* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Galatéa de Monia Sommer

 

Synospis :

Je m’appelle Galatéa, princesse guerrière vivant sur une planète de glace et d’hiver éternel.Entourée de mes trois amies et protectrices, j’apprends à maîtriser mes pouvoirs, ainsi que le Kieli, la langue de la Magie. 

Lorsqu’une guerre éclate, menée par une ennemie puissante à la tête d’une redoutable armée d’Enchantombres dotés de pouvoirs défiants toute logique, et que je me retrouve, bien malgré moi, au cœur de ce conflit, je comprends que ma vie est sur le point de changer, irrémédiablement.
Selon une ancienne prophétie, une seule personne pourra changer le cours des choses et décider de l’avenir de tous les mondes. Eh bien…, il fallait que cela tombe sur moi ! Pour quelqu’un qui a passé son temps à fuir ses responsabilités, ce n’est pas gagné. Le Destin nous joue parfois de très vilains tours !

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

A quatorze ans, Galatéa est la princesse de la planète de glace Galatée.

Accompagnée de trois guerrières protectrices, vite devenues ses amies, elle suit des cours pour se défendre et maîtriser ses pouvoirs. Mais elle n'a pas vraiment de motivation pour tous ces entraînements au combat puisque qu'elle ne voit pas l'intérêt de ces séances. Sur Galatée, et sur les autres planètes, il n'y a pas la moindre menace.

Jusqu'à ce que les différents mondes s'inquiètent de l'apparition d'une planète noire... Jusqu'à ce qu'une guerre se déclare.

 

Le déroulement de l'histoire est assez dynamique et c'est appréciable. On assiste à des scènes d'entrainement assez bien détaillées quant à l'utilisation des différents pouvoirs, des scènes de combats explosives, la découverte des planètes voisines, des petits flashbacks sur la vie de la Reine de Galatée, des rencontres avec l'ennemi qui s'avère être un adversaire bien redoutable, et en bonus, une romance toute mignonne.

Ce que j'ai le plus apprécié est la découverte des planètes. On a la chance d'en découvrir quelques unes dans ce premier tome et c'est très intéressant. Chaque planète est unique en son genre, tant au niveau des cultures que de leur organisation. Tout y est décrit très joliment. D'ailleurs, je n'aurais pas refusé quelques pages supplémentaires au sujet de ces mondes très originaux, histoire d'en apprendre davantage.

 

Galatéa, notre héroïne, est un personnage qui évolue et grandit au fil des pages. Je l'ai trouvé d'abord bien jeune pour prétendre à un titre de guerrière. Surtout qu'elle n'a pas conscience ni de l'étendue de ses pouvoirs, ni de la prophétie qui la concerne et qui remet tout en cause. Et finalement, elle nous prouve qu'elle est une princesse à la hauteur, qui ne veut pas abandonner les siens.  

 

Mon petit bémol : Il y a beaucoup trop de combat à mon goût! Oui, ce sont des petites guerrières, mais quand même... ^^. J'aurais aimé plus de péripéties, autres que les combats, pour me sentir encore un peu plus proche et complice de ces personnages.

 

Au final, un premier tome prometteur avec un univers original et rafraîchissant qui m'a fait changer d'air. En plus d'avoir une plume agréable, l'auteure a créé des mondes complexes très intéressants qui ont su piquer ma curiosité. Les descriptions des planètes sont d'ailleurs, pour moi, LE point fort de ce roman. Et avec une fin qui intrigue autant, je lirais le second tome avec plaisir.

 

Ma note :  16/20

*S*

 

 

L'avis de Mel, du blog << Jack a dit >>

Une couverture encore une fois qui m’a attiré tel un papillon !

J’ai eu un peu froid en lisant ce livre ^^, car la planète Galatée a un hiver éternel. Mais ce n’est pas que pour ça ! Ces habitants n’ont apparemment pas froids au vu de leur façon de s’habiller ;-) .

Galatéa est une princesse de 14 ans qui passe ses journées à s’entrainer pour l’hypothétique  jour où une menace pourrait toucher la paisible vie de Galatée, terre du même nom que sa reine (avec un h^^). Elle a 3 filles guerrières qui l’aident à s’entrainer et sont devenues, au fil du temps, ses meilleurs amies. Elles sont dotées de pouvoirs magiques qu’elles puisent dans un cristal.

L’histoire est une sorte de fantasy glamour^^ car tout est jolie, et ce monde (ainsi que l’histoire entière) donnent un rôle crucial et important aux femmes. Les hommes sont là mais viennent juste donner un coup de main à ces  demoiselles qui savent se battre comme personne ! Même leur tenue de combat est stylée (se battre en jupe avec botte a talon^^ waaa), belles en toute circonstance et gardent du coup leur âme bien féminine, ça m’a bien plu de voir quelque chose de totalement diffèrent de ce que j’ai pu lire et pour un 1erroman c’est quand même très bien réussi, l’originalité !

Une autre chose rarement vu aussi, j’ai eu cette impression qu’il y avait en fait 2 personnages principaux Galatéa(princesse) et Galathée sa mère ( la reine), l’une et l’autre interviennent beaucoup à tour de rôle dans le récit et apportent leur propre vision de l’intrigue. Les petits souvenirs de la reine, amènent des détails très importants pour l’histoire et coupent un peu le coté guerre (combats un peu trop présents et longs parfois, à mon gout^^) ça m’a insufflé une petite parenthèse, bienvenue dans le roman ! Il y a un changement progressif au fur et a mesure que le roman avance, il devient de + en + sombre, tant mieux car ca augure un  truc encore meilleur pour le prochain tome :-)

Galatéa est jeune (14ans) mais je la trouve assez mure pour son âge, ce qui m’a bien facilité la vie à aimer ce livre car moi le trop jeunesse…. Ce n’est pas une histoire d’amour ;-) . Il plaira à pas mal de monde pour son coté très esthétique (j’avais l’impression de Petit Prince avec toutes ces planètes, avec leurs particularités bien définies) pour une fois qu’on n’a pas des guerrières avec des cicatrices et un langage de mec manqué ! Ca change pas mal !!!

L’auteure devrait faire paraitre également un livre d’illustration, ça serait grandiose je pense !

Une bonne lecture dans un monde fashion et combattif jusqu’au bout avec un final de frustrée de la mort :- p

Le meilleur des maisons Valentina que j’ai pu lire !

 

 

L'avis de Rebecca, du blog <<  Les lectures de Rebecca >>

 

Argh !!! Pourquoi personne ne m’a-t-il prévenu que ce livre était si addictif, et sa fin si frustrante ? Je veux la suiteuh ! 

Ce livre n’était pourtant pas parti pour être un coup de cœur, loin de là ! J’étais totalement perdue au début avec ces termes étranges, toutes ces informations qui m’ont submergées et ces évènements qui s’enchaînaient sans nous laisser une minute de répit ! Puis peu à peu, sans m’en rendre compte, je suis entrée dans l'histoire et je me suis laissée emportée dans le monde créé par l’auteure. Et maintenant, je ne peux le noter autrement que comme un coup de cœur.

 

Le personnage de Galatéa, la princesse guerrière de Galatée, m’a tout de suite plus, et je n’ai pas compris tout de suite qu’elle n’avait que quatorze ans, car elle m’a semblée plutôt mature ! 

On n’a pas le temps de s’ennuyer car toute l’intrigue démarre très vite, presque immédiatement. C’est un des points fort de ce premier tome, mais également un léger défaut car on n’a pas le temps d’assimiler ce qui se rapporte à cet univers qui nous est totalement étranger. 

Je ne vois pas trop quoi dire d’autre, à part : lisez ce livre, mais attention, sensation de manque assurée à la fin !!

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (20€) :

//boutique-valentina.fr/product.php?id_product=145



20/12/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres