* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La fille aux licornes de Lenia Major

Intégrale

575 pages

Editions TALENTS HAUTS

 

Synopsis :

Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre, au grand dam de Séber, le rude maître licornier, qui ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable. Mais Ascane a hérité de son grand-père le don de communiquer avec les licornes et d'établir avec elles un lien hors du commun.

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Après avoir passé les sélections, Ascane a été choisi pour devenir apprentie licornière. Son rêve devient alors réalité. Malheureusement, son maître d'apprentissage, Séber, ne peut accepter une fille comme apprentie. Pour lui, ça a toujours été un métier d'homme, point. N'ayant finalement pas le choix de l'intégrer dans son équipe, il lui confie une mission des plus risquées, celle de soigner la dernière licorne arrivé. Une licorne sauvage, une redoutable créature qui ne se laisse pas approcher. Ce défi lancé, Ascane va montrer son talent pour la licornerie en apprivoisant la licorne, et en dévoilant son don des plus extraordinaires, hérité de son grand père. Elle peut communiquer avec les licornes, dont une en particulier, le Sauvage.

 

Nous partons donc à la découverte du royaume d'Ampleterre et surtout de ses licorniers. C'est la première fois que je lis un roman qui touche les licornes et j'ai beaucoup apprécié cet univers. Un petit coté magique, avec la description d'un métier qui nous apparaît comme un honneur, avec l'utilisation de formules, d'incantations et sortilèges destinées à l'équilibre des licornes. J'ai trouvé leur attachement aux licornes superbe. Ce sont des bêtes majestueuses, sacrées, qui demandent le respect et l'auteure a su nous le faire ressentir.

 

Le roman est divisé en trois parties, réunissant les trois tomes : la première partie nous fait part de l'apprentissage d'Ascane et de son don unique, puis tout devient beaucoup plus sombre. Nous suivons donc Ascane, une jeune fille au fort caractère, persévérante malgré les obstacles. Dans ce milieu exclusivement masculin, elle montre qu'elle peut être à la hauteur et ne se laisse pas faire. On la sent faite pour ce métier et on a envie qu'elle le montre à Seber. Avec son don des plus incroyables, on se demande de quoi elle est vraiment capable. Ca reste très mystérieux, et on en apprend davantage par petites doses. Je dois dire que le lien qu'elle développe avec Météor est très attendrissant malgré l'imposante créature, dite dangereuse et violente. 

 

En parallèle, j'ai aimé la tournure plus sombre de la suite des événements. Le danger guette et la vengeance prochaine d'un certain Nagar effraie de plus en plus. Nous avons en fin de chapitres, quelques petites lettres qui nous dévoilent ses plus sombres pensées, nous annonçant une période terrible. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise, mais sachez qu'il est question de magie noire et que les licornes sont en danger.

 

Mon petit bémol : J'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages secondaires. Les deux apprentis, Erdnael et Fergall, qui accompagnent Ascane sont très intéressants mais sont beaucoup moins approfondis que la demoiselle et son lien avec la licorne. Tout comme la petite romance qui pointe doucement le bout de son nez et qui malheureusement reste en surface. Cependant, le roman étant adressé à des jeunes à partir de 12 ans, je trouve l'histoire tout à fait adaptée et je ne pense pas qu'ils ressentiront ce manque. 

 

Verdict : Une fantasy jeunesse de qualité, dans laquelle la licornerie fascine. C'est une lecture agréable qui nous emporte dans un univers magique, et original puisque les licornes sont des créatures très rarement côtoyées dans la littérature imaginaire. L'intégrale se lit très vite (malgré les presque 600 pages) car l'ensemble est très entraînant. Je ne peux d'ailleurs que conseiller cette aventure à la fois merveilleuse et inquiétante avec la menace du sombre Nagar. Une lecture magique assurée pour les jeunes lecteurs! 

 

  http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

*S*

 

Pour acheter votre exemplaire (14,50€)

AMAZON -  FNAC



24/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres