* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Flora Banks de Emily Barr

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Young Adult

371 pages

Parution : le 1er mars 2017

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

Synopsis :

 

DIX
L'âge que j avais quand mon cerveau s'est détraqué.


HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.

QUATRE
L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu'il soit.

UN
Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS.

 

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Flora est atteinte d'une maladie qui lui ronge sa mémoire. Elle n'a donc aucun souvenir de tout ce qui s'est passé depuis ses dix ans, depuis sa tumeur. Aujourd'hui, elle en a dix sept. Elle reconnaît ses parents, sa meilleure amie Paige, la ville où elle a grandi. Mais impossible pour elle de se souvenir ce qu'elle faisait il y a deux heures, il y a quelques minutes. Pourtant, un évènement finit par venir s'ancrer dans sa mémoire. Drake a posé ses lèvres sur les siennes. Drake l'a embrassé. Drake l'a embrassé sur la plage. Elle s'en souvient... 

 

Des post-it. Des cahiers remplis de notes. Des mots écrits sur les bras. Voilà ce qui guide Flora au quotidien. Il y a aussi ses parents qui sont là pour elle, à chaque instant. Mais suite à une série d'évènements,  Flora se retrouve toute seule chez elle, pendant plusieurs jours. Sur un coup de tête, plus déterminée que jamais, elle se lance dans une drôle d'expédition. Seule. Une aventure à la fois terrifiante et excitante.

 

C'est une jeune fille en permanence perdue et désorientée que nous découvrons dès les premières pages. Une jeune fille vulnérable et innocente. Sa famille la surprotège et la considère comme une petite fille. Elle-même se considère parfois comme une enfant de dix ans. Pourtant, au fil de l'aventure, elle nous surprend et se révèle bien plus indépendante. Bien plus courageuse. Je me suis facilement attachée à son personnage. Je l'ai trouvé étonnante. Je me suis inquiétée pour elle. Je l'ai encouragée. Je croyais en elle. Mais une question me revenait sans cesse. Sera t-elle assez forte et lucide pour surmonter toute seule ce qui l'attend? 

 

Le récit est assez particulier, puisque nous sommes dans la tête de Flora. On entre dans son monde, dans sa confusion. Certains passages sont répétés encore et encore, car Flora ne se rappelle pas. Il lui faut chaque fois tout remettre dans l'ordre pour avancer. Pour nous faire avancer. On vit l'aventure au travers de ses interrogations, ses troubles, et du désordre dans sa tête et j'ai trouvé ça très original. Sa situation est dans un même temps assez mystérieuse et on ne peut que se questionner face à certains éléments. Ses parents semblent lui cacher quelque chose. Quelque chose que j'avais très hâte de découvrir. Vient alors le moment de faire le point et nos certitudes volent en éclat dans une fin de roman étourdissante.

   

Verdict : Le synopsis de ce roman m'avait beaucoup intrigué et j'avais hâte de rencontrer Flora. Très hâte. Et je n'ai vraiment pas été déçue par ma lecture. L'auteure nous offre un roman assez déstabilisant. Flora est un personnage unique en son genre et son histoire est touchante. 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

"... Je suis assise à la table de la cuisine, dans la maison que je connais, avec des gens qui ressemblent à mes parents mais qui sont trop vieux pour l'être. Je regarde ma main : je suis Flora. Je dois être forte. Je ne sais pas ce qui se passe, nin ce qu'on me raconte, ne ce que j'étais en train de faire il y a une heure ..."

 

 

 

"... A l'intérieur de ma tête, c'est le chaos. C'est un incendie. C'est une tempête de neige. C'est la jungle. C'est le désert Arctique. C'est à la fois tout ce qui s'est jamais produit et tout ce qui ne se produira jamais ..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16€)

AMAZON - FNAC



02/03/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres