* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Journal de la Marraine pas si Maléfique de la Belle au Bois Dormant de Catherine Girard-Audet

 


Conte moderne - Jeunesse - Humour

A partir de 9 ans

125 pages

Parution : le 3 février 2016

Editions KENNES

 

Synopsis :

Plusieurs d'entre vous me connaissent comme la méchante fée marraine de la Belle au bois dormant qui a essayé de jeter un sort mortel à la princesse lors de sa naissance, car je n'avais pas été invitée à son baptême. Ce que vous ignorez, c'est que les autres fées m'ont ensuite transmis les qualités qu'elles avaient offertes à Belle. Le jour est donc venu pour moi de montrer que je suis une Carabosse transformée, et que je suis prête à tout pour guérir Belle de l'étrange maladie qui l'atteint depuis son réveil !

 

L'avis de*Sissi* 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Comme chaque volume de l'Envers des Contes, il s'agit du journal intime d'un personnage de conte classique. J'aime beaucoup le principe de ces petits contes, qui consiste à faire parler les méchants des contes pour comprendre leurs motivations à faire le mal (avec humour, dans un contexte moderne). Ici, c'est la fée Carabosse qui prend la parole. La méchante fée qui avait lancé une horrible malédiction sur la Belle au Bois Dormant n'est finalement pas si méchante. Elle s'est seulement sentie rejetée et a fait une grosse bêtise. Aujourd'hui, elle s'en veut. Elle voudrait réintégrer le Royaume et se faire pardonner, en particulier du roi qui n'est toujours pas convaincu de la bonne volonté de cette fée après ce qu'elle a fait à sa fille...

 

La fée Carabosse s'est pardonné à elle même, ses actes passés. Mais il est temps de montrer à tous qu'elle a vraiment changé. Difficile quand le roi la croit responsable de la maladie de sa fille. La fée marraine s'engage alors à trouver un remède au mal qui touche Belle, depuis son réveil. Belle n'a aucun contrôle sur ce sommeil et peut s'endormir soudainement, à tout moment.

 

Le voyage de la Fée Marraine ne se passe pas comme prévu. D'abord parce qu'elle ne part pas toute seule. J'ai adoré retrouver ses drôles de compagnons de route, qui ont l'air plus encombrants dans sa quête qu'autre chose. On retrouve Blanche neige, la mère Michel et son chat, Belle, Pinocchio, Dormeur... pour une aventure en direction de la rivière Clairdelalune. Pour aider Belle et La Fée Carabosse, tous se lancent à la recherche d'une potion qui peut contrer le sort. Une potion gardée par une créature. Le voyage est assez mouvementé et nous fait beaucoup rire. Les personnages n'ont rien à voir avec ce qu'on pourrait imaginer. Bizarrement, je préfère la fée marraine quand même plus cruelle. Un tout petit peu ^^. Trop de bons sentiments, trop de qualités pour la célèbre fée!

 

En fait, je pense que j'ai plus été surprise par le personnage de Blanche Neige dans cette histoire. On fait la connaissance d'une Blanche Neige superficielle, égocentrique et casse pied. Elle fait attention à son apparence, toujours apprêtée et parfaitement maquillée pour les journalistes. Elle n'a rien à voir avec la douce Blanche Neige que nous connaissons bien. Avec ce nouveau volume, l'auteure continue de jouer avec des personnalités que nous croyons connaître et nous fait encore sourire à plusieurs reprises.

 

 

Verdict : une lecture courte, amusante et pétillante. Pour les petits et leurs parents.

Lecture idéale pour faire ensuite des activités en famille, en rapport avec la lecture.

Avec des questions, recettes et jeux en fin de roman.

 

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

"...
Si vous avez décidé de lire ces pages, c'est que vous êtes curieux d'en apprendre plus sur mon histoire et sur les épreuves que j'ai traversées au cours des derniers mois. Laissez-moi avant tout faire un résumé de ce qui m'amène à écrire ce journal. Il y a plus de seize ans, le roi Arthur et sa femme Liliana ont donné la vie à Belle, la plus jolie princesse de tout le royaume. Pour célébrer l'événement, la reine a organisé une grande fête et a invité toutes les fées marraines, à l'exception de moi-même. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai très mal réagi. J'ai jeté un sort à la princesse : elle se piquerait le doigt sur un fuseau et en mourrait. Heureusement pour elle, mon amie la fée Bleutée est intervenue à temps pour atténuer la malédiction : au lieu de disparaître, la princesse tomberait dans un sommeil profond qui durerait plus de cent ans.

Après cette mésaventure, Bleutée a accepté de me loger et les autres fées marraines ont travaillé à me transmettre les qualités qu'elles avaient offertes à la princesse à sa naissance : la bonté, la vertu, l'honnêteté, la grâce, etc. Elles m'ont aussi encouragée à discuter avec elles, afin de mieux comprendre ce qui m'avait poussée à réagir de cette façon.

Plus les années passaient et plus je me sentais sereine. J'avais fini par réaliser qu'au fond, je m'étais sentie rejetée par la cour et par mes consoeurs. Et j'avais cherché à les punir en m'attaquant à une pauvre innocente. Les fées ont réussi à me pardonner, et j'en suis moi-même arrivée à accepter mes erreurs passées...
..."

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (9,95€)

AMAZON - FNAC

 

 



24/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres