* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le Club des Punks contre l'Apocalypse Zombie de Karim Berrouka

 

 

Post-apocalypse - Humour

413 pages

Parution : le 4 mai 2016

Editions ActuSF

 

Synopsis :
Paris n’est plus que ruines. 
Et le prix de la cervelle fraîche s’envole. 
Heureusement, il reste des punks. 
Et des bières. 
Et des acides. 
Et un groupe électrogène pour jouer du Discharge. 
Le Club des punks va pouvoir survivre à l’Apocalypse. 
Enfin, si en plus des zombies, les gros cons n’étaient pas aussi de sortie... 
 
Il est grand temps que l’anarchie remette de l’ordre dans le chaos !
 
 
L'avis de *Jim* 18 ans, rêveur et mangeur de papier
 
Un groupe de punks, squatteurs et drogués ont élu domicile dans une ancienne fabrique parisienne. L'endroit est sûr, au calme. Jusqu'à ce fameux matin où, depuis les toits de leur squat, Deuspi et Fonsdé découvrent que Paris est envahi par des zombies. Les deux frères de défonce pensent tout de suite à un mauvais trip. Mais ce n'est pas le cas. Il y a bien des zombies affamés qui se jettent sur tout ce qui bouge, juste là sous leur nez. Pour le moment bien à l'abri, ces punks vont devoir utiliser leurs derniers neurones pour s'organiser, survivre et vont en profiter pour partager leurs convictions anarchistes. Que la fête commence!
 
Sans plus tarder, nous faisons la connaissance d'une drôle de bande. Mange Poubelle, Kropotkine, Deuspi, Fonsdé, Eva, puis Glandouille et Pustule. Des Punks engagés, des punks philosophes, des punks anarchistes, des punks défoncés. C'est avec le sourire que nous découvrons ces héros quelque peu déjantés. Des personnages marginaux, qui luttent fièrement contre le système et qui ne se prennent pas du tout au sérieux. L'apocalypse zombie a le mérite de leur laisser l'occasion d'agir comme les derniers Punks sur Terre. C'est le moment idéal pour construire un monde qui leur ressemble vraiment.
 
Les événements font que le groupe va malheureusement être séparé. Ce qui nous vaut le récit des aventures un peu folles et chaotiques de tous nos punks adorés. Ils doivent affronter des dangers en tous genres, des zombies mais pas que, et des drôles de visions qui ne semblent pas seulement êtres dues aux substances ingérées. L'auteur nous offre un pur délire punko-zombiesque (avait-il pris quelque chose? ^^) mais un délire pas moins intelligent.
 
Dans ce roman, l'humour prime et la culture punk est mise en avant, entre autres avec de nombreuses références musicales. Un univers que je ne connaissais pas tellement et que j'ai beaucoup apprécié découvrir. Le mélange Punks/Zombies est d'ailleurs assez inattendu mais il fonctionne. J'ai trouvé l'idée assez originale de mettre cette communauté en avant. Le résultat est juste... dingue. Une chose est sûre, j'ai passé un bon moment de lecture. Je suis ravi d'avoir découvert la plume légère, divertissante, ironique et limite impertinente de Karim Berrouka, avec ce roman tout de même un peu, beaucoup... DINGUE.
 
 
Verdict : Vous avez envie d'un bon petit trip zombies?
Voici un roman complètement barré, avec des aventures délirantes à souhait!
 








Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (18€)

Boutique des Editions ActuSF - AMAZON - FNAC

 

 

 


 

Autres romans de Karim Berrouka :

 

 

 



23/05/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres