* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La boîte magique d'Houdini de Brian Selznick

 

Magie

A partir de 8-9 ans

Parution : le 20 janvier 2016

Editions BAYARD Jeunesse

 

 

Synopsis :

Victor rêve de devenir un magicien ! Il s'entraîne sans relâche chez lui à reproduire les tours d'Harry Houdini, le célèbre magicien. En vain ! Le petit garçon n'arrive pas à traverser un mur de briques en fonçant tête la première, ou encore à s'échapper en vingt secondes de la malle de sa grand-mère dans laquelle il s'est enfermé ! Jusqu'au jour où Victor croise Harry Houdini et sa femme sur le quai d'une gare. Il saisit l'occasion pour lui poser mille questions afin de découvrir ses secrets... Houdini ne dit mot mais promet de lui écrire bientôt...

 

L'avis d'Andy, 12 ans, rêveur et mangeur de papier :

 

Victor est un enfant de dix ans, fasciné par la magie. Mais surtout fasciné par le grand magicien Houdini, qui vient à bout de tous les verrous et de tous les défis. Victor a beau essayer, il n'arrive pas à réaliser les mêmes exploits, même en s'entraînant. Il arrive seulement à causer du souci à sa maman. Jusqu'au jour où Victor rencontre le grand Houdini à la gare...

 

Victor est un petit garçon qui rêve de devenir magicien. Moi aussi j'adore la magie et j'avais vraiment hâte d'en découvrir un peu plus. Victor est déterminé à découvrir les secrets du plus grand magicien de tous les temps : le grand Houdini. Il a essayé de reproduire certains de ses exploits mais sans jamais y parvenir ce qui amène à des situations amusantes. Il n'arrive pas à traverser les murs. Il n'arrive pas à sortir d'une malle fermée en 20 secondes (il n'arrive pas à en sortir du tout ^^), et il n'arrive pas non plus à retenir sa respiration sous l'eau aussi longtemps qu'Houdini... Victor aimerait beaucoup savoir comment tout ça fonctionne et sa rencontre avec Houdini lui donne un peu d'espoir. Je ne vous en dis pas plus mais j'ai beaucoup aimé que même une fois adulte, Victor reste cet enfant rêveur fasciné par la magie!

 

Au début, j'ai trouvé un peu dommage que l'histoire de Victor soit si courte. Elle se termine de façon très mystérieuse! (ça par contre j'adore ^^). C'est un petit livre de cent pages, écrit assez gros, et nous suivons Victor pendant les deux tiers. Mais nous avons ensuite des informations supplémentaires après cette histoire et ce sont des informations que j'ai peut être plus apprécié que l'histoire de Victor. Dans cette partie, C'est au tour de l'auteur Brian Selznick de partager sa fascination pour le grand magicien et il nous raconte comment il a inventé l'histoire de Victor. On y lit toutes sortes d'anecdotes, dont il s'est inspiré. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur Houdini puisque l'auteur nous raconte son impressionnant parcours. J'ai adoré les affiches et les coupures de journaux à la fin du livre, qui présentent les numéros et les spectacles extraordinaires du magicien. C'est fascinant de savoir qu'un homme si doué en magie a existé et que le mystère est toujours intact! Mais où est-donc passée la fameuse boîte appartenant à Houdini, et tous ses secrets.... ?

 

 

 Verdict : Une histoire avec des illustrations magiques, pour une petite lecture qui met des étoiles plein les yeux!

 

Le bonus : les illustrations à l'intérieur ont été réalisées par l'auteur et elles sont très réussies (voir ci-dessous)

 

 

 

"...
Houdini était admiré de tous, mais il enchantait surtout les plus jeunes. Les enfants rêvent de pouvoir s'échapper de leurs chambres si on les y enferme ; de faire disparaitre leur dîner ou leurs parents ; de sortir des bonbons de leur poche quand ils n'en ont pas mis dedans ; de changer leur soeurs en chiots ou en grenouilles (ou, à l'inverse changer leurs chiots et leurs grenouilles en soeurs et en frères)
..."

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (8,90€)

AMAZON - FNAC

 


 

Du même auteur :

 

  



25/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres