* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Génération K de Marine Carteron

 


Fantastique

A partie de 14 ans

304 pages

Parution : le 14 septembre 2016

Editions du ROUERGUE

Collection EPIK

 

 

 

Synopsis :

Kassandre, Georges et Mina.
Trois jeunes que tout oppose mais aux destins liés. Séparés par leur naissance et leur milieu social, ils ont en commun un ADN unique à l’origine de leurs pouvoirs.
Un ADN qui attise bien des convoitises et les obliger à fuir pour sauver leur vie.
Ka l’aristocrate, Mina la fille de domestique et Georges le fils de personne ne le savent pas encore mais ils ne sont pas seuls. Ils sont la génération K.

 

 

L'avis de *Jim* 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Kassandre, Georges et Mina sont trois jeunes qui ont un ADN unique, un sang unique. Tous les trois sont recherchés pour ce qu'ils sont. Des Génophores aux dons précieux. Le Maître, le créateur, les attend, lui aussi. Il est en phase de Réveil et les appelle...

 

L'auteure nous présente des personnages aux personnalités bien marquées, et nous laisse le temps de les cerner et de les apprécier. Ce ne sont pas des personnages que j'ai immédiatement trouvé sympathiques et c'est peut-être ce qui m'a le plus séduit en eux. Nous avons d'abord deux fortes têtes. Kassandre se comporte comme une ado rebelle et agaçante, en guerre contre ses parents qui veulent la contrôler. Georges, c'est le gros dur qui essaie de dompter la bête noire en lui. Ou pas. Puis il y a Mina, plus effacée, plus mystérieuse. Elle est un peu perdue et ne se reconnait plus. Nos trois Génophores sont des personnages bien différents mais il est clair qu'ils ont plus de potentiel ensemble. Une fois qu'ils commencent à avancer côte à côte, je les ai trouvé tout de suite plus agréables, plus drôles et plus attachants.

 

C'est un roman fait de chapitres courts et accrocheurs, qui se lit vite et bien. Les points de vue alternent et l'auteure va toujours à l'essentiel. Le style est efficace, percutant. On change de décors assez souvent et c'est très dynamique : centre de détention en France, quartiers malfamés de Naples, pensionnat en Suisse... Dans un même temps, nos trois personnages doivent faire face à des organisations influentes et terrifiantes, dont on ne connait pas les réelles intentions. C'est à la fois stressant et palpitant. On ne sait pas bien où tout cela va nous mener !

 

Je me suis posé de nombreuses questions tout au long de la lecture et suis resté très intrigué par les origines de nos trois personnages. Il est temps pour eux d'en prendre connaissance et l'auteure entretient à merveille le coté mystérieux. Avons-nous affaire à une modification génétique, une mutation? Les Génophores sont t-ils bons ou mauvais? Les Génophores sont attendus, mais pour quoi faire précisément? Qu'elle est cette chose, ces yeux rouges, qui hantent leurs nuits? Les quelques passages dans lesquels le Maître prend la parole nous permettent de comprendre peu à peu les origines de ces jeunes et ce qu'il attend d'eux. Mais l'aventure ne fait que commencer. Tout est encore très mystérieux à la fin de ce premier tome. Les pouvoirs s'amplifient peu à peu. Les ennemis sont plus que présents. Il leur faut sauver leur peau. Et peut-être même l'Humanité... A suivre !

 

 

" ... Je suis comme ces plantes qui naissent hors sol et que l'on fait pousser dans des mélanges liquides sous des serres de plastique : je flotte, les racines à vif, submergé par ma non-existence..."

 

 

 

" ... J'entends vos coeurs battre à l'unisson et se rapprocher de moi. Ecoutez-moi, mes enfants, car le temps est bientôt là et nos ennemis vous guettent. Souvenez-vous de moi. Je suis le néant, l'éternité, le début et la fin, l'alpha et l'oméga. Je suis une bulle noire qui flotte entre deux eaux profondes et que la pesanteur légère du temps fait stagner au milieu du grand rien... "

 

 

 

" ... - Jarod, si tu es en train d'essayer de me dire que nous sommes des "surhommes" et que nous devons nous regrouper pour dominer le monde je t'arrête tout de suite. Le plan nazi à la sauce X-men, ce n'est pas dans mes projets..."

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14€)

AMAZON - FNAC

 

 

 

A découvrir également, la trilogie Les Autodafeurs :

 




20/09/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres