* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le suivant sur la liste de Manon Fargetton (Intégrale)

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Thriller pour ados

560 pages

Parution : le 11 janvier 2017

Editions RAGEOT

 

 

 

Synopsis :

 

Izia, Morgane, Timothée, Samuel, Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents épiés, menacés, traqués.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s'ils veulent survivre.

 

 

 

L'avis d'Alex, 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Après avoir fait des découvertes troublantes, Nathan, petit génie de l'informatique, est renversé par une voiture et tué sur le coup. Pourtant, après sa mort, quatre adolescents reçoivent un message de sa part, via Facebook. Izia, Timothée, Samuel, Morgane. Leurs noms sont inscrits sur la liste, comme l'était celui de Nathan. Et eux aussi sont en danger... 

 

La première chose qui m'a plu, ce sont les chapitres courts et les changements de point de vue. La lecture est tout de suite plus facile à suivre, plus palpitante. C'est régulier et dynamique, et il ne m'en fallait pas plus pour accrocher tout au long de cette intégrale qui regroupe deux tomes.

 

Dans le premier tome, l'auteure nous présente cinq adolescents liés, d'une façon ou d'une autre, et j'avais hâte de découvrir ce qu'ils avaient en commun. Tout comme nous, ils ne comprennent pas grand chose à ce qui leur arrive. Ils ont besoin de réponses et vite, car la menace est bel et bien là. Leur ennemi les traque à chaque seconde et il semble déterminé à les éliminer. Qui est-il? Qui sont-ils? Les découvertes ne tardent pas et on se laisse emporter par l'action, par la course poursuite qui les attend. Des manipulations génétiques. Leurs conséquences. Voilà ce qui est au cœur du récit mais je ne vous en dirai pas beaucoup plus à ce sujet.

 

Terrifiés, perdus, révoltés, déterminés. Chaque personnage apporte son lot d'émotions et même si nous suivons quand même cinq ados, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à eux. Nathan, le génie. Timothée, le fou. Morgane, la fille populaire. Izia, la rebelle. Samuel, le paumé. Non, ces cinq adolescents au génome modifié sont finalement bien plus que ça et j'étais super curieux de découvrir de quoi ils étaient tous capables. Mes préférés restent Izia parce que c'est une forte tête, une fille perspicace, et Timothée que j'ai trouvé très intéressant avec son don et sa sensibilité.

 

Après la fin du premier tome qui est excellente, je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre ma lecture. Le second tome nous plonge trois années plus tard. Nos héros sont séparés, dispersés et c'est justement l'heure des retrouvailles. Il y a toujours cette peur d'être traqués, cette peur d'être retrouvés qui nous tient en haleine. Cette suite ne manque pas d'action, malgré le quasi huis-clos de cette nouvelle aventure.  Peut-être un peu trop de nouveaux personnages à mon goût cette fois. Ici, c'est E-Nathan qui m'a beaucoup surpris, par sa détermination, par l'originalité de son personnage. Je suis sûr que vous vous demandez : "Nathan? mais, il était pas mort?" Je vous laisse le découvrir, car c'est la toute première bonne surprise de cet univers.

 

Verdict : Une lecture très agréable. Un récit haletant. Dans le premier tome, j'ai beaucoup aimé les découvertes que nous faisons et dans le second, c'est l'action, toujours au rendez-vous, qui m'a le plus emballé. Le rythme de lecture est intense et le roman est difficile à lâcher. Belle découverte, qui me donne envie de lire d'autres romans de l'auteure !

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg
 

 

 

 

 

« Samuel se redressa dans le fauteuil.
À l’autre bout de la pièce, Timothée chuchotait avec la boîte. Le fou et la chose. Très bien, qu’ils restent ensemble ces deux-là, et surtout loin de lui. Samuel se renfonça dans le moelleux du cuir. Il était crevé mais ne parvenait pas à se reposer. La crainte d’être retrouvés se mêlait à l’excitation enivrante de leurs découvertes. Il était plus qu’un homme. Cette boîte et la technologie impressionnante qu’elle renfermait avaient beau le mettre mal à l’aise, une phrase prononcée par E-Nathan le hantait délicieusement. Vous êtes des putains de super héros, les mecs. »
 
 
 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,90€)

AMAZON - FNAC



26/02/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres