* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Flow de Mikael Thévenot



 

Roman Ado à partir de 12 ans

Policier - Fantastique

190 pages

Parution : le 6 juillet 2016

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

Synopsis :

Josh est ravi, sa rentrée au lycée s'annonce bien : Chaïma est dans sa classe et il devient ami avec Axel, un geek un peu spécial. Malheureusement, ses migraines, qui l'avaient longtemps épargné, reviennent, plus fortes que jamais. Mais cette fois, Josh est sous le choc : il réalise qu'il peut accéder aux pensées des personnes qui l'entourent, entendre leur "flot"... D'abord seul face à cette incroyable révélation, il reçoit les conseils d'un mystérieux internaute qui semble en savoir beaucoup. Josh est déterminé à découvrir son identité pour comprendre ce qui lui arrive... De Poitiers à Boston, une enquête au suspense haletant, digne d'un film d'action !

 

L'avis d'Alex, 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Josh s'apprête à entrer au lycée. Avec ses violentes migraines et ses cauchemars récurrents, ce n'est pas tous les jours facile. Encore moins lorsqu'il se découvre des talents de télépathie et qu'un mystérieux internaute le contacte ...

 

Josh est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. J'ai rapidement été touché par l'histoire de sa famille. C'est un jeune assez bien entouré. Son père et sa soeur sont toujours là pour lui. Ses amis aussi. Même si il ne peut pas se totalement se confier. Dans ce premier tome, qui est assez court, on est dans la découverte et l'apprentissage. Josh tente de maîtriser ses capacités. C'est un peu fou mais c'est bien réel : il peut lire dans les pensées! Il nous montre dans un même temps qu'il est un garçon qui a des valeurs. Il ne profite pas de son don pour satisfaire sa curiosité. Guidé par un mystérieux correspondant dont il cherche l'identité, il essaie de comprendre comment tout cela fonctionne. De notre coté, nous découvrons les conséquences de ses découvertes sur son quotidien et sur sa vie d'ado.

 

En parallèle, nous faisons également des retours dans le passé. Nous suivons un agent du FBI qui travaille sur une sombre affaire. Une sombre affaire qui a eu lieu douze ans auparavant, et dans laquelle la mère de Josh est impliquée. On découvre comment elle a disparu et on ne peut que trouver toute cette histoire assez louche. J'ai trouvé ces retours en arrière vraiment très efficaces car ils soulèvent beaucoup de questions.

 

Josh est aussi ce garçon qui a vécu une partie de son enfance aux Etats Unis, puis après la mort de sa mère, il a grandi dans la ville natale de son père, en France. Cette double nationalité est vraiment intéressante pour l'histoire puisqu'elle nous fait voyager. Outre les nombreuses phrases en anglais présentes dans le texte qui mettent le ton, nous cherchons des réponses à la fois à Boston et à Poitiers. Et on se prend au jeu ! L'auteur maintient le suspense et le mystère jusque dans les dernières pages. On fait facilement le lien avec les événements passés et on espère toujours plus de réponses. Je m'attendais un peu aux premières révélations qui nous sont faites ici, mais je suis impatient d'en savoir plus. On peut dire que c'est une entrée en matière réussie !

 

Verdict : Un peu de fantastique, un peu de policier... on se laisse facilement embarquer ! C'est une petite lecture qui m'a beaucoup plu. Ce début de série est prometteur car tout y est très mystérieux. Une fois terminé ce premier tome, on meurt d'envie de savoir ce qui s'est exactement passé, douze ans auparavant. Ca sent le complot à plein nez mais on ne sait absolument pas de quoi il s'agit. Vivement la suite !

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

"... Quand il entra dans sa chambre, Josh réalisa à quel point il était fatigué. Il avait pourtant passé une partie de la journée à dormir. Il se déshabilla et s’approcha de son ordinateur pour l’éteindre. Il enfonça la barre d’espace du clavier pour sortir la machine de sa veille. L’écran s’alluma et un message apparut. I know what happened. I can help you. Le message resta affiché une poignée de secondes avant de céder la place à un second. Saturday 11pm. Be in front of your computer. Tell no one. Après trois secondes, le message disparut et l’écran retrouva son apparence habituelle... "

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,20€)

  AMAZON - FNAC

 

 

 

 

A savoir : Parution du tome 2 le 5 octobre 2016 !

 



21/07/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres