* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Là où se cache le diable de Benjamin Guérif

Jeunesse

160 pages

Parution : 7 mai 2015

Editions SYROS

Collection RAT NOIR 

 

Synopsis :

Adam est un adolescent solitaire. Ses parents viennent d’acheter une maison isolée en pleine campagne et, malgré la sinistre brume hivernale, il prend plaisir à explorer, après les cours, ce paysage à l'abandon. Un soir, il aperçoit une lueur qui vacille au-dessus du sol, comme un spectre. Adam n’a jamais eu peur des fantômes, il veut comprendre ce qu’il a vu. Seulement, la « réalité » est parfois plus étrange qu’on ne le croit…

 

L'avis de Jim, 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Tout est question de perspective...

 

Adam et ses parents ont emménagé dans un petit village de Dordogne. Du genre solitaire, Adam mène quelques expéditions dans le coin, histoire de découvrir un peu son nouveau village. Pendant son temps libre et après l'école, il part donc en vadrouille. Il explore le vallon, traverse la forêt et il adore ça. Jusqu'au jour où il pense avoir vu quelque chose. Une lueur étrange. Quelque chose d'anormal, peut être? Et il veut s'en assurer. 

 

Adam est un personnage intéressant. Un garçon solitaire, très curieux. Ses parents lui reproche justement ces deux aspects de sa personnalité. Adam n'est pas très sociable, en tout cas pas avec les jeunes de son âge. Ses parents veulent juste qu'il s'intègre comme tout le monde, et qu'il arrête d'être aussi curieux. On sent sa difficulté à rentrer dans le moule. Pour nous lecteur, ça en fait un personnage à part, pas si ordinaire que ça. Il croit en l'existence des monstres et n'est absolument pas effrayé par cette possibilité. Tout ce qu'il veut, c'est en avoir le coeur net. C'est d'ailleurs un personnage obstiné et persévérant qu'on ne soupçonne pas au début de la lecture. Il a aussi une grande imagination, qui le fait envisager différents scénarios lorsqu'il est face à une situation particulière ou incertaine. Scénarios parfois irréalistes, qui contrastent agréablement avec ses réflexions plus raisonnables.

 

Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'Adam a le courage de chercher les réponses à ses questions alors que tout le monde les fuit. Qu'y a t'il dans cette forêt? D'où vient cette lueur? Il prend plaisir à fouiller un endroit isolé où personne ne s'aventure. Il veut une explication à ce phénomène étrange et il n'a pas peur de pousser ses recherches en recueillant quelques témoignages. Ce qui lui permet également de faire quelques rencontres enrichissantes. Mention spéciale pour Madame Riklho, qui vit dans le Clos de la Sorcière, et qui est le personnage le plus énigmatique de l'histoire.

 

En réalité, tout se joue dans l'interprétation et l'imagination des villageois, et celles d'Adam. Ce que l'on croit et ce qui nous fait peur. Il y a des rumeurs sur cette forêt, sur certains habitants. Mais personne n'en parle vraiment. Personne ne veut savoir ce qui s'y passe. Le nom des lieux en question fait justement réfléchir. Ils sont assez obscurs et mystérieux comme l'Antre du Diable, le Puits du Drac, le Clos de la sorcière. On a l'impression que les gens s'effrayent eux-mêmes. C'est vraiment intéressant de voir Adam pousser ses recherches jusqu'au bout alors que tout le monde se désintéresse du sujet, ou l'évite. Et puis nous aussi, on se pose rapidement des questions. Jusqu'à la fin, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Explication rationnelle? Le doute persiste et la fin nous laisse songeur. Car bien qu'on aie toutes les explications, on se dit : et pourquoi pas? ^^

 

Verdict : L'obstination d'Adam et son imagination fait sourire. Il nous communique sa curiosité et on poursuit la lecture des questions plein la tête. Adam a une âme d'explorateur que j'ai beaucoup apprécié, tout comme l'ambiance mystérieuse qui se dégage de son enquête.
 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

*Jim*

 

Pour acheter votre exemplaire (13,50€)

AMAZON -  FNAC



30/05/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres