* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La ligue des enfants (extra) ordinaires de Gitty Daneshvary

 

 

Jeunesse

240 pages

Parution : le 9 juin 2016

Editions MICHEL LAFON

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les Editions Michel Lafon.

Merci pour cette lecture !

 


Synopsis :

 

Soyons honnêtes, Shelley Brown et Jonathan Murray, 12 ans, sont les adolescents les plus insignifiants de leurs quartier. Ils sont moyens à l'école, ils se mêlent aux autres élèves sans jamais attirer l'attention, et même ceux qui les fréquentent depuis la maternelle ne se souviennent jamais de leurs noms.

 

Ce qui fait d'eux les candidats idéaux pour intégrer la Ligue des Enfants Ordinaires : une organisation secrète pour qui leur médiocrité est un sérieux atout. En effet, la Ligue a besoin d'espions totalement invisibles car une crise vient de frapper la Maison Blanche : Le vice-président a été kidnappé et des documents top secret ont été volés. C'est maintenant à Shelley et Jonathan de passer à l'action.

 

Personne ne remarque les enfants ordinaires. Ils sont invisibles. ou presque....

 

 

 

L'avis de *S* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Jonathan et Shelley sont deux enfants insignifiants. Ils n'ont pas d'amis. On ne les remarque jamais vraiment. On ne se souvient même pas de leur prénom. Pour le reste du monde, ils sont presque comme... invisibles. C'est bien pour toutes ces raisons qu'ils sont sur le point d'être recrutés, pour rejoindre La Ligue des Enfants Ordinaires. Une mission de la plus haute importance leur est alors confiée lorsque le vice-président des Etats-Unis est kidnappé et des informations confidentielles volées...

 

C'est un petit roman plein d'humour qui m'a été très agréable à lire. En particulier grâce à cette poignée de personnages qui marquent les esprits et ses passages quelque peu tirés par les cheveux. Il ne faut rien de plus pour faire sourire le lecteur pendant toute la lecture. Jonathan et Shelley sont deux personnages étonnants. Contrairement à ce qu'on pourrait attendre de deux espions, ils ne sont dotés d'aucun talent particulier et ne sont aucunement remarquables. Contre toute attente, c'est exactement ce qui pimente l'aventure car rien ne se passe comme prévu. 

 

J'ai particulièrement aimé la petite Shelley. C'est une petite fille qui parle vraiment beaucoup. Il faut avouer, le plus souvent pour ne rien dire. Mais c'est plus fort qu'elle. Elle bavarde encore et encore, en espérant qu'un jour on l'écoute vraiment. En attendant, elle dit beaucoup de bêtises et on se demande bien où elle va chercher tout ça. Elle nous sort des expressions assez drôles et nous fait part de ses réflexions farfelues. J'ai également aimé son coté enthousiaste et confiant, dans les moments où Jonathan est beaucoup plus pessimiste. Même si avouons le, on comprend pourquoi il redoute l'échec.

 

En vérité, ces deux personnages nous sont présentés bien plus comme des anti héros, que des petits héros qui vont sauver le pays. Ils ne sont pas très malins, ni très courageux. Avec des petits agents aussi incompétents, on ne voit pas comment ça pourrait bien se terminer. Et pourtant, il est facile de s'amuser de leurs mésaventures. C'est un roman jeunesse drôle et entraînant, avec en prime un beau message. Nous sommes tous un peu spéciaux, à notre manière, nul besoin d'entrer dans une case !

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (12,95€)

AMAZON - FNAC



22/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres