* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Fourmis de Bernard Werber (livre audio)

 

 

Fiction

Lu par Arnaud Romain

Durée : 10h34

Parution : le 9 juin 2015

AUDIOLIB


Synopsis :

Le temps de lire cette phrase naîtront sept cent millions de fourmis… Cent millions d’années avant que l’humanité n’apparaisse sur terre, le peuple des fourmis, réparti sur et sous toute la surface du globe, a conçu des civilisations, érigé des empires, bâti des cités, pensé l’art de la guerre et s’en est donné les moyens. Un monde qui rivalise avec celui de l’homme, et peut le submerger sous son invincible déferlement. Fondé sur de rigoureuses données scientifiques, un thriller aussi fascinant qu’angoissant qui fit date.

 

L'avis de *Jim*, 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Cela faisait un moment que j'avais envie de tester cette autre façon de lire. La lecture audio m'intriguait beaucoup, mais je trouvais un peu étrange d'écouter un livre, tout en ayant peur de m'ennuyer. Pour mon premier livre audio, je me suis donc tourné vers une histoire qui a connu un grand succès. Je connaissais déjà la plume de l'auteur pour avoir lu plusieurs de ces romans. Les Fourmis, son tout premier roman, est une lecture qui se démarque tout de suite par l'originalité de son sujet. On se demande comment il est possible d'écrire un roman, une trilogie même, sur des insectes. Et pourtant...

 

La première chose que j'ai noté, c'est la qualité de la voix choisie pour cette lecture. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire nous est racontée. Arnaud Romain nous propose ici une fabuleuse interprétation. Il prend des intonations selon la situation, selon les personnages mis en scène, et ça fait toute la différence. La version audio est en fait un support complémentaire, qui accentue à merveille le mystère, le suspense. Lue de vive voix, j'ai vraiment l'impression que la lecture est plus marquante. Et quelle lecture!

 

Parlons de cette fameuse histoire. Jonathan vient d'hériter de l'appartement de son oncle Edmond. C'est un héritage assez inattendu puisqu'il n'avait pas vraiment de nouvelles de son oncle depuis de nombreuses années. Dans une lettre qu'il a laissé à l'attention de Jonathan, l'oncle Edmond demande de ne jamais descendre à la cave. Comme on dit, la curiosité est un vilain défaut. Mais qui peut vraiment s'en empêcher? Jonathan va y descendre et deux jours plus tard, il n'est toujours pas revenu... En parallèle, nous découvrons une civilisation de fourmis rousses. C'est le printemps, et la cité de Bel-O-Khan est en plein réveil. Nous allons suivre son quotidien et ses premières expéditions. Qui s'annoncent plus périlleuses que prévu. La colonie est en danger!

Ces deux intrigues vont finir par se rejoindre, puisque l'oncle Edmond, en tant qu'entomologiste, étudiait de près ces petits insectes. Mais il va d'abord falloir résoudre le mystère de la cave, les énigmes de l'oncle Edmond qui a tout d'un vieux fou, et comprendre d'où vient la menace qui plane sur la cité belokanienne.

 

J'avais du mal à décrocher tellement c'était intéressant. L'auteur partage des recherches très approfondies sur cette toute petite civilisation. Le contenu est complexe, passionnant, enrichissant et la lecture surprenante. On découvre de quelle manière s'effectue la communication entre les insectes, comment se passe la vie au sein d'une colonie, de quelle manière les fourmis s'organisent pour se défendre, puis comment ils nous perçoivent. Cette histoire a un petit coté documentaire, mais c'est aussi bien plus que ça. Trois fourmis, en particulier, jouent un rôle insoupçonné et on ne pense pas s'attacher à ces insectes autant qu'à des personnages humains. Pourtant, c'est bien le cas. On est curieux de suivre le parcours de 327ème, de 56ème ou encore de la soldate 103 683ème...

 

VERDICT : J'ai beaucoup apprécié ma première expérience d'audio lecteur. Avec les différents tons du narrateur, c'est peut être même plus divertissant qu'une lecture papier. L'écoute est captivante et c'est avec facilité qu'on est transporté dans un monde bien minuscule mais ô combien fascinant. J'espère que la suite paraîtra aussi en version audio!

 

 

Ecoutez un << EXTRAIT >>

 

 

Pour acheter votre exemplaire (21,90€)

AMAZONFNAC

 

 

Audiolib, c'est aussi :

 



 Découvrez le catalogue << AUDIOLIB >>



01/11/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres