* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le serment Incandescent de Francesca Haig

 

Dystopie - Science Fiction

576 pages

Parution : le 11 mai 2016

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

 

Synopsis :

 

Quatre cents ans après notre ère, et à la suite d’une catastrophe apocalyptique, un phénomène mystérieux apparaît : l'humanité ne donne plus naissance qu'à des jumeaux. Dans chaque paire, un bébé naît parfait (l’Alpha), et l’autre, imparfait (l'Oméga). Les Alphas vivent dans l’opulence et s’accaparent les maigres richesses qui subsistent encore sur Terre, tandis que les Omégas sont discriminés et ostracisés.
Or un lien terrible et indéfectible unit les jumeaux : où qu’ils se trouvent, et quelle que soit la distance qui les sépare, quand l’un meurt, l’autre meurt aussi.
Cass et Zach sont jumeaux. Lui, c'est l'Alpha ; elle, c’est l’Oméga. Alors que Zach accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass n’aspire qu’à une chose : un monde où tous seraient traités à égalité. Prise au cœur du combat entre le Conseil et la Résistance, elle va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité.

 

 

 

L'avis de *S* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Depuis le ravage du Grand Feu et ce depuis des siècles, les bébés ne naissent plus que par paire. Cass et Zach sont jumeaux. Comme dans toutes les familles, ce sont des jumeaux inégaux, qu'il faut séparer, dissocier. Cass est née Oméga, être dit faible et répugnant. Zach est né Alpha, considéré sain. Pourtant, leur séparation n'arrive que très tardivement. Cass réussit à cacher sa différence, qui n'est pas physique. Quelques années plus tard, Zach plus ambitieux que jamais, enferme sa sœur, pour se protéger. Car si l'un des jumeaux meurt, l'autre perd la vie aussi...
 
Enfermés pendant des mois dans une cellule, Cassandra doit faire face à la solitude. Dans cette partie du récit, le lecteur prend connaissance du sort des Omégas. Abandonnés lors de la dissociation, nous découvrons comment ils sont traités pendant le reste de leur vie. Dans cette première partie, Cass prend le temps de nous raconter son histoire et celle de son frère. La façon dont ils sont vus durant leur enfance, par leurs parents et les autres enfants. La façon dont ils se voient l'un et l'autre. Tout cela à travers des flashbacks.
 
J'ai beaucoup aimé la façon de penser de Cassandra. La jeune femme ne comprend pas le monde dans lequel elle vit. Pourquoi cette haine, cette discrimination envers les Omégas? Pourquoi ne naissent-ils pas égaux? Pourquoi cette société n'a t'elle pas choisi d'accepter les Omégas avec leurs handicaps et leurs différences? Cassandra rêve d'un monde dans lequel la dissociation n'existe pas, elle rêve de changer les choses.
 
La suite du roman laisse place à l'action et la lecture est beaucoup plus rythmée. Cass est en cavale. Débute un voyage entre différents refuges d'Omégas. Un voyage difficile mais même dans ces moments où Cass faiblit, elle fait preuve d'une étonnante détermination. A ses cotés, Kip, un Oméga, tout comme elle. C'est un mystérieux compagnon de route qui ne manque pas d'attirer notre attention. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Il a toujours ce ton léger. Il a toujours les mots pour apaiser Cass et sa présence a eu beaucoup plus d'impact que je ne l'imaginais. D'autres rencontres ont elles aussi leur importance. Je pense notamment à Piper et Zoé, des résistants comme on aimerait en voir davantage pour faire avancer les choses. Ou encore le Confesseur, personnage sur lequel je me suis beaucoup interrogée quant à ses motivations. Puis, Zach, son jumeau si difficile à cerner, qui m'a fait douter. Que recherche t-il vraiment en intégrant le Conseil? Quels sont ses plans? Les réponses de fin de roman m'ont satisfaite, quoique terrifiantes, et j'ai très envie de poursuivre le voyage.
 
Verdict : Un premier tome bien sympathique. Francesca Haig souligne la cruauté de l'être humain, lorsqu'il est confronté et déstabilisé par la différence. Je me suis laissée entraîner avec facilité dans cette aventure. Cass mène un dur combat pour la liberté et l'égalité entre les Omégas et les Alphas et je l'ai trouvé très attachante. 
 
 
 
http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg
 
 
« — Toi et moi, ça n’a jamais fait qu’une seule vie. Tu n’as pas l’air de le comprendre. Depuis tout ce temps, tu fais comme si on pouvait vivre notre vie comme bon nous semble, sans que ça impacte celle de l’autre. Mais regarde autour de toi, le monde ne fonctionne pas comme ça.
— Il n’appartient qu’à toi de le changer. Tu as dit que tu voulais devenir quelqu’un d’important et de puissant pour changer le monde. Alors qu’attends-tu ? Et qu’attends-tu pour regarder nos jeunes années en face ? N’as-tu jamais songé que, chaque jour passé sans qu’on soit dissociés, on changeait le monde ? »
 
 
 
« Tu t’es toujours imaginé un monde où les jumeaux ne se voueraient pas une haine viscérale. Un monde sans dissociation où les Omégas n’auraient pas besoin d’un endroit comme cette île. Peut-être que c’est une forme de lâcheté de ta part. Ou tout simplement une forme de courage. »
 
 
 

Pour acheter votre exemplaire (7,90€)

AMAZON - FNAC

 

 

 

 

Existe en grand format aux Editions HACHETTE et en numérique



25/06/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres