* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le Mystère BlackThorn de Kevin Sands


 

Mystère - Aventure

512 pages

Parution : le 11 mai 2016

Editions BAYARD Jeunesse

 

 

Synopsis :

 

Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l'a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais, depuis quelques mois, l'angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s'attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l'officine de Benedict Blackthorn… Jusqu'au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n'en parle à personne…

 

L'avis d'Alex, 17 ans, rêveur et mangeur de papier :

 

Cela fait maintenant trois ans que Christopher Rowe a commencé son apprentissage. Il a quitté l'orphelinat et travaille désormais dans l'officine de Benedict Blackthorn. En tant qu'apprenti apothicaire, Christopher manipule des potions et remèdes tout au long de la journée. Des remèdes précieux qui guérissent toutes sortes de maux, mais ce sont des potions qui peuvent aussi se révéler dangereuses. Chaque jour, Chris se familiarise avec leur composition. Mais sa formation va prendre un tout autre tournant lorsque Londres est frappée par une série de meurtres qui visent les apothicaires. Et la menace semble malheureusement se resserrer autour de la boutique BlackThorn....

 

Chris est travailleur et aime sa formation plus que tout. Après tout, il aurait pu tomber plus mal. Finir dans la rue. Ou  tomber sur un maître qui le bat, par exemple. Mais Benedict est un homme bon. Exigeant, mais bienveillant. Il lui a tendu la main, lui a tout appris et lui a offert un vrai foyer. Chris éprouve un grand respect pour son maître et je me suis très vite attaché à eux.

 

Chris m'a beaucoup amusé dès le début. C'était sûr qu'on allait bien s'entendre ^^. Pour ses expériences personnelles, il arrive qu'il fasse quelques mélanges... explosifs. Chris est aussi ce garçon très malin et débrouillard, qui ne se laisse pas facilement piéger. Il a toujours un plan derrière la tête, une idée un peu folle. Il lui est impossible de rester là les bras croisés. C'est ce qui nous vaut un récit toujours bourré d'action qui se lit très facilement. J'ai aussi adoré Tom, fils du boulanger et meilleur ami de Christopher. Toujours partant pour les expériences les plus dingues de son ami, Tom est un ami au grand coeur et il n'hésite pas une seconde à venir en aide à Chris, même lorsque c'est dangereux.

 

Mais revenons-en à l'intrigue de cette histoire. Les apothicaires sont bel et bien en danger. Mais pourquoi s'attaque t-on à eux? Les victimes se font de plus en plus nombreuses et Chris s'engage à retrouver le meurtrier qui s'en prend aux érudits de la ville. Il enquête et fait tout pour récupérer des indices. Quitte à voler, s'introduire par effraction. Plus quelques autres explosions, c'est tout de suite plus cool! Mais l'apprenti est malheureusement face à un ennemi impitoyable à la tête d'une conspiration, qui a toujours un coup d'avance. Il est difficile de savoir à qui faire confiance, et qui serait dans le coup. Démasquer le meurtrier est donc loin d'être simple. La seule piste qu'il détient lui vient de son maître. Un message codé laissé dans un registre à son attention. C'est avec plaisir que j'ai tenté de résoudre les différentes énigmes qui en découlent, comprendre les symboles et trouver quelques informations cachées ici et là. Mais Chris est visiblement bien plus doué et courageux que moi et les découvertes sont incroyables.

 

Verdict : Pour son premier roman, Kevin Sands nous offre un voyage à Londres, au 17ème siècle. Il nous entraîne avec une grande facilité dans une aventure périlleuse et spectaculaire. C'est au milieu des fioles au contenu mystérieux et des nombreuses énigmes, que nous suivons un jeune héro déterminé et ingénieux. L'histoire est très prenante et je me suis régalé!

 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

"... ATTENTION ! Les potions, médications et autres préparations décrites dans ce livre sont d'authentiques recettes d'apothicaire. Si on ne les utilise plus de nos jours, c'est pour une bonne raison : certaines sont risquées, d'autres dangereuses, voire mortelles. Alors n'essaie pas de les tester chez toi. Ou tu le regretteras..."

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON - FNAC



03/06/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres