* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La Stratégie des As de Damien Snyers

 

 

Fantasy / Steampunk

253 pages

Parution : le 4 février 2016

Editions ActuSF

 

Synopsis :

 

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.

 

L'avis de *Jim* 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

James, elfe et escroc, a été engagé pour un cambriolage, on ne peut mieux payé. Accompagné d'Elise, une demi-elfe, de Jorg, un troll, et aussi de Mila, il va devoir récupérer une mystérieuse petite pierre, appelée le Rein d'Isis. Une mission risquée pour laquelle il devra se montrer particulièrement ingénieux...

 

C'est James qui nous conte les aventures de sa bande d'experts en arnaques. Rusé et doté d'une répartie bienvenue, James Laany est un vrai escroc, fier de l'être, et il s'amuse bien. Cette nouvelle mission est un vrai défi pour lui. Avec à la clé, une belle récompense, ça ne se refuse pas. En réalité, James n'a pas vraiment le choix puisqu'il est désormais piégé et que sa vie est en jeu. Malheureusement pour lui, après quelques repérages et recherches, la mission s'annonce plus complexe que prévue.

 

Les quatre voleurs et amis se trouvent être des personnages attachants et nous font passer un bon moment. Après lecture, je les trouve encore assez mystérieux et j'aimerais beaucoup les revoir. Mais c'est la part d'ombre que l'on décèle chez leur patron qui intrigue le plus. Toute cette histoire semble un peu louche, mais on ne sait pas bien où est le problème, jusqu'au rebondissement final. D'ailleurs, l'auteur nous sert de nombreux retournements de situation, des petits imprévus, qui pimentent à merveille la lecture et la mission de nos arnaqueurs. On s'amuse autant que cette bande de crapules, en permanence obligés d'improviser pour se sortir du pétrin. Très divertissant !

 

Par contre, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir un roman plus conséquent entre les mains. Car certains aspects de cet univers imaginaire et steampunk étaient fascinants mais manquaient parfois de détails. Pour me plonger davantage dans leur monde, j'aurais par exemple beaucoup aimé avoir des informations supplémentaires au sujet de la ville de Nowy Karkov, où se déroule l'action. Sur ce point, la couverture m'a beaucoup aidé, elle est parfaite et n'avait pas manqué de m'intriguer.

 

J'ai ressenti la même chose au sujet des supers collègues de James. Quelques anecdotes supplémentaires n'auraient pas été de refus. Nous avons d'ailleurs une petite nouvelle sur Mila à la fin et je l'ai vraiment beaucoup apprécié et je me dis que Jorg, le troll, aurait bien mérité la sienne, lui aussi. Une suite serait-elle en projet? Je l'espère!

 

Verdict : Il s'agit du premier roman de Damien Snyers, jeune auteur belge et c'est une belle découverte. La lecture est agréable, efficace, et on ne peut plus dynamique. On a affaire à des voleurs très sympathiques et on s'amuse beaucoup en leur compagnie.    

 

 

Ma note : 7,5/10

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (18€)

Boutique ActuSF - AMAZON - FNAC

 



12/04/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres