* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La balance brisée de Lise Syven (tome 1)

464 pages 

CASTELMORE

Synopsis

Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille ! Ou alors... cela pourrait signifier qu'elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n'était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l'enquête pour découvrir la vérité avec l'aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège...

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Un livre jeunesse comme j'aime en lire! Avec de la magie, des sortilèges et du mystère!

 

La vie d'Elie est chamboulée par la mort de ses parents lors d'un accident de la route. Et tout se complique encore avec les cachotteries de son frère Karl et de sa tante Mag, désormais leur tutrice. Leur comportement est de plus en plus bizarre et elle surprend des conversations curieuses et étonnantes. Elle découvre alors que ses parents étaient des puissants mages et que leur mort soudaine n'est peut-être pas dû à un malheureux accident. 

 

Ce livre est une petite merveille très agréable à lire. J'adore me plonger dans des lectures moins adultes de temps en temps, mais ça fait toujours un peu peur. J'ai toujours peur que ça ne convienne plus à mon âge, surtout avec une héroïne de 13 ans! ^^ . Et là, pour mon plus grand plaisir, l'auteure a su parfaitement doser le coté jeunesse. Ce n'est pas trop enfantin, en particulier grâce aux comportements et aux belles personnalités de ses jeunes personnages. Tout en conservant les petites histoires et problèmes de la période adolescente, sans jamais tomber dans la puérilité, ni la naïveté. Par exemple, Elie fait des remarques très justes au sujet des relations amoureuses de sa tante Mag. Et du coup, nous aussi on se rend compte qu'Elie n'est plus une petite fille à qui il vaut mieux cacher des choses.

 

Le coté fantastique m'a également énormément plu. Elie doit apprendre à utiliser son talent en testant des sortilèges, tout comme son frère. Les différentes manières de s'y prendre sont très originales (moi aussi je veux un badge ensorcelé! ^^) et j'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus au fil des pages. L'ambiance magique est donc le vrai plus de cette histoire, sans compter la plume très agréable de l'auteure et les nombreux rebondissements qui nous font lire à une allure folle. 

Surtout que l'histoire est très complète, avec des personnages secondaires vraiment intéressants. La tante et son petit copain, la meilleure amie, la bande d'amis, le petit nouveau... rien est laissé au hasard et j'ai été surprise plus d'une fois par certaines révélations. 

 

Une chose est sûre, le livre va faire le tour des lecteurs à la maison, et je le conseille sans problème aux petits, comme aux grands! ^^ Et même si c'est un livre qui se suffit à lui même (merci Lise Syven, je ne suis pas frustrée, j'ai une vraie fin comme j'aime! ^^), j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome. RDV en février 2015.

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250035_201411050152524.png

 

*S*

 

 

L'avis de *Mel* du blog  << Jack a dit >>

Très heureuse d’avoir craqué utile aux halliennales !

J’avais, encore une fois, été attirée par la couverture de ce livre (moi chuis une vraie addict de belle couv' mdr), et la rencontre avec l’auteure très chaleureuse m’avait déjà convaincu ;-). C’est un livre jeunesse mais dans mon style ! Au résumé, j’avoue que j’avais eu peur que ça le soit trop justement. Car comme souvent je me méfie des jeunesses trop enfantin et ici ce n’est pas le cas du tout.

 

L’histoire est vraiment prenante et magnifique. Le style de l’auteure est super agréable en +.  On rencontre Elie, jeune fille récemment orpheline, entourée de son frère et de sa tante qui les élève désormais. Elle écoute aux portes souvent et tombe sur une drôle de conversation. Sa curiosité piquée, elle va continuer à essayer d’en savoir un peu +…

 

L’héroïne est une fille normale, une ado avec sa bande d’amis et une bien drôle de maison ;-) ! J’ai trouvé vachement crédible ses réactions et son caractère m’a beaucoup plu. L’auteure a créé des personnages superbement bien travaillés et attachants. L’intrigue que l’on ne devine pas de suite, ca, c’est + qu’appréciable !!! Son univers magiquement "parfait" m’a enchanté avec brio :- )

 

Tout enchaîne dans un monde de pur plaisir et de découvertes de + en + magiques ! Un moment de bonheur bienvenu, après une précédente lecture très décevante (que je n’ai pas pu finir d’ailleurs…). Un petit bijou digne de mon dernier coup de cœur Gardien des cités perdues même si il ne l’est pas entièrement, il suffisait d’un petit truc (que je ne sais pas trop expliquer^^) et je lui aurais mis une appréciation ultime <3

 

Vous devriez l’avoir déjà pris pour noël, il conviendra pour petits et grands. Je l’ai conseillé à mes ados (de 14 ans pour vous dire..) et au plus jeune (celle de 9..), il est bien épais pour un si petit prix !!! Quand je l’avais vu sur le programme des halliennales, je ne connaissais pas son montant et j’ai été bluffé déjà à la base sur ça ! Beaucoup d’auteurs devraient mettre à ce prix (si ils le peuvent hein^^) car ça pousserait a en acheter + rapidement et souvent ;-)

Ce livre-là sera sur et certains dans les cadeaux d’anniv, pour les copines de mes filles !

Un livre envoûtant, magique et original ! Un monde superbement bien fait ! J’adore, je veux la suite ( je vais le précommander ^^) !!!

 

Sa note : 9/10

 

 

L'avis de *Rebecca* du blog << Les Lectures de Rebecca >>

Un premier tome riche en émotions et en rebondissements, où ce que l’on voit n’est pas toujours ce que l’on croit. L’histoire est originale mais cela ne l’empêche pas d’être géniale. L’auteure nous fait vivre intensément chaque évènement, nous rendant impossible d’arrêter notre lecture.

Pour commencer, je trouve que ce livre est classé dans une catégorie beaucoup trop limitée : 8-12 ans ! Cependant, il est adapté à tous les âges, comme vous pourrez le voir lors des avis qui suivront !

Cette lecture est un vrai régal, car non seulement l’histoire est géniale, mais les personnages aussi ! En effet, il vaut mieux ici éviter de mettre les personnages dans une case trop vite, car ils se révèlent souvent ne pas être ce que l’on croit. Elie est une héroïne très attachante qui voit sa vie être bouleversée en très peu de temps et son passé remis en question à la lumière de ses récentes découvertes.

Le plus de ce livre, c’est son prix ! On a une lecture assez conséquente pour seulement 10,90 euros ! Franchement, ça donne envie de se jeter dessus !

Conclusion : un premier tome à consommer sans modération avec une fin nette qui nous donne tout de même très envie de lire la suite ! Pour moi, c’est un coup de cœur.

 

Sa note : COUP DE COEUR 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (je tiens à souligner le prix très très abordable pour un aussi joli format! seulement 10,90€) :

http://livre.fnac.com/a6943266/La-balance-brisee-Tome-1-Subliminale-Lise-Syven



25/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres