* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Hopeless de Colleen Hoover

 

500 pages 

Editions FLEUVE NOIR

Collection TERRITOIRES


Synopsis :

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé.

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

J'aime lire un bon New Adult de temps en temps, et celui là en est un.

 

Après un enseignement à domicile, Sky, 17 ans, intègre un lycée pour sa dernière année. Elle vit avec sa mère adoptive, et chez elle, la télé, le téléphone, l'internet etc... sont interdits. Mais le plus curieux, c'est que Sky ne ressent rien. Rien ne la fait vibrer. Pas de grand frisson avec les garçons.

Jusqu'à Holder.

 

Ils se rencontrent au supermarché et dès le début l'attitude de Holder est assez étrange. Il a l'impression de la connaitre. Sky lui rappelle aussi sa soeur, décédée un an plus tôt. Alors déjà, on se pose des questions. Surtout que pour Sky, c'est le déclic.

Tous les deux sont victimes des rumeurs au lycée. Sky est cataloguée "trainée" à cause de ses fréquentations et Holder comme un bad boy, un garçon violent et homophobe. 

Commence alors une très jolie romance. Ils apprennent à se connaître, toujours avec une pointe d'humour très agréable. Leur relation évolue tout doucement et j'ai bien apprécié. Leurs échanges sont assez drôles, et quand ça devient plus sérieux, Holder est toujours là, avec les bons mots. Mais le plus touchant, c'est sa manière de lui faire ressentir les choses. Pour elle, ce sont des sensations nouvelles, déstabilisantes et il en tient compte comme si c'était la chose la plus importante au monde.

 

— Laisse-moi t’expliquer un truc, reprend-il à voix basse. Dès l’instant où ma bouche se posera sur la tienne, ce sera bel et bien ton premier baiser. Car si tu n’as jamais rien ressenti avant, c’est que personne ne t’a jamais vraiment embrassée. Du moins pas comme moi je compte t’embrasser.
Sans me quitter des yeux, il recule vers la cuisinière. Puis il se retourne pour s’occuper tranquillement des pâtes, comme s’il ne venait pas du tout de gâcher à l’avance toutes mes relations futures.

 

Cette histoire n'est pas seulement une romance. On se pose dès le début des questions sur le passé de Sky et sur le comportement de Holder. J'attendais donc LA révélation parce qu'au bout d'un moment, on sait de quoi il s'agit. Le passé de Sky nous interpelle. Chaque flash-back sur sa vie d'avant son adoption nous donne des indices, toujours plus pénibles. Alors la révélation en question, je savais qu'elle allait forcément faire du mal à nos personnages, surtout avec un sujet aussi difficile.

Et après le secret révélé, je ne voyais pas bien ce qui pouvait nous tomber encore dessus, avec toutes ces pages derrière. Mais voilà, il s'agissait en fait de plusieurs révélations. Il y en a eu une deuxième, puis une troisième... toutes aussi bouleversantes. Et mine de rien, c'est assez dur. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteure fasse monter la pression de cette manière. 

 

Au final, ma lecture a été à la fois agréable et éprouvante, tant le sujet abordé est difficile et révoltant. L'auteure est particulièrement doué pour jouer avec nos émotions. On arrive à rire des échanges entre nos personnages, à être touché et emporté par cet amour si fort et à être totalement secoué par les dernières révélations. 

 

Ma note : 17/20

*S*

 

Pour acheter votre exemplaire (18,50€) :

http://livre.fnac.com/a7414194/Colleen-Hoover-Hopeless

  



01/01/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres