* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Gardiens de Christos

 

Fantastique - Jeunesse

A partir de 9 ans

125 pages

Parution : le 10 mars 2016

Editions ALICE

Collection Alice Fantasy

 

Synopsis :

Joris est heureux : il s'entend à merveille avec ses copains et il est amoureux de la fille la plus fantastique de tout le collège... Alors pourquoi a-t-il le sentiment que quelque chose ne va pas ? Que ses parents lui cachent un secret ? Pourquoi fait-il ces cauchemars où il est poursuivi par des créatures de la mythologie grecque ? Pourquoi sait-il tout des monstres, de leurs pouvoirs et de leurs faiblesses ? Pourquoi son père lui interdit-il d'aller en forêt ?
Lorsqu'à force de questionner son entourage, il finira par obtenir des réponses, Joris tombera de très haut : il ne lui sera pas facile d'admettre que celle qu'il aime n'a rien à faire dans son monde et que son père exerce un métier qui, normalement, n'existe pas !
Et quand viendra la révélation finale, il sera à deux doigts d être transformé en statue de pierre. Car il semblerait bien qu'il ne vive pas du tout là où il le pensait, mais alors pas du tout !

 

L'avis de *Andy*, 12 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Joris est fasciné par les monstres de la mythologie. Kraken, hydre, goules, centaures, ces monstres l'impressionnent. Mais depuis quelques temps, il en fait des cauchemars. Méduse, la Gorgone, s'est mise à hanter ses nuits. Mais ce qui l'inquiète le plus, ce sont les secrets dans sa famille. Pourquoi n'arrêtent-ils pas de déménager? Pourquoi lui interdit-on d'aller dans la forêt? Ses parents semblent lui cacher quelque chose...

 

Joris a douze ans mais son père le considère toujours comme un petit garçon. Alors pour lui prouver qu'il a bien grandi, Joris va aller faire un tour dans la forêt alors que ça lui est interdit. Ce qu'il ne sait pas, c'est que son père a peur pour lui et qu'il essaie de le protéger de la vérité le plus longtemps possible. Ce qu'il ne sait pas non plus, c'est que la vérité ressemble beaucoup à ses cauchemars... Le danger est tout prêt!

 

Moi je comprenais vraiment Joris car il y a trop de secrets dans sa famille. On lui dit qu'il a trop d'imagination mais il sait bien que c'est faux et il veut que ça cesse. Il est un peu tête de mule mais très courageux. J'avais hâte d'en découvrir plus sur ce qu'on lui cache. Tout ça est très mystérieux et ça ne tarde pas à nous être révélé. Il est clair que je ne pouvais pas imaginer le vrai métier de ses parents. J'ai beaucoup aimé sa maman qui est très amusante et son père lui aussi marrant à sa façon (parce qu'il fait des blagues nulles). Je ne vous parle pas de leur SUPER révélation. Mais c'est un truc énorme et super cool. C'est pour ça que j'ai bien aimé, et que j'ai trouvé cette histoire originale et incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout! Et le dernier chapitre me donne encore plus envie de lire le livre 2.

 

Bref, c'est une lecture très sympa, même si c'est un livre trop court. Il y a des évènements qui se passent un peu vite, comme par exemple l'apprentissage de Joris qui est très intéressant et important pour la suite de l'aventure. Mais comme il y a justement une suite et des informations sur la mythologie et les monstres à la fin du livre, ça ne m'a pas du tout gêné. D'ailleurs, il y a pleins de choses que je ne savais pas sur certains mythes et légendes. Ces fiches à la fin sont super intéressantes. Joris sait déjà tout ça et j'avais moi aussi envie de connaitre les pouvoirs et les points faibles des créatures imaginaires. On ne sait jamais! ^^

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

L'auteur : Musicien professionnel et parolier durant une quinzaine d'années, Christos se consacre à présent essentiellement à la littérature jeunesse. Seize albums, trois romans et une histoire pour la presse sont parus chez différents éditeurs (Bayard Presse, 400 coups, Talents Hauts, Averbode, Balivernes...) ; d'autres verront bientôt le jour. En parallèle à cette activité d'écriture intensive, il n'hésite pas à prendre d'assaut les salles de classes pour parler de dragons au chômage, de sexisme dans les catalogues de jouets, et tenter de créer, avec les enfants, les véhicules écologiques et les fariboles de demain...

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (12€)

AMAZON - FNAC



08/04/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres