* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Il de Loïc Le Borgne

Jeunesse - Science Fiction

260 pages

Parution : le 4 juin 2015

Editions SYROS

Collection SOON

 

Synopsis :

À Templeuve, personne n’aime les fauteurs de troubles. Les ados du coin jouent les caïds et les adultes se méfient comme de la peste des inconnus. Cet été-là, Élouan, treize ans, passe les vacances chez sa cousine. Il suffit de quelques jours pour que son comportement attire l’attention de tout le village. Il a un lien particulier avec les animaux et anticipe les réactions de chacun comme s’il lisait dans les pensées. Ce garçon n’est pas normal, il ressemble à ces « mutants » dont on parle aux informations. À Templeuve, les hommes ne se laissent pas impressionner. Que la traque commence.

 

L'avis d'Alex, 16 ans, rêveur et mangeur de papier :

 

Mise en situation : Dans le monde entier, des enfants commencent à développer des pouvoirs étranges. Bien que tous n'y croient pas forcément, ce phénomène commence à effrayer car cela se propage. A Templeuve, Romane s'apprête à accueillir son cousin Elouan pour les vacances d'été. Petit à petit, les habitants de Templeuve découvrent le comportement étrange d'Elouan. Et ils prennent peur.

 

La première chose qui m'a plu dans cette histoire, c'est le lieu. L'histoire se déroule dans le Nord de la France et on s'y croirait. Les descriptions sont super accessibles, et ça donne envie d'aller faire du vélo dans un certain hameau, dans des décors abandonnés. Il y a ensuite les personnages. Des jeunes personnages très réalistes, qui me parlent. Ils sont intéressants et ont pour certains des histoires pas faciles, qui font qu'on accroche facilement car on se sent plus concernés par leur destin. Je pense à Romane qui a perdu sa maman dans un accident, ou même à Valentin, battu par son père.

 

Et il y a Elouan, le personnage central de l'histoire. C'est un garçon très spécial mais on le dit bizarre, anormal. On découvre qu'il a développé des dons comme la télékinésie ou la télépathie. Plus on avance dans la lecture, plus on se rend compte qu'il ne fait qu'un avec la nature et les éléments. Et il est aussi capable de bien d'autres choses fascinantes, mais je garde ça pour moi ^^. Vous l'aurez compris, ses facultés sont vraiment exceptionnelles mais malheureusement elles apparaissent aussi comme dangereuses pour les gens qui l'entourent. D'ailleurs, les habitants de Templeuve le voient comme un danger public, qui met en péril la vie de leurs enfants. Mais Elouan aussi est terrifié. Il n'a que treize ans et on le considère comme un monstre. Le pire, c'est qu'il ne connaît pas l'origine de ses capacités et il ne sait pas de quoi il est capable. A sa place, moi aussi je flipperais! Lorsqu'il découvre le Delta, le Chaos Bleu, j'étais très impatient d'avoir des réponses, des explications. Et l'auteur a pensé à tout, c'est incroyable et pourtant ça reste très réaliste. Elouan se prépare à découvrir un monde qui va changer l'humanité et j'étais donc très curieux de voir en quoi ça consistait.

 

Comme on peut l'imaginer, les habitants du village ne sont pas vraiment rassurés par la présence d'un "mutant" dans leur village. On peut les comprendre. La situation est effrayante. Le monde change et ils ont vraiment très peur. Mais les capacités d'Elouan suscitent des réactions parfois extrêmes. C'est vraiment prenant comme histoire et même un peu stressant car justement on ne sait pas jusqu'où les habitants (certaines personnes) sont prêts à aller pour se protéger. Et quelle fin!

 

J'ai vraiment adoré cette lecture et j'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle espèce et les conséquences de son apparition. C'est tellement intéressant d'avoir imaginé une évolution à l'homme. C'est une évolution stupéfiante qui m'a fait réfléchir. Vu le comportement révoltant de certains humains dans cette histoire (et c'est tellement vrai malheureusement), il serait peut être temps de laisser la place à une autre espèce...

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

" ...
Un soir au bivouac, son père lui avait confié un secret : 
" Tu vois, Elouan, lorsqu'un homme découvre l'importance de la forêt et de la nuit, il possède un trésor : une plus grande compréhension du monde. C'est un pouvoir que lui envieront bien des humains. De nombreux citadins ont oublié jusqu'à l'existence de la nuit, tout comme celle de la forêt. Ils en ont peur."
... "

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON -  FNAC



18/06/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres