* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Elyssa de Carthage de Eric Senabre

A partir de 12 ans

256 pages 

Parution : 25 février 2015

Editeur : DIDIER Jeunesse

 

Synopsis :

Elyssa est une esclave carthaginoise, appartenant depuis ses 7 ans à une puissante famille romaine. En grandissant, le fils de la famille, Marcellus, tombe amoureux d’elle : il l’affranchit puis l’épouse. Elle devient alors une romaine à part entière, épaulée par un mari aimant et son vieil ami et mentor, l’esclave Ganymède.

Mais tout s’effondre lorsque Marcellus, de retour d’une mission secrète à Carthage, est assassiné. Accablée de chagrin, Elyssa accepte de reprendre sa mission et embarque pour sa cité natale, afin de retrouver la trace des commanditaires de ce meurtre, et déjouer le complot contre Rome, sa patrie d’adoption. Mais la jeune fille part en réalité avec un tout autre objectif : venger la mort de son époux.

Après une traversée en mer périlleuse, l’arrivée à Carthage se passe sans trop d’encombres. Jusqu’à ce qu’Elyssa rencontre le ténébreux Syphax, homme d’influences au coeur de la cité rivale…

 

L'avis de *Sissi, 18 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

IIème siècle avant JC.

Rome et Carthage se haïssent depuis cent ans.

 

Depuis ses sept ans, Elyssa, d'origine carthaginoise, est l'esclave d'une riche famille romaine. Elevée par Ganymède, elle a entre autres appris le latin et le grec, révélant une jeune femme intelligente et impétueuse. Marcellus, le fils de la famille, en tombe amoureux et l'affranchit, pour ensuite l'épouser. Un an après ce mariage heureux, Marcellus est envoyé en voyage diplomatique, pour des échanges politiques assez secrets. Et à son retour, il est assassiné. Prête à se venger, Elyssa embarque pour Carthage où elle se fait passer pour la veuve d'un riche marchand. Accompagnée de Ganymède, elle devra lever le voile sur le complot politique qui a coûté la vie à son mari.

 

C'est Ganymède, l'esclave de la famille, qui raconte l'histoire et j'ai trouvé ça assez original puisque qu'en réalité c'est Elyssa le personnage principal. Son point de vue extérieur est intéressant étant donné qu'il connaît parfaitement la jeune fille. C'est un point de vue plein de sagesse, un ton assez posé. On ressent tout son amour, sa bienveillance envers Elyssa, de la même manière qu'un père avec sa fille. Et c'est aussi un ami fidèle, on sait qu'Elyssa pourra toujours compter sur son soutien et sa protection. J'aurais tout de même apprécié une alternance avec le point de vue d'Elyssa, pour prendre pleinement conscience de sa fougue, son caractère fort, comme le décrit Ganymède. Oui, pourquoi pas.

 

Elyssa est un personnage intéressant à suivre. C'est une jeune femme de caractère, qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Et pour une jeune femme de seize ans, j'ai trouvé ça agréable qu'elle paraisse si mûre, raisonnable, et à la fois rebelle, insoumise, surtout à cette époque. Elyssa est d'abord perdue à la mort de son mari. Ils étaient très amoureux et venaient de perdre leur premier enfant. Puis, elle se laisse guider par la vengeance et l'envie de découvrir la vérité sur la mort de Marcellus. Sa quête se révèle assez agitée et l'histoire ne manque pas de rebondissements. Elyssa a accepté d'espionner pour le compte du grand Caton, personnage influent et sournois, et elle se rend à Carthage, là d'où elle vient. C'est donc un retour au source qui la mènera, dans un même temps, au beau milieu d'un complot politique entre sa ville natale et celle qui l'a adoptée. On se rend alors compte que sa mission n'est pas sans danger, pour notre plus grand plaisir. 

 

C'est un retour dans l'Antiquité très appréciable. L'auteur s'est appuyé sur des faits historiques tout en prenant quelques libertés, avec un élément fictif en particulier. Cet élément est justement la base de toute ces manipulations et de cette aventure, je vous laisse donc découvrir de quoi il s'agit. Et puis, c'est tout à fait plausible. Mon avis est par contre un peu plus mitigé sur la fin du roman. C'était tellement triste de finir ma lecture de cette manière. Surtout pour Elyssa et Syphax. Et pourtant je trouve que ça colle parfaitement à l'époque. Tout en nous redonnant un peu d'espoir puisqu'il est clair qu'Elyssa est destinée à de grandes choses.

 

Verdict : Un roman jeunesse alliant à merveille histoire et aventure!

La lecture est agréable et rythmée.

Si vous aimez les romans où complots et manipulations, pouvoir et espionnage sont les lignes directives, n'hésitez pas.

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

*Sissi*

 

Lire un <<  EXTRAIT >>

 

Pour acheter votre exemplaire (14,20€)

AMAZON -  FNAC



01/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres