* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Cinq Eléments de Dan Jolley

 

 

 

 

Roman Junior - Aventure - Magie

A partir de 11 ans

400 pages

Parution : le 12 janvier 2017

Editions SLALOM

 



Synopsis :

 

Le feu, c'est l'instinct et la colère.
L'air, c'est l'esprit allié au coeur.
L'eau, c'est la célérité et la ruse.
La terre, c'est la lenteur et la stabilité.
Il existe un cinquième élément : la Magie – et la Magie, c'est le destin, aussi sombre soit-il...

 

 

L'avis de *Andy* 13 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Gabe est sur le point de déménager. Encore une fois. Il va devoir tout recommencer à zéro et quitter ses meilleurs amis Brett, Kaz et Lily. Tous les quatre forment une bande d'aventuriers toujours prêts à s'amuser, à explorer, et ça va beaucoup lui manquer. Quand Brett propose une toute dernière aventure avant le départ de Gabe, aucun d'entre eux n'hésite. Celle-ci les emmène dans les tunnels sombres de San Francisco et ... ils ne risquent pas d'oublier leurs derniers moments ensemble.

 

Tout bascule à cause de quelques objets volés dans le bureau de l'oncle de Gabe. La situation devient alors de  plus en plus étrange. Ce qu'ils ont pris pour un rituel inoffensif va changer la vie des quatre adolescents. Alors que le début du roman est assez calme et mystérieux, la suite ne laisse aucun répit aux quatre aventuriers.  Nous sommes en plein chaos. Ils vivent un véritable cauchemar et ils ne contrôlent plus rien. La magie est entrée dans leur vie et ils ont libéré quelque chose de bien mystérieux et de ... terrible. Ils sont en danger et le rythme s'en ressent. A chaque page, j'aimais un peu plus ma lecture. On a envie de comprendre dans quoi ils ont mis les pieds. Mais mon moment préféré reste la découverte d'Arcadia, un autre monde particulièrement effrayant!

 

Gabe est le personnage central. Il vit avec son oncle, qui l'oblige souvent à déménager, sans jamais lui donner d'explication. Gabe en souffre beaucoup et il est arrivé à un point où il ne peut plus l'accepter. J'avais rapidement compris que son oncle le protégeait, mais de quoi exactement? J'étais impatient de le découvrir!

 

J'ai vraiment aimé qu'il n'y ait pas qu'un seul héros dans l'histoire car les amis de Gabe sont très intéressants. Il y a Brett l'intrépide, toujours très enthousiaste. Sa jumelle Lily. Puis Kaz, toujours très nerveux mais pas moins courageux. Je dois bien avouer que pour l'un d'entre eux, je ne savais pas si il fallait avoir confiance. Ce personnage pense faire les bon choix, mais il n'imaginait pas qu'il mettrait aussi ses amis en danger. Moi, j'avais vraiment l'impression qu'il enchaînait les mauvaises décisions. Puis, il y a aussi Jackson, le plus curieux de tous. Lui ne fait pas partie de la bande mais c'est un personnage très important et assez ... flippant. Difficile de savoir si il est là pour les aider, pour les guider ou bien si il représente un vrai danger. Et surtout, de quoi est-il est capable?

 

Verdict : Des pouvoirs élémentaires, des créatures terrifiantes, une secte, un monde parallèle... Tout est réuni pour une aventure digne de ce nom et j'ai passé un bon moment de lecture.  Gabe et ses amis nous entraînent dans une aventure sombre et mystérieuse. La deuxième partie du roman est pleine de rebondissements et la fin donne très envie de lire la suite!

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

"... Tandis que Brett tenait l'étoffe, Kaz et Gabe pointèrent le faisceau de leurs lampes dessus, révélant une carte, avec un titre cousu en haut : "Les Portes Dorées". Jamais Gabe n'avait vu pareille carte. Pour commencer, elle avait été confectionnée à la main, la soie était brodée de fils métalliques de mille couleurs différentes. Ensuite, elle représentait San Francisco, mais pas la ville réelle. On aurait plutôt dit ... une œuvre d'art. Une version améliorée de la ville dans un univers alternatif, scintillante de couleurs, avec ses rues et ses immeubles immenses, distordus et surréalistes.

" - Qu'elle est étrange, cette carte, répéta Kaz pour la millième fois. Je ne sais même pas comment tu fais pour te repérer, dessus.

- Tout est étrange, dans cette histoire, renchérit Lily à mi-voix. ..."

 

 

 

 

 

 

 

 Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON - FNAC

 

 

 

 

Tome 2 à paraître en octobre 2017 !



15/02/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres