* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Ailés de Eric Simard


Jeunesse - Aventure - Post Apocalypse

300 pages

Parution : le 21 octobre 2015

Editions SYROS

 

Synopsis :

Il y a onze ans, une catastrophe a englouti Paris sous l’eau. Rudy vit au sommet d'un gratte-ciel. Pour retrouver sa mère disparue, il prend le risque insensé d’infiltrer la communauté des pirates. De son côté, Elorn, un garçon qui communique avec les dauphins, est averti qu’une terrible menace plane sur les siens, réfugiés sur la tour Eiffel. S'agirait-il de ce navire qui remonte lentement la Seine ? Un navire appartenant à des êtres mi-humains mi-oiseaux, les Ailés.

 

L'avis d'Alex, 16 ans , Rêveur et Mangeur de Papier

 

En 2123, une série d'événements a perturbé l'équilibre de la planète. Collision avec un astéroïde, tremblement de terre... La Catastrophe a tout ravagé. Suite à la montée des eaux et aux épidémies, la population a elle aussi été touchée et a rapidement diminué. Les quelques survivants se sont ensuite organisés petit à petit autour de différentes communautés. Onze ans plus tard, nous mettons les pieds dans un Paris dévasté, presque totalement immergé, comme le reste du monde.

 

Dès les premières pages, on redécouvre notre capitale. Noyée, méconnaissable. Mais on se repère facilement grâce à la présence des plus hauts monuments parisiens en partie engloutis comme la Tour Eiffel renommée la Tour des Elfes, ou bien la Tour de la défense appelée La cité des Vents,  ou encore l'Arc de Triomphe... où se sont réfugiés les survivants. Les survivants. Ce qui pourrait facilement plaire, et qui m'a beaucoup plu, c'est justement la diversité de ces personnages. En onze années, les survivants se sont adaptés et organisés. Divers peuples, diverses cités nous sont donc présentés. Tout est encore assez fragile et il y a beaucoup de méfiance entre les communautés mais ils cohabitent. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé cette lecture, surtout en voyant le chemin de trois adolescents bien différents se croiser...

 

D'abord nous rencontrons Elorn, un enfant de Dyoun. C'est un adolescent aux mains palmées, conçu en laboratoire par des scientifiques avant la Catastrophe. Comme ses frères, il a développé des capacités particulières lui permettant, par exemple, de communiquer avec les dauphins. Guidé par un coquillage appelé Murex, Elorn est une créature désormais libre, et qui compte bien le rester.  Nous découvrons aussi comment survivent les hommes réfugiés dans les hauteurs. Rudy est un jeune garçon qui vit avec son père dans la Cité des Vents et qui est le personnage le plus récurrent de l'histoire. C'est un garçon rebelle qui est prêt à tout pour savoir ce qui est vraiment arrivé à sa mère, quitte à mettre les pieds chez les pirates pour récupérer des informations. Puis, nous avons les Ailés qui interviennent dans le récit, dont la jeune Myrha. Ce sont des créatures génétiquement modifiées originaires d'Ecosse, et leur arrivée sur Paris inquiète. En fait, c'est leur mystérieux projet qui ne rassure personne. Ou au moins l'étrange cargaison qu'ils transportent...

 

Bien que le déroulement soit intéressant et riche en surprises, j'ai trouvé quelques scènes un peu rapides, et peu décrites. Ce que j'ai trouvé dommage pour certains passages, comme l'exploration sous marine avec Elorn. Il y a aussi des sujets qui m'ont plus intéressé que d'autres mais qui n'ont pas tellement été développés (comme le merveilleux Murex des Enfants de Dyoun ou bien la vie des Ailés en Ecosse avant leur arrivée en France). Ca ne posera probablement pas problème pour le lecteur cible. Pour les plus grands (et les plus curieux ^^), j'ai eu la bonne surprise de découvrir ce matin qu'Eric Simard avait écrit d'autres aventures autour de cette grande Catastrophe. L'occasion de satisfaire notre curiosité! Les différentes intrigues m'intéressent et je pense que j'en lirai pour en savoir plus sur les personnages rencontrés dans Les Ailés, ou sur les événements précédents. Ca ne peut qu'étoffer un peu plus l'univers si fascinant créé par l'auteur. Et qui sait, peut être qu'Eric Simard poursuivra dans le même univers pour quelques tomes complémentaires!

 

VERDICT : Les Ailés est un roman d'aventure à l'univers fascinant qui propose une vision futuriste très intéressante, et pas moins réaliste! Idéal pour faire découvrir la science fiction aux jeunes lecteurs et les sensibiliser à une planète en danger .

 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

Trois autres aventures dans le même univers, qui peuvent se lire indépendamment :

 



27/11/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres