* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Lady Helen de Alison Goodman

 

 

Fantastique

570 pages

Parution : le 18 août 2016

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

Synopsis :

 

Londres. Avril 1812. Lady Helen s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?

 

L'avis de *S*, 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 
Lady Helen doit être présentée à la Cour. Sa défunte mère rendue coupable de trahison, sa présentation devra être parfaite. Lady Helen doit faire honneur à sa famille pour espérer épouser un bon parti. Pourtant les préoccupations de la jeune fille sont toutes autres. Une femme de chambre disparaît et les événements étranges se succèdent... 
 
J'ai beaucoup apprécié la personnalité de la jeune Lady Helen. De nature curieuse et agitée, elle s'inquiète quelque peu de cette énergie rebelle enfouie en elle. Une ardeur qui n'est pas du tout convenable pour une jeune fille de la cour. Une ardeur qui lui est parfois reprochée par sa tante et son oncle qui voient en elle un peu de sa mère. Pourtant, Lady Helen continue de suivre son instinct. L'une de ses femmes de chambre a disparu et puisque personne ne fait rien, elle s'engage à découvrir ce qui est arrivé. Même si enquêter et fouiner n'est pas digne d'une dame, elle veut se rendre utile. Sans toutefois se défaire des convenances de l'époque, elle met le nez dans des affaires qui ne la regardaient pas à première vue.
 
Par ailleurs, Lady Helen se découvre des aptitudes tout à fait singulières en cours de route. Des aptitudes sur lesquelles on ne peut que s'interroger. Qui est-elle? Lady Helen a grand besoin de réponses et le lecteur aussi.  Lord Carlston, un personnage indéchiffrable, vient l'éclairer sur sa nature, son devoir et les dangers qu'il inclut. Lady Helen a des choses à apprendre, aussi incroyables et effrayantes soient-elles. Les explications nous sont données petit à petit. Lord Carlston la guide alors jusqu'à son intégration dans le Club de Mauvais Jours, qui est chaque jour confronté aux forces obscures. Mais cet homme est-il vraiment digne de confiance? A qui avons-nous affaire? Et dans toute cette histoire, Lady Helen peut-elle encore espérer avoir le choix quant à son destin?
 
Malgré l'épaisseur du roman, je me suis laissée entraînée dans les aventures de Lady Helen avec facilité. J'ai découvert une plume délicate en accord avec l'époque, mais pas moins saisissante lors des scènes d'action. Le rythme de lecture est toutefois lent mais il me convenait parfaitement. Parce que nous suivons d'une part le quotidien de Lady Helen, dans lequel les apparences comptent. Et dans un même temps, nous découvrons le terrifiant monde des Abuseurs, créatures vicieuses, qui pour certaines, commettent des agressions ignobles. J'étais d'autant plus curieuse de découvrir si la jeune Lady Helen serait à la hauteur du danger, prête à combattre le mal et à sauver des âmes.
 
Verdict : Une belle découverte ! C'est un premier tome qui nous plonge à la fois dans l'aristocratie londonienne du 19ème siècle et à la fois dans une chasse aux créatures démoniaques. Je dois bien avouer que les disparitions, les meurtres et le surnaturel se mêlent merveilleusement bien aux bals et aux somptueuses robes de soie. Ca fonctionne même très bien ! C'est un univers qui m'a rapidement séduite et j'ai hâte de pouvoir l'explorer davantage.
 
 

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19,50€)

AMAZONFNAC

 



15/09/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres