* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Journal d'un nain (pas si grincheux) de Catherine Girard Audet


 

Contes - Jeunesse

134 pages

Parution : le 21 octobre 2015

Editions KENNES

 

Synopsis :

Tout le monde croit que ça me plaît d’être grognon ! Ce que les gens ne savent pas, c’est que j’en ai assez de faire la moue, et que j’ai décidé de retrouver le sourire ! Avec l’aide de Boucle d’or et de sa cousine Perle, je suis donc prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à tous ceux qui l’ont perdu.

 

 

L'avis d'Andy, 12 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Grincheux, dans un conte moderne et amusant!

 

Dans le village de Livredecontes, on croise des personnages de contes qu'on connait déjà comme Boucle d'Or, la Mère Michel, Beau Prince, ou les sept nains... Mais dans ce petit livre, leur vie n'a rien à voir avec ce qu'on imagine. J'étais très curieux de voir ce que j'allais découvrir sur Grincheux, qui nous raconte sa grande aventure pour retrouver le sourire.

 

Dans ce journal intime, Grincheux raconte qu'il en a marre de sa réputation de méchant bougon. Les autres nains et ses amis s'inquiètent beaucoup pour lui car ils le trouvent trop seul et trop renfrogné. Ils insistent tous pour savoir si quelque chose le tracasse et mettent tout leur coeur pour le faire positiver. Il a même des séances de psy pour comprendre pourquoi il n'arrive pas à sourire! Oui, Grincheux est souvent de mauvais poil. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est malheureux. Depuis que Blanche Neige est partie, il se sent un peu triste, mais il y a pleins de choses qui le rendent heureux : comme la Nintendo, les parties de Monopoly, ou les tartes au sucre. Et plus que tout, la compagnie de Perle, la cousine de Boucle d'Or qu'il vient juste de rencontrer.

 

J'ai trouvé cette lecture très marrante avec ce Grincheux pas vraiment grincheux. On découvre une autre facette de ce nain qu'on croyait grognon. Dans cette histoire, Grincheux n'est pas du tout le nain que j'imaginais. Il montre qu'il peut être aussi sensible et courageux. C'est l'arrivée de Perle qui va vraiment changer sa vie parce qu'elle ne le juge pas et elle le soutient. Perle ne l'oblige pas à changer comme les autres essaient de le faire. C'est ce qui va pousser Grincheux à se lancer dans une aventure assez dangereuse avec le but de retrouver son sourire. Direction la Forêt Hantée pour trouver la plante Bonheuratus!

 

VERDICT : J'ai adoré découvrir le journal intime de Grincheux! C'est une petite lecture très amusante et facile à lire, qui donne envie de découvrir toute la collection juste pour remettre les pieds au village Livredecontes (et voir ce que sont devenus les personnages de contes!).

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

Le petit plus : A la fin du livre, on a aussi des questions sur la lecture, des idées d'activités ou des idées de recettes à faire en famille (comme la succulente brioche dont raffole Boucle d'Or, je pense qu'on va essayer à la maison).

 

 

Le mot de l'éditeur : Catherine Girard-Audet, l’auteure de Léa Olivier, a jeté un regard amusé dans les coulisses des contes de fées. Elle a sorti sa plume la plus pointue pour nous narrer les aventures déjantées et croquignolesques des personnages secondaires des contes de notre enfance. À côté de La sœur (pas si) laide de Cendrillon, nous croiserons ainsi entre autres au fil des tomes (il y en aura huit) La belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige ou La marraine pas si maléfique de la Belle au Bois Dormant. Amateurs de contes de fées, friands d’humour décalé à la Shrek ou fans de Léa Olivier, cette collection est faite pour vous!

 

 

Pour acheter votre exemplaire (9,95€)

AMAZON - FNAC

 

 

L'envers des Contes, c'est aussi :

 





12/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres