* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'Epreuve de James Dashner (version audio)


 

 

Livre Audio

A partir de 14 ans

Lu par Adrien Larmande

63 pistes et 8h59 d'écoute

Parution : le 22 mars 2017

Editions AUDIOLIB - Collection JEUNESSE

 

 

 

Synopsis :

 

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

 

 

 

L'avis d'Alex, 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

 

Thomas émerge dans le Bloc sans savoir d'où il vient. Il n'a aucun souvenir de sa vie d'avant et le voilà dans un lieu étrange. Plus exactement, il est enfermé au beau milieu d'un labyrinthe, avec des jeunes garçons dans la même situation que lui. Il a pourtant cette impression de "déjà-vu" qui ne le lâche pas. Où est-il? Pourquoi l'a t-on envoyé ici? Pour quelles raisons? Les questions s'accumulent.

 

Pour avoir lu la trilogie et adoré les deux adaptations cinématographiques, je n'ai pas été déçu par la version audio de ce premier tome. J'ai passé un super moment. C'est captivant. Déstabilisant. Angoissant. Le choix du lecteur y est pour beaucoup puisqu'il s'agit d'Adrien Larmarde, qui a déjà prêté sa voix pour le film, en doublant la voix du héros. J'avais donc cette impression de retrouver un personnage que je connaissais déjà et c'était très agréable. J'étais dans Le Labyrinthe, à ses côtés et je vivais l'aventure à fond. 

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette série, je peux vous parler un peu de ce mystérieux Labyrinthe, ce lieu qui intrigue dès les premières scènes. La journée, les portes du Bloc s'ouvrent. Laissant les garçons s'aventurer dans les couloirs du Labyrinthe. Ils sont à la recherche d'une sortie et parcourent chaque jour cet espace en dressant des plans. Mais la nuit, les portes du  Bloc se referment, les protégeant des terrifiantes créatures libérées dans le Labyrinthe. Et les murs se déplacent, de manière à erroner toutes les données de leurs plans. Pourtant, ils ne désespèrent pas. Mais ce qui va vraiment chambouler le quotidien de ses garçons, c'est l'arrivée de Teresa, seulement un jour après l'arrivée de Thomas. Habituellement, l'arrivée d'un nouveau se fait une fois par mois. Uniquement des garçons. Que se passe t-il? L'heure du changement a sonné... 

 

L'univers créé par James Dashner est incroyable et son héros est un personnage très agréable à suivre. Thomas semble différent des autres et semble détenir les clés du mystère. Même si il n'en a pas conscience. Il est plus déterminé que jamais à résoudre le mystère du Labyrinthe et à se confronter aux plus sombres secrets de ce lieu, à ses plus grands dangers. Il est aussi frustré par le manque de réponses à ses trop nombreuses questions et on l'est tout autant que lui. Il y a des choses qu'on ne nous dit pas et l'auteur s'amuse à nous torturer l'esprit. J'ai d'ailleurs adoré sa façon de raconter cette histoire. C'est super addictif et percutant.

 

Verdict : Je suis totalement satisfait de ma première audio-lecture et la nouvelle collection Audiolib dédiée à la jeunesse me plaît énormément. Celle-ci propose des titres qui me parlent et des univers dans lesquels j'aime me plonger habituellement. Avec la version audio de l'Epreuve, j'ai pu savourer chaque rebondissement et m'impliquer dans chaque mystère d'une série que j'adore. J'étais dans le même état d'esprit que pendant ma lecture des romans. Captivé ! L'écoute a été très intense et je me suis régalé.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

Ecoutez un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19,90€)

AMAZON - FNAC



15/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres