* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'Orgueil de Jay de Adeline Dias

 


Romance Contemporaine

185 pages

Parution : le 5 février 2016

Editions REBELLE

Collection LIPSTICK

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Rebelle.

Un grand merci à Astrid, et à l'auteure, pour cette opportunité de lecture!

 

 

Synopsis :

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver.

Lorsque Jeremy revient à Lille, dix ans après son départ pour les États-Unis, il n’est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d’affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu’il a changé… et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.

 

L'avis de *Sandra* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

La Confrérie des Chats de Gouttière, c'est une bande de cinq adolescents qui ont grandi ensemble. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide de partir au bout du monde. Dix ans plus tard, Jay revient en France, pour affaire. Mais aussi plus déterminé que jamais à séduire Charlotte, son ex petite amie, qu'il avait laissé derrière lui, sans se retourner...

 

Jay est de retour après dix années passées à New York. Jay a bien grandi. On découvre un homme sûr de lui, séducteur, qui met tout en oeuvre pour obtenir ce qu'il veut. Un homme à la fois insupportable et irrésistible. On nous dévoile également les raisons de son départ, et ce qu'il a laissé derrière lui. En particulier une petite amie et un groupe d'amis auquel il était très lié. En partant il y a dix ans, Jay voulait changer de vie et surtout fuir une enfance difficile. Et malheureusement, l'amitié et la présence de la Confrérie à ses cotés ne suffisaient plus. Son enfance m'a pas mal intrigué pendant tout le roman. On voit tout de suite cet homme d 'affaires autrement et on essaie de comprendre ces choix.

 

Charlotte, de son coté, ne veut pas pardonner à Jay le fait qu'il soit parti, qu'il l'ai abandonnée en quittant la France et la Confrérie. Son retour la bouleverse et elle est en colère contre lui. Même si elle avait tout le soutien et la protection dont elle avait besoin grâce à ses amis, elle avait très mal vécu son départ. Aujourd'hui, Charlotte essaie de se convaincre qu'elle n'est plus sensible à son charme et que leur histoire fait bel et bien partie du passé. Mais tourner la page s'annonce plus difficile que prévue.

 

Dans cette histoire, on suit donc majoritairement Jay et Charlotte, ses deux ex qui se retrouvent après dix années loin de l'autre. Leur relation est à la fois difficile et belle et elle évolue jusque dans les dernières pages. Mais on suit également les autres membres du groupe de la Confrérie des Chats de Gouttière. J'ai trouvé cette approche très intéressante. On apprend à connaître chacun d'entre eux, à travers des moments de joie, de complicité, mais aussi à travers leurs doutes et leurs peines. On s'attache au groupe d'autant plus facilement. Les vieux liens refont surface et le retour de Jay crée quelques tensions au sein du groupe. Remuer le passé est plus douloureux pour certains d'entre eux, surtout quand les promesses n'ont pas été tenues. Rodrigue, Benoît et Baptiste... sont des personnages secondaires que j'ai très envie de retrouver dans la suite des aventures de la Confrérie.

 

Verdict : L'orgueil de Jay  n'est pas seulement une romance sympathique avec une couverture craquante. C'est aussi une agréable lecture qui nous fait part de liens incroyablement forts entre les membres d'une bande d'amis. L'auteure a posé des mots justes, des mots tendres sur cette amitié. On se sent très vite proche du groupe, et concerné par leurs problèmes. C'est avec plaisir que je lirai la prochaine histoire de coeur de l'un des membres de La Confrérie des Chats de Gouttière.

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

"...
La voix était plus grave que dans son souvenir, mais l'intonation et la façon de dire son prénom étaient restées les mêmes. Non, c'était impossible. Ca ne pouvait pas être lui. La jeune femme devint blême. Elle regarda Benoît, assis à côté d'elle, puis se tourna pour fixer l'individu qui venait de prononcer ses mots, debout à quelques mètres d'eux à peine. Dos à la porte, elle ne l'avait pas vu entrer.
- Jeremy...
- En chair et en os. Mais si je gêne, je peux repartir.
..."

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14€)

BOUTIQUE REBELLE - AMAZON - FNAC



14/03/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres