* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Chroniques d'au delà du seuil de Paul Carta


Fantasy

367 pages

Parution : 14 janvier 2015

Editeur : L'Archipel

Synopsis :

Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l’Alphée. Mais trois d’entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre, le Pourvoyeur. Khimaï, prince d’Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. À vingt ans, sous l’apparence d’un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu’il effectue un périlleux voyage. Au cours d’une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d’abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d’enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?

 

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Un titre fantasy de qualité qui a su m'emmener très loin, dans les terres les plus reculées de Mitellia...

 

La bataille de Vêrh-Sên a couté la vie au Roi. Le trône revient donc à son fils Khimaï, mais un usurpateur a pris sa place. Ainsi que celle du Pourvoyeur. Etre pourvoyeur est l'une des responsabilités du roi. C'est un serviteur, un intermédiaire entre le peuple et le Dieu Secret (qui a une influence énorme, et un pouvoir presque effrayant).

Le prince Khimaï cache alors sa vraie identité derrière celle d'un apprenti charbonnier, avec l'espoir de reconquérir le trône. Dans une auberge, il retrouve son ancien maître d'arme, banni par son père. Borhôn va l'accompagner, le guider dans sa quête qui s'avère être assez dangereuse... 

 

L'auteur pose le décor en douceur. On a l'impression d'être aux cotés de Khimaï et de l'accompagner dans son périple. C'est un long voyage, mais l'auteur a choisi de faire appel aux souvenirs de jeunesse du prince Khimaï pour nous initier. Les explications viennent donc au fur et à mesure et j'ai beaucoup apprécié.

Un chapitre sur deux, on suit l'apprentissage du petit prince : il apprend ce qu'est le pouvoir, les responsabilités et les décisions difficiles. Il est entraîné au combat, affûte ses connaissances sur les différents territoires et leur Histoire. Et dans le même temps, l'aspect religion prend son importance. Et ce dernier point est très intéressant. Ils vénèrent de nombreux dieux et déesses, et utilisent par exemple le sacrifice de sang fréquemment, les sacrifices animaliers etc... Et rien que l'existence d'un Dieu Secret a de quoi intriguer... 

 

C'est un monde complexe mais je m'y suis sentie bien. Au début, j'avoue avoir eu peur de m'y perdre tant c'est détaillé, riche et nouveau. Et en fait, pas du tout. On avance lentement, avec des descriptions nécessaires donc j'ai eu le temps de m'adapter. Il n'y a pas énormément d'action mais ça reste très bien équilibré. En réalité, j'ai eu l'impression d'apprendre en même temps que le petit Khimaï. Il y a beaucoup d'informations, et j'ai adoré les assimiler tranquillement plutôt que de m'emmêler les pinceaux avec des explications qui ne sont pas dans leur contexte. Du coup, la lecture a été très agréable car fascinante.

 

Pour finir, je dirais que c'est un tome d'introduction très réussi. Je ne suis pas sûre qu'il plaise à tous à cause de la découpe particulière et du rythme assez lent, mais je ne peux que le conseiller. J'ai beaucoup apprécié le choix de l'auteur parce que j'ai vraiment savouré ma lecture et ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé! Et comme le mystère est resté entier, une chose est sûre, je prendrai plaisir à découvrir la suite, surtout avec toutes ces interrogations :

 

Qui est ce Dieu Secret?

Qui a usurpé l'identité du prince?

Comment cela a t-il pu être possible?

Qu'est devenue Lathân?

Et ce mystère qui entoure la bataille de Vêrh-Sên?

 

Ma note : 17 / 20

*S*

 

Pour lire un << EXTRAIT >>

 

Pour acheter votre exemplaire (19,95€) : 

Fnac - Amazon

 

 


 

Fantasy

408 pages

Parution : le 15 avril 2015

Editeur : L'ARCHIPEL

Synopsis :

Dans leur quête du Dieu Secret, Khimaï et Borhôn sont confrontés à de nouveaux mystères. 
Parvenus au carrefour des clans, sous la protection du clan nomade qu’ils ont engagé pour les guider, ils découvrent que Lathân serait à la recherche de l’identité du Dieu Secret, et mènerait sa propre enquête sous l’égide du faux prince qui gouverne la cité de Cœur-du-Monde.

Khimaï finit par retrouver Lathân qui est sur la piste d’un brassard mystique, don de la divinité à la lignée des Pourvoyeurs. Alors qu’ils étaient complices, adolescents, la vie les a éloignés. Les voilà contraints à faire à nouveau équipe : retrouvant son héritage, Khimaï doit pénétrer dans la citadelle pour affronter l’usurpateur ; or, seule Lathân connaît les moindres recoins du temple, et pourra conduire le jeune homme en toute sécurité… La recherche de l’identité du Dieu Secret sera alors une nouvelle occasion de se replonger dans leur passé commun…

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Dans ce second tome, on poursuit le voyage avec Khimaï et Borhôn. C'est un long périple à travers de nombreuses terres, divers clans et qui on l'espère leur permettra de retourner à Coeur du Monde avec des réponses. En effet, le prince Khimaï veut retrouver sa place sur le trône, qui rappelons le a été usurpée. Tout comme son rôle de Pourvoyeur, représentant du Dieu secret. De notre coté, on recherche le moindre indice qui pourrait nous aider à comprendre cette étrange usurpation, qui semblait pourtant impossible. Pour nous guider, nous avons toujours ces retours en arrières très intéressants concernant la jeunesse de Khimaï et son initiation pour devenir le futur Pourvoyeur. Il se prépare tout doucement à cette lourde responsabilité, en observant son père par exemple. Nous assistons aussi à la bataille de Vêrh Sên, qui nous donne des informations précieuses car nous avions seulement quelques détails dans le premier tome. Il était difficile de comprendre comment le prince en était arrivé là, boiteux et apprenti charbonnier. Des événements importants auxquels j'étais donc ravie d'assister. 

 

Le mystère autour de la divinité secrète est plus présent que jamais. On s'accroche au moindre détail qui pourrait nous aider à déchiffrer son existence. Cela semble être un secret solide et impénétrable, et pourtant Lathân s'avère être le personnage qui fait vraiment avancer l'enquête. J'avais hâte de faire sa rencontre, pour ne plus me contenter des souvenirs de Khimaï à son sujet. Tous les deux ont grandi depuis la dernière fois qu'ils se sont vus, et leur retrouvailles semblent être une belle avancée dans cette quête. Lathân est plus obsédée que jamais par le Dieu Secret. Depuis toute petite, elle veut percer à jour cet énorme secret concernant la Divinité. Ce dieu secret, qui est-il? Quel est son attribut? Pourquoi tant de mystère? Cette obsession la pousse à partir dans les terres les plus reculées et une chose est sûre elle n'abandonnera pas tant qu'elle n'aura pas les réponses. C'est grâce à elle que toute cette histoire avance. Elle va entre autres faire des découvertes impressionnantes sur l'un des anciens, l'un des plus puissants Pourvoyeur. C'est une jeune fille obstinée, tenace et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce qui unit Khimaï et Lathân. 

 

En commençant le roman, et en réalisant que l'auteur avait gardé le même rythme lent (et savoureux) d'écriture, je m'imaginais que les révélations seraient présentes au fur et à mesure des futurs tomes. Mais il n'en est rien. Et quelle bonne surprise! Pour notre plus grand plaisir, dans cette suite Khimaï arrive au bout de sa quête. J'attendais impatiemment les explications et j'ai eu toutes les réponses aux questions que je me suis posées à la fin du premier tome. Qui est ce Dieu Secret? Qui a usurpé l'identité du prince? Comment cela a t-il pu être possible? La grande révélation est vraiment étonnante! Une surprise énorme pour ma part car je n'avais absolument pas pensé à cette possibilité. J'ai été agréablement surprise par ce qu'on apprend sur ce Dieu Secret. 

 

Verdict : Une suite toute aussi riche, mais plus impressionnante!

Khimaï est arrivé au bout de sa quête et les réponses sont plus que satisfaisantes.

Désormais, notre Khimai se prépare à un autre voyage et j'ai vraiment hâte de l'accompagner dans cette nouvelle aventure!

 

Ma note : 17/20

*S*

 

Lire un <<  EXTRAIT >>

 

Pour acheter votre exemplaire (20,99€) 

FNAC -  AMAZON



03/05/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres