* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les herbes de la lune de Anne Laure

Editions du Chat Noir

237 pages

 

Synopsis :

« Elle est différente, c'est certain. Pas seulement différente des autres filles. Elle est Autre. »
Aussi sûrement que ses cauchemars récurrents ne sont pas le fruit de son imagination, l'univers que s'apprête à découvrir Abigail va lui ouvrir les portes de son passé, mais aussi de son avenir.
Les brumes mystérieuses de la lande, la force destructrice de la mer, la célébration du solstice d'hiver et la fête celtique de l'Alban Arthan : autant de secrets que la jeune étudiante ne pouvait soupçonner.

À présent, Abigail devra puiser dans la puissance du cycle lunaire pour affronter son destin qui s'est rapidement mis en marche. Bien trop rapidement…

 

L'avis de *S, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Un joli moment de lecture au milieu des potions et des rituels anciens 

 

Abigail vit avec sa grand mère depuis la mort de ses parents. C'est une jeune étudiante, tout à fait banale, si ce n'est qu'elle fait des cauchemars répétitifs et éprouvants. On sent que quelque chose d'important va lui arriver et va changer le cours de sa vie.

 

Le sujet principal de cette histoire est le druidisme. Je ne m'attendais pas à un contexte aussi moderne pour traiter ce thème et c'est une très bonne surprise! C'est d'ailleurs la première fois que je lis une histoire avec des druides. Les traditions celtiques, les cycles lunaires, les fêtes, les plantes... c'était du tout nouveau pour moi, du coup j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

 

Ce n'est pas un livre avec beaucoup d'action, ni énormément de rebondissements puisqu'il s'agit surtout de l'initiation d'Abi. Ses pouvoirs s'éveillent et Abi doit développer ses connaissances à partir des notes de sa mère et des enseignements des anciens. On sent qu'elle est faite pour ça et c'est intéressant de voir qu'elle en a pleinement conscience. 

La romance Abi/Timothée est très belle, surtout quand on sait ce qui lie les deux amoureux. Le lien est très fort depuis le début de leur relation et on a un petit aperçu du "pourquoi, du comment" avec les quelques pensées de Timothée, disséminées ici et là. J'attendais avec impatience l'événement de la fin!  

 

Les personnages secondaires sont assez sympa à découvrir.

Le plus mystérieux, Maelann, est un personnage curieux, qui semble dangereux sans qu'on en ai la certitude. Par contre, je ne l'ai pas trouvé assez présent pour assurer correctement son rôle de "druide cruel avide de pouvoir". Mais j'avoue que la situation dans laquelle il se retrouve m'inquiète un peu et que j'ai hâte de savoir ce qu'il en est, car à la fin on n'en sait pas davantage et c'est vrai que c'est un peu frustrant! ^^.

Les amis d'Abi : Morgan, Gwen, ont une personnalité très intéressante. Leur présence aux cotés d'Abi rend l'histoire plus dynamique, mais tout comme Maelann, ils restent en retrait. 

Et Agathe et André, sont vraiment parfaits dans leur rôle, tout comme les anciens qui transmettent leurs connaissances à Abi. C'est le petit plus, ça donne beaucoup plus de valeur aux pouvoirs d'Abi, comme si ils se développaient dans une atmosphère sacrée.

 

Au final, une écriture tout à fait agréable avec laquelle on se laisse facilement embarqué. Et même si il me manquait quelques petites surprises, j'ai adoré me plonger dans un univers tout nouveau, à l'ambiance magique. Etant plus un tome d'introduction et d'initiation pour Abigail, la suite ne peut être que meilleure.

 

Ma note : 7/10 

*S*

 

Petite mention spéciale pour le joli décor décrit par l'auteure. Un environnement auquel je n'étais pas habituée et c'est vraiment sympa. Pour moi, la fameuse grotte ressemble à ça : 

 grotte.jpg

 

Pour acheter votre exemplaire (14€90€) :  http://editionsduchatnoir.com/shop/fr/43-les-herbes-de-la-lune-t1.html



09/12/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres