventure

A partir de 12 ans

393 pages

Parution : 11 mars 2016

Editions FLEURUS

 

 

Synopsis :

 

Elka, jeune princesse viking, apprend que son père est mort en lâche, en terre étrangère. Déchue, mais fière de son haut lignage, la jeune fille refuse le mariage qui lui est proposé. Accompagnée de son frère et de Sven, un esclave épris de liberté, Elka quitte le village. La jeune viking affrontera bien des dangers et découvrira que la vraie noblesse n'est pas de sang, de lignage ou d'or, mais qu'elle se mesure à la manière dont on se comporte avec les autres. Elle apprendra également qu'elle ne se résume pas à son rôle de princesse viking, mais qu'elle est une personne qui a le droit à la liberté et à l'épanouissement.

 

 

L'avis de *S* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Pour avoir fui le combat, Bjorn Le Fort a été tué et sa famille déshonorée. Pour payer sa dette, un mariage arrangé est proposé à sa fille Elka. Un mariage qui lui permettrait de diriger la maison familiale. Pourtant, ce mariage reste inconcevable pour la princesse viking. La conservation du haut lignage de sa famille compte plus que tout. En quête de conseils et de réponses, Elka quitte le village et part sur les traces d'un objet chargé de pouvoir...

 

Une lecture dans l'univers viking, pour ma part, c'est une première. La découverte m'a été très agréable. J'ai aimé ces merveilleux décors nordiques et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette communauté très fière. Les règles de ce peuple, les valeurs des familles, les légendes, m'ont beaucoup intriguée. Tout autant que les inégalités parfois pointées du doigt. Le pouvoir revenant systématiquement aux hommes, par exemple.

 

Puis on se laisse entraîner par l'aventure, aux côtés d'une héroïne au fort caractère. Confrontée à un homme prêt à tout pour obtenir ce qu'il convoite, Elka ne veux ni se soumettre, ni fuir, ni trahir les valeurs de sa famille. En tant que digne descendante d'une longue lignée de forts et courageux vikings, Elka veut à tout prix assurer son devoir. Honorer sa famille. J'étais bluffée par tant de détermination. Ses motivations sont nobles. Et pourtant, on a parfois l'impression qu'elle avance avec des œillères. Rapidement, je me suis dit : cette fille est bornée. Elka est une princesse viking forte, fière et obstinée. Parfois froide et inflexible, elle garde toujours la tête haute, même dans les moments les plus éprouvants. Comme les autres personnages, on apprend à la connaître petit à petit au fil du voyage. Un voyage mouvementé qui l'adoucit quelque peu et la fait réfléchir quant à ses convictions. Elle fait partie de ces personnages qu'il est très appréciable de voir évoluer. 

 

D'ailleurs, l'auteure nous propose des compagnons de route très intéressants. Nous avons Sven, qui aimerait laisser sa vie d'esclave derrière lui. C'est un jeune homme qui, tout au long de l'aventure, se montre bon et brave. Ses convictions sont bien entendu différentes de celles de la jeune viking et leurs échanges nous permettent de voir les choses sous un autre angle. Leur objectif est pourtant le même : devenir maître de leur destin. Et on peut dire que le parcours vers la liberté amène son lot de péripéties, bienvenues pour le lecteur.

 

Nous rencontrons aussi Falco, le scalde. Un jeune homme qui prend son travail très à coeur. Raconter des histoires le passionne réellement et en accompagnant la princesse viking, peut-être pourra t-il conter la saga d'une vie. Puis il y a Olof, le frère d'Elka, qui m'a énormément plu. J'ai aimé ce personnage à part, de par sa différence. Autant ce jeune viking a la stature d'un géant, autant son caractère est des plus doux. Il a l'innocence d'un petit garçon. Par ses actes, il m'a à la fois touchée et surprise. Outre l'univers fascinant et ce voyage qui fait grandir ces jeunes compagnons, le choix des personnages et leur évolution est vraiment le point fort de ce premier volume. 

 
 
 
Verdict
Un voyage très enrichissant pour nos jeunes héros et une lecture pleine d'aventures !
 
 
 
 
Ma note : 8,5/10
 
 
 
 
"... Le Serpent des mers surgira de l'écume
Bondissant au travers des brumes
Sans crainte du doigt de Thor tendu
Vers les hauteurs où soupirent les dieux.
Car il est dit que nul ne choisit
Beau lignage, mais mauvais chef
Sans aussitôt en subir la colère.
Qu'il soit ainsi offert à l'homme,
La liberté de se soumettre... "
 
 
 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON -  FNAC

 



12/11/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres