* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso (audio)

 

 

Suspense

 9h46 d'écoute - 43 pistes

Parution : le 8 juin 2016

Editions AUDIOLIB

 

 

Synopsis :

 

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? ». Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.Et depuis, je la cherche. 
 
 
L'avis de *Jim* 18 ans, rêveur et mangeur de papier
 
 
Alors qu'ils vont bientôt se marier, Anna confie son plus gros secret à Raphaël, risquant de mettre fin à six mois de bonheur. Elle lui montre alors une photo d'une scène horrible dont elle se dit responsable. Raphaël ne peut y croire et réalise qu'il ne connaît pas vraiment sa future femme. Vingt minutes plus tard. Anna a disparu.
 
Raphaël, bien secoué, est déterminé à retrouver Anna et à suivre les pistes. C'est alors qu'il découvre son passé flou. Anna avait quelque chose à cacher. Les découvertes l'inquiètent et l'effraient de plus en plus. Il est même un peu perdu face à tant de secrets mais poursuit l'enquête jusqu'au bout. Il cherche toujours plus loin, et remonte jusqu'à l'enfance d'Anna. Sur les traces de la fille de Brooklyn.
 
Nous avons droit à plusieurs points de vue. Raphaël est le principal narrateur, nous relatant les étapes de son enquête. Mais j'ai particulièrement bien apprécié le point de vue de Marc, son ami et voisin, le flic à la retraite qui a l'œil pour voir ce qui cloche dans cette sombre affaire. Son point de vue m'a semblé plus direct. Il sait où il va, ne perd pas de temps. D'ailleurs, Rémi Bichet, qui nous lit ce roman pour sa version audio, sait mettre le ton malgré les différents points de vue. Il y met beaucoup d'émotions et on se représente alors très facilement les personnages et leurs états d'esprit.
 
Mais surtout, l'auteur mise sur le vécu pour nous toucher, nous faire accrocher à ses différents personnages. Et ça marche. Raphaël, écrivain et papa solo, dont la disparition de sa bien aimée angoisse de plus en plus, est un bon gars. Son voisin, Marc, flic à la retraite, plus que ravi de reprendre du service. Puis inévitablement, Anna et ses secrets. 
 
L'auteur nous propose un récit plein de suspense et de rebondissements mais également très riche en détails. Ces détails nous permettent de nous situer facilement dans les époques et les lieux, avec des références qui parlent à tous. On se sent proche de l'histoire, comme si elle était réelle et c'est très addictif puisqu'on veut absolument connaître le fin mot. En sachant que les révélations sont très nombreuses, on s'accroche et la pression monte. Pour comprendre l'histoire d'Anna, on fait la rencontre de nombreux personnages, qui ont croisés sa route dans le passé. Son histoire est sombre, douloureuse, glaçante et les éléments qui permettent de comprendre cette affaire nous sont dévoilés petit à petit. 
 
Verdict : C'est le premier roman de cet auteur à succès que je découvre et j'ai passé un très bon moment. La fille de Brooklyn est un polar efficace et précis, et sa version audio est vraiment prenante. 
 
 
 
Ma note : 8/10
 
 
 
 
Pour acheter la version audio (22,90€)


10/07/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres