* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La très honorable ligue des pirates (ou presque) de Caroline Carlson

Jeunesse

500 pages

Parution : 13 mai 2015

Editions BAYARD JEUNESSE

( Lu en Epreuves non corrigées )

 

Synopsis :

Hilary a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée car non seulement c’est une fille, mais son père est le plus redoutable chasseur de pirates : l’amiral Westfield. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat ou elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur !

 

L'avis d'Alex, 16 ans, rêveur et mangeur de papier

 

A l'abordage!

 

Hilary veut devenir pirate. Elle veut partir en haute mer pour vivre des aventures incroyables. Pour ses parents, c'est inadmissible qu'une fille de bonne famille veuille devenir pirate. Alors ils l'envoient au pensionnat de Miss Pimm, pour qu'elle devienne cette fille correcte de la Haute Société. Mais elle s'enfuit et est embauchée sur le bateau pirate Le pigeon. Le capitaine lui donne pour mission de déchiffrer la carte au trésor. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à être sur la trace du trésor de l'Enchanteresse. Des objets magiques auraient même été volés dans tout le royaume. 

 

C'est la première fois que je lis un roman de pirates où il est aussi question de magie. Je trouve ça très original. La magie est un minerai précieux, récolté dans les collines d'Augusta, et possédant des propriétés magiques. Il y a des années, une Enchanteresse contrôlait le bon usage de cette magie. Tout objet fabriqué par l'Enchanteresse a des vertus magiques et permet de réaliser des souhaits de tout genre. Privilège désormais réservé aux membres de la Haute Société, qui n'en font pas toujours bon usage. Garg, l'amie gargouille de Hilary, est un objet magique, une statue vivante. Elles sont toutes les deux inséparables et Garg m'a beaucoup fait rire avec son caractère un peu grincheux. Hilary ne la considère pas comme un objet magique mais comme un pirate et la respecte. Elle ne lui a jamais demandé d'utiliser son pouvoir par exemple. Je trouve qu'elles forment vraiment une super équipe!

 

C'est une aventure extraordinaire qui est très facile à lire. Je l'ai dévoré! Hilary est une fille qui n'est pas assez raisonnable pour ses parents. Elle ne se comporte pas correctement et parle sans cesse de piraterie. Pour nous lecteur, Hilary est une fille brave, qui se demande toujours ce que ferait un véritable pirate pour surmonter les obstacles. Elle veut à tout prix vivre sa passion et réaliser son rêve. Et nous découvrons vite qu'elle pourrait bien être à la hauteur des plus grands pirates. 

Les autres personnages qui accompagnent Hilary sont eux aussi très surprenants : Garg sa gargouille, ou même la gouvernante qui n'avouera jamais aimer l'aventure autant qu'elle et aussi le capitaine Fletcher, qui n'a rien d'un terrible pirate. Et finalement les vrais pirates, les vrais scélérats ne sont pas ceux que l'on croit. Ce qui nous vaut quelques surprises agréables et des rebondissements incroyables.  

 

Verdict : Un roman jeunesse drôle et original qui mêle à merveille l'univers de la piraterie et de la magie! Je me suis régalé et je serai évidemment là pour la prochaine aventure!

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250035_201411050152524.png

 *Alex*

Mention spéciale pour les illustrations présentes dans le roman. Carte du royaume d'Augusta, lettres, documents officiels ou extraits de journaux apportent un vrai plus à cette aventure!

 

 

Pour acheter votre exemplaire (13,90€)

AMAZON -  FNAC

 

Merci aux Editions BAYARD pour leur confiance.



13/05/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres