* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La captive des hommes de bronze de Valérie Simon

 


Fantasy - Aventure

375 pages

Parution : le 13 avril 2016

Editions de l'ARCHIPEL

 

Synopsis :

 

Sur la planète sauvage de Mysteria, Jim, 10 ans, et Jessica sont les seuls survivants du massacre qui a vu périr leurs parents, des pionniers à la tête d’une ferme, et leur petit frère. Ils sont kidnappés par leurs agresseurs, de mystérieux primitifs à la peau couleur de bronze, les De-Shirs. Alors qu’ils sont emmenés vers les lointaines montagnes du Sardan, Jim s’échappe mais est contraint d’abandonner sa petite sœur, âgée de 3 ans.

 

 

L'avis de *Jim*, 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Jim vit sur une planète sauvage nommée Mysteria. La Terre désormais surpeuplée et polluée, sa famille s'y est installée et a développé sa ferme. Pour échapper un peu aux corvées, Jim s'enfuit du domaine de ses parents pour explorer la jungle. Ce jour là, le domaine se fait attaquer, pris d'assaut par le peuple De-Shir. Jim assiste à un vrai massacre et lui et sa petite sœur Jessica se font kidnappés.
 
C'est douze ans plus tard que l'aventure commence. Après une première partie dans laquelle des faits terribles nous sont racontés, nous prenons connaissance de la quête de Jim. Malgré l'amour de sa femme et de sa tante, Jim n'est pas heureux et n'a pas réussi à faire son deuil. C'est désormais un homme, qui a bel et bien tout perdu et qui ne s'est pas totalement reconstruit. Cette nuit là, Jim a vécu un véritable cauchemar, qui le hante encore aujourd'hui. Il lui est impossible d'oublier qu'il a abandonné sa sœur. Après toutes ces années, persuadé qu'elle est encore en vie, il décide de partir à sa recherche, mais son retour n'est pas sans risque. Né sur Mysteria, Jim pensait tout connaitre de cette planète mais il va être bien surpris. La jungle cache mille dangers et la traversée est loin d'être une partie de plaisir. Son seul atout, c'est Chulainn. Un personnage qui apporte un peu de piquant à l'histoire. Un mercenaire. Pas vraiment commode, et ivrogne de surcroît. Chulainn va lui servir de guide mais pas seulement. Par les temps qui courent, il vaut mieux avoir auprès de soi quelqu'un capable de vous sauver la vie, aussi irritant soit-il.
 
Mais parlons un peu de cette fameuse planète. Découvrir Mysteria a été un vrai plaisir. L'auteure a imaginé une faune incroyable, avec des bêtes en tous genres tels que les Varloks, Vaguals ou Agaunes. La végétation elle aussi nous surprend avec des plantes carnivores et vicieuses. Cette planète a une beauté sauvage qui donne vraiment tout son charme à l'univers. Mais c'est sans compter le mode de vie primitif, les lois bien différentes des nôtres. C'est fascinant mais pas moins dangereux.
 
A travers quelques chapitres à part, dans lesquels nous suivons Andon, un De-Shir, nous avons un aperçu bienvenu de ce qu'est devenue Jessica. Mais pour l'instant, nous n'avons pas encore toutes les cartes en main pour comprendre tout ce que ça implique. Les obstacles étant nombreux, c'est un peu dommage que Jim n'ait pas plus avancé que cela dans sa quête, puisqu'on attend les réponses avec une grande impatience. En tout cas, ce premier tome nous présente des éléments prometteurs pour la suite des aventures. En partie l'existence du Don, qui m'intrigue énormément, et un peuple indigène que j'ai hâte de découvrir. 
 

Verdict : Un périple qui n'est pas sans danger, dans un décor sauvage qui m'a immédiatement séduit. J'en attends beaucoup pour la suite et j'ai hâte de découvrir tout ça !

 

 

 

Ma note : 7,5/10

 

 

 

"... Jim rêvait. Il était redevenu un petit garçon que les adultes ne voulaient pas écouter. Lorsqu'il parlait, ses mots étaient des bulles de savon qui montaient dans les cieux sans colporter de sons. Il était trop jeune, trop inexpérimenté. Il ne trouvait pas les bonnes phrases, celles qui auraient véhiculé l'urgence de la situation, le danger, la vengeance, la haine, la violence, le sang. Il se débattait. Il criait. Jessica devait être sauvée. Mais personne ne l'entendait... "

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (22€)

AMAZON - FNAC



02/06/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres