* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le monde secret de Sombreterre de Cassandra O'Donnell


 

 


Fantastique

A partir de 10 ans

Illustré par Jérémie Fleury

202 pages

Parution : le 6 avril 2016

Editions FLAMMARION Jeunesse

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure.

Merci beaucoup Cassandra O'Donnell! Et merci aux Editions FLAMMARION!

 

Synopsis :

Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ?

 

L'avis de *Andy*, 12 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Victor est un garçon pas comme les autres. D'abord, il voit des choses que les autres ne voient pas. Des fantômes, des ombres menaçantes, et aussi le petit monstre sur l'épaule d'Alina. Alina, c'est la nouvelle au collège. Mais pas seulement. C'est aussi une fille qui n'a pas l'habitude de fréquenter les humains. Pourquoi? Parce qu'elle vient tout droit d'un autre monde, celui de Sombreterre. Alina est une Gardienne en mission. Et elle est venue chercher Victor, avant que les Zombreurs ne s'emparent de lui...

 

J'ai lu et dévoré la trilogie Malenfer et j'étais super content de pouvoir découvrir une autre histoire fantastique de l'auteure. Dans Le Monde Secret de Sombreterre, on découvre un univers différent et encore plus mystérieux. Une aventure prenante dans laquelle des Montres-esprit viennent embêter les humains lorsqu'il fait nuit. C'est Alina, Victor et son ami Lucas qui vont devoir les affronter. Et ils sont servis! Ils croisent des Monstres Esprits en tous genres : Zombreurs, chuchoteurs, brailleurs, morphes, frappeurs ou esprits farceurs... Certains, croyez-moi, vous n'aurez pas envie de les rencontrer. D'autres sont beaucoup plus rigolos. Mais les pires de tous sont les Zombreurs (qui m'ont un peu fait penser aux Détraqueurs dans Harry Potter). Ce sont des créatures dangereuses, flippantes, qui vont malmenés Victor et ses amis.

 

Heureusement, les trois enfants sont très courageux. Ils sont tous les trois intéressants. Victor, lui, est un peu bizarre pour ses copains de classe mais au moins son ami Lucas ne le prend pas pour un fou. On sent qu'il a quelque chose de plus que les autres enfants. En tant qu'orphelin, un grand mystère l'entoure. Et je suis très impatient d'en savoir plus. Lucas, son meilleur ami est très drôle parce qu'il est un peu peureux.

 

Mais je pense que c'est Alina mon personnage préféré. C'est une fille qui n'a peur de rien. Dès le début, je l'ai trouvé très mystérieuse et elle m'a beaucoup surpris. J'avais hâte de découvrir en quoi consistait exactement sa mission. Elle nous trouve aussi, nous les humains, curieux. Du coup, elle m'a bien fait rire avec ses réflexions. Elle a son propre vocabulaire, des mots qui viennent de son monde. Comme "mougough", "morok", "boudrue" qui représentent la plupart du temps des créatures qui vivent à Sombreterre. Et quand elle en utilise comme insultes, c'est encore plus drôle! En tout cas, j'ai adoré Chawak, son petit monstre (j'en veux un! rien que pour faire des farces aux adultes!)

 

 

Verdict : Trop bien! Un premier tome qui nous plonge dans un univers étrange, effrayant et... incroyable. Alina m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus sur le monde de Sombreterre!

 

 

 

Ma note : 9/10

 

 

 

 

- Alina, il est comment ton monde? demanda Victor en avalant la dernière bouchée de son sandwich.
- Oh, il est très différent de celui des humains... En fait, il y a plusieurs grandes îles qui flottent dans le ciel, des îles grandes comme des pays, et dans chacune il y a des paysages et des créatures différentes. La mienne s'appelle Alléria. C'est la plus grande de toutes et aussi la plus peuplée. Les autres sont plus sauvages et même nous, gardiens, hésitons à nous y rendre...

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (10€)

AMAZON - FNAC

 



06/04/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres