* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'alchimiste de Paulo Coelho

 

 

Aventure

Edition reliée et illustrée

Illustrations : Michel Galvin

250 pages

Parution : le 12 octobre 2016

Editions FLAMMARION JEUNESSE

 

 

Synopsis :

Santiago a un rêve. Pour l'atteindre il vend tout ce qu'il possède, s'embarque sur un bateau et se met à l'écoute de son coeur.

 

 

L'avis d'Alex, 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Santiago est un berger qui rêve de longs voyages et de merveilleuses rencontres. Alors que la plupart des hommes peuvent se contenter de rêver, Santiago se donne les moyens de réaliser ses rêves. Il se dirige alors vers un monde nouveau et part en quête d'un trésor caché...

 

Nous suivons donc un personnage en quête d'aventures, pas le moins du monde effrayé par l'inconnu. Depuis toujours, il rêve d'être libre comme le vent. Il aime marcher avec ses bêtes, voir de beaux paysages, se faire de nouveaux amis sur la route. Mais lorsqu'il fait deux fois le même rêve, il pense à voyager encore plus loin. Jusqu'en Egypte, pourquoi pas? Ce pourrait être son destin, sa Légende Personnelle. Pourquoi ne pas aller au bout de ces rêves? Tout au long de la lecture, Santiago s'interroge sur sa vie et son parcours. Parfois guidé par des personnages possédant un mystérieux savoir et un certain pouvoir, il va toujours plus loin dans sa quête. 

 

Le bonheur qu'il ressent à tenter de réaliser ses rêves est sûrement le plus beau message de la lecture. Un message comme on en trouve dans les contes. Cela en fait une lecture rassurante et positive. Santiago voulait découvrir le monde. Il le fait. Même si son voyage est long et qu'il est aussi fait d'épreuves, Santiago ne perd pas son objectif de vue et il y trouve une certaine richesse. On parle alors d'accomplissement personnel mais pas que. Il voit le monde qui l'entoure différemment et tente d'interpréter les signes qui guide sa quête. Plutôt que de foncer tête baissée, il écoute, tout simplement. Inconsciemment, il communique avec l'âme du monde et j'ai trouvé ça très beau.

 

Verdict : Une lecture simple et douce. Un merveilleux voyage. Il m'a été agréable de suivre Santiago, ce rêveur qui en vient à écouter et apprendre le langage du monde, pour poursuivre sa quête comme il se doit. C'est un personnage obstiné et courageux qui nous montre qu'il est bon de ne pas reléguer au second plan nos rêves. Ses aventures nourrissent peu à peu son âme, bien plus que s'il aurait bien tranquillement continué son chemin avec son troupeau.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

" ... Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l'on n'a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu'on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s'écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu'il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle..." 

 

 

 

"... Pour arriver jusqu'au trésor, il faudra que tu sois attentif aux signes. Dieu a écrit dans le monde le chemin que chacun de nous doit suivre. Il n'y a qu'à lire ce qu'il a écrit pour toi... "

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15€)

AMAZON -  FNAC

 

 



07/11/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres