* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'Héritière de Jeanne A Debats

 

Fantasy Urbaine - Bit Lit

392 pages

Parution : le 2 octobre 2014

Editions ACTUSF

 

Synopsis :

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.

 

L'avis de *Sandra* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Agnès vient de perdre sa famille dans un accident de la route. Désormais, elle est seule pour affronter son don, ou plutôt pour affronter sa malédiction. C'est une jeune femme spéciale qui voit les spectres, les fantômes... Une sorcière comme sa mère, qui a toujours voulu la préserver. Mais aujourd'hui, il n'est plus question de rester enfermée chez elle pour éviter les infestations de l'extérieur. Après 9 ans d'absence, son oncle est de retour et il l'a prend sous son aile.

 

Agnès ne peut cesser d'avoir peur des fantômes et il lui est impossible de trouver un certain bien être. Les manifestations sont fréquentes et nombreuses, pouvant la surprendre à tous les coins de rue et il est très difficile pour elle d'y faire face. A moins d'être saoule ou d'avoir bu la potion à base de cannabis de sa mère, les esprits envahissent sa vie et c'est infernal. Cadavres, sentiments d'angoisse, de terreur et autres émotions violentes... j'imagine que moi aussi j'aurai préféré rester cloitrée. Brrr! De plus, ils laissent une espèce de marque sur elle, mais ça c'est une autre histoire... C'est donc un personnage intéressant qui nous est présenté, aux capacités bien flippantes!

 

Pour les personnages secondaires, je peux dire que le choix est excellent. Nous avons divers surnaturels autour d'Agnès que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (vampire, loup-garous, sirènes...). Géraud, son oncle, notaire et intermédiaire pour les Eternels est un homme que j'ai trouvé très mystérieux. Un homme imperturbable, mais qui tient sans aucun doute à la jeune Agnès. Il travaille avec Navarre. Un autre personnage particulièrement intéressant. De par sa nature de vampire, Navarre éloigne les esprits rien qu'avec sa présence. Il n'en faut pas plus pour qu'Agnès craque (enfin si... il est à tomber ^^).

 

 

Avec le poste que lui propose son oncle, la vie d'Agnès change du tout au tout. Elle met les pieds dans l'Altermonde, alors que sa mère l'en a toujours tenu éloigné. On découvre en même temps qu'elle les différents clans, les meutes et autres organisations surnaturelles en tout genre qui vivent tout près de chez elle et qui se partagent la capitale. Elle connaissait l'existence de ce monde surnaturel mais elle en ignorait complètement le fonctionnement. Elle n'imaginait pas que c'était là, sous son nez, et c'est d'autant plus effrayant. C'est un monde étrange et menaçant qui nous est décrit, dans un décor parisien. L'auteure a même pensé à ancrer son univers dans notre Histoire. On redécouvre certaines grandes figures ou évènements, certains monuments historiques parisiens. On redécouvre la ville de Paris "sauce bit-lit" et l'idée est très bonne!

  

L'intrigue de cette histoire est basée sur le travail, les recherches au cabinet de notaire. Et donc basée sur des conflits, des affaires de famille au sein des surnaturels. En fait, je n'aurai jamais pensé tourner les pages aussi facilement, mais ça fonctionne. Il y a aussi un certain humour qui allège en permanence l'ambiance. On sent que l'auteure avait envie d'amuser les lecteurs, malgré cet univers assez menaçant. Je pense bien évidemment aux escarpins d'Agnès, à la bien curieuse et vive sirène Zalia, mais aussi à l'apparition de l'Ange de la mort qui m'aura fait mourir de rire!

 

Pour finir, il est clair que l'Héritière est un titre que je recommande aux fans de bit-lit et de fantasy urbaine. Bon, ça ne sera pas un coup de coeur pour moi car bizarrement j'ai préféré les personnages secondaires à notre Agnès. Ils sont beaucoup plus difficiles à cerner, beaucoup plus mystérieux (je dirais même qu'ils sont excellents). Mais j'ai passé un très agréable moment de lecture, divertissant à souhait. Et en attendant une petite suite, je vais de ce pas découvrir La Métaphysique du Vampire  pour retrouver Navarre.

 

 

Ma note : 7/10

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (18€)

AMAZON - FNAC

 

 

 

A savoir sur l'auteure : Romancière, nouvelliste et anthologiste, Jeanne-A Debats a convoqué les figures les plus flamboyantes du fantastique pour une romance douce-amère dans la Ville Lumière. Plume reconnue de l'imaginaire français, sa novella La Vieille Anglaise et le continent a été lauréate du Grand Prix de l'imaginaire, des prix Julia Verlanger et Rosny aîné.


Conseil Lecture

 

<< Entre les Mondes de Maëlle Andals >>



04/02/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres