* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Amants du Génome de Johan Héliot


Dystopie

280 pages

Parution : le 19 mai 2016

Editions SYROS

 

 

Synopsis :

 

Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l’un de l’autre pendant l’année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d’Europolis, ils rêvent d’intégrer l’Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d’admission, alors qu’Orfée réussit haut la main.

 

 

L'avis de *S* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Irdiss et Orfée sont deux adolescents qui vivent à Europolis, touchée par la surpollution et la misère. Ils sont très amoureux et ont des rêves pleins la tête. En particulier celui d'intégrer l'Enclave, une zone privilégiée dans laquelle des scientifiques cherchent des solutions pour sauver la population. Ce serait aussi pour eux l'occasion de profiter du traitement de la Vie Augmentée, qui leur permettrait de partager un amour éternel. Mais pour cela, il leur faut briller lors de l'examen appelé la Sélection. Malheureusement, les deux amoureux sont contraints de prendre des chemins différents...

 

Orfée, lui, a grandi dans les basses classes. Irdiss, dans une famille plus aisée. Tous les deux ont travaillé dur pour espérer réussir la Sélection. Ils sont fous l'un de l'autre, mais sont un peu comme des amants maudits. Contre toute attente, nos deux héros évoluent dans des classes encore très éloignées après la Sélection. C'est à travers leur point de vue respectif que nous découvrons leurs conditions de vie. Leur amour semble plus fort que tout et j'ai trouvé ça très beau et touchant. Même séparés, la flamme est toujours là. Plus vive que jamais. 

 

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que nous suivons ces deux amants au fil des années et j'ai trouvé la démarche très intéressante. Le roman est divisé en plusieurs parties : avant la Sélection, 4 ans après la sélection, puis de nombreuses autres années plus tard... On y découvre comment la situation évolue à la fois au sein de l'Enclave et à Europolis, et ce, sur une très longue période. On gagne donc en maturité et en réflexion, puisque nos personnages vieillissent et doivent parfois faire face à des choix difficiles.

 

Finalement, ils vivent dans une société impitoyable, dans laquelle les tensions sont de plus en plus nombreuses et on se demande jusqu'où ça va aller. C'est un vrai plus de mettre les pieds dans chaque "camp" avec Irdiss d'un coté et Orfée de l'autre. Les voir tous les deux se battre pour un monde meilleur. Surtout lorsque la population se révolte face à l'élite que représente l'Enclave. L'Enclave ne tient pas ses promesses et fait preuve d'égoïsme en ne préservant que son petit monde...

 

Verdict : Un quasi coup de coeur pour cette petite dystopie qui va au bout des choses. En un tome unique, c'est assez bluffant et la lecture a été très agréable. Je ne peux que vous recommander les romans de Johan Héliot, tous plus originaux et passionnants les uns que les autres.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

"... - J'ai hâte. Tu me manques.

- Tu me manques aussi. Chaque jour, chaque heure, chaque minute...

- Chaque seconde, je parie?

J'ai eu du mal à rire. Où puisait-elle la force de plaisanter? Sa résistance et son courage ne cessait de m'étonner. Je me demandais souvent comment j'aurais réagi si la situation avait été inversée, si je m'étais trouvé là bas à sa place, dans l'enfer de l'UA31.Je préférais ne pas connaître la réponse.

- Chaque instant, ai-je confirmé. Pour l'éternité..."

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,95€)

AMAZON - FNAC



17/07/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres