* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Ici et maintenant de Ann Brashares

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3795186_20140529214476.jpg

 

 

 

Editions : Gallimard jeunesse

273 pages

 

 

Synopsis :

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Critique de *S, 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier *

 

J'ai passé un excellent moment. C'est une histoire prenante  qui traite du voyage dans le temps et qui soulève pas mal de questions sur notre propre avenir.

 

Ethan est témoin d'un phénomène étrange alors qu'il pèche. Il voit l'air qui ondule, vibre au dessus du lac. Et une fille qui sort des bois. Elle est nue et a une date marquée sur son bras. Elle n'a pas l'air de savoir ce qui lui arrive en dehors du fait qu'elle doit rejoindre le pont. Ethan a tout juste le temps de lui laisser son sweat qu'elle disparaît.

Quelques années plus tard, la jeune fille en question, Prenna, se retrouve dans la même classe qu'Ethan.

 

Prenna est une Voyageuse. Elle vient d'une autre époque. Une époque future où une épidémie a ravagé le monde. Réfugiée dans notre présent, elle doit suivre tout un tas de règles que lui imposent les dirigeants de cette communauté du futur. Elle est surveillée et même si on lui demande de s'intégrer, on lui interdit de se mêler aux autres, de tisser des liens, et encore moins d'avoir de relations intimes avec des Natifs du Présent.

 

Une discussion va la pousser à remettre en cause les règles et à se poser des questions. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la voir évoluer de cette façon. Elle aurait mérité d'être plus travaillée mais c'est agréable de déambuler dans notre monde à ses cotés. Ethan, lui, est un personnage drôle, d'un naturel curieux, et bien déterminé à comprendre et trouver des réponses sur ce qu'il a vu. Il est comme obsédé par ce phénomène étrange, cette fille, et cette date qui approche. On sent bien qu'il ne veut pas lâcher Prenna. Ils sont visiblement attachés l'un à l'autre, et j'ai vraiment apprécié qu'ils avancent ensemble.

 

Par contre, j'ai trouvé la romance un peu trop discrète, mais c'est parce que j'aime que mon petit coeur palpite au fil des mots et des émotions de nos personnages. Ils sont mignons mais j'aurais aimé ressentir plus de choses et c'est dommage pour la si belle plume d'Ann Brashares. Je m'attendais à me sentir plus attachée, plus complice comme dans sa dernière série à succès. Mais c'est une histoire d'amour toute simple, qui va prendre réellement son importance dans les derniers chapitres. C'est à la fin que leur relation m'a le plus touchée.

 

Ce n'est pas le récit de grandes aventures futuristes parce qu'on part plutôt à la recherche de réponses. L'auteure nous pousse à avoir un nouveau regard sur notre monde et surtout sur ce qui nous attend. C'est d'ailleurs une réussite parce qu'on voit notre monde actuel avec les yeux de Prenna, qui elle a déjà vécu ce futur éventuel. Je dois dire que c'est une belle découverte et que c'est un bon moyen de toucher les jeunes !

 

* S, 23 ans *

 

Pour acheter votre exemplaire (15,68€) : 

http://livre.fnac.com/a6975417/Ann-Brashares-Ici-et-maintenant



24/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres