* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Incorrigibles Enfants de la famille Ashton de Maryrose Wood

 

Jeunesse

310 pages

Parution : le 1er avril 2015

Editions FLAMMARION Jeunesse

 

Synopsis :

«On dit parfois des enfants très vilains qu'ils doivent avoir été élevés par des loups. C'était le cas des Incorrigibles enfants.» Au Domaine Ashton, les Incorrigibles enfants n'ont rien d'ordinaire : l'un hurle comme un loup, l'autre mord, le troisième chasse les écureuils. Heureusement mademoiselle Penelope Lumley, jeune gouvernante, accepte avec enthousiasme le défi que lui promet son nouveau poste. Penelope sera-t-elle capable de civiliser les Incorrigibles à temps pour le bal de Noël de Lady Constance ?

 

L'avis de *S*, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Jeune diplômée de l'Académie Swanburne, Pénélope prend la route pour son tout premier emploi, au domaine Ashton. Lorsqu'elle arrive au Domaine et entend des bruits et hurlements étranges, elle ne se doute pas qu'ils proviennent des enfants dont elle aura la charge. Trois enfants sauvages, trouvés dans la forêt lors d'une partie de chasse et emmenés chez les Ashton. Mais ça ne l'empêchera pas de prendre sa mission très à coeur.

 

D'abord inquiète et nerveuse au sujet de son potentiel premier emploi, Penelope est plus enjouée que jamais lorsqu'elle commence à s'occuper du surprenant trio. C'est un vrai défi pour elle. Elle doit les apprivoiser et leur apprendre à bien se comporter.  La jeune gouvernante a seulement quinze ans mais je l'ai trouvé beaucoup plus mûre que les soi-disants parents adoptifs. C'est une jeune fille bien éduquée qui compte bien transmettre de belles valeurs aux enfants. J'ai aussi beaucoup apprécié ses petites références à Agatha Swanburne, la fondatrice de l'Académie, sous forme de proverbes. C'est plein de sagesse et ça lui donne du courage pour mener à bien sa mission.

 

Contrairement aux domestiques, à Lady Constance et à Lord Ashton, elle sait comment les approcher et la situation ne lui fait pas peur. D'ailleurs, Pénélope adore les animaux et va jusqu'à utiliser quelques méthodes apprises aux cotés d'un vétérinaire, pour approcher les enfants sauvages. Ils mordent, grognent, chassent les écureuils, mais ce sont aussi des enfants intelligents qui apprennent vite. Je me demande combien de temps ils ont réellement vécus dans cette forêt. Je doute que ce soit depuis toujours, et j'espère avoir des précisions sur leur passé dans la suite de leurs aventures. Ils sont vraiment étonnants! Leur comportement sauvage et cette nouvelle éducation nous amènent aussi à quelques scènes très drôles, en particulier avec leur façon de s'exprimer (puisqu'ils ajoutent AHOUUUU  à chaque fin de mot ou phrase!).

 

Pour finir, je vous parlerai du coté bien mystérieux de ce roman. En effet, on s'interroge d'abord sur ces enfants-loups et leurs origines, mais aussi sur la famille Ashton. En particulier au sujet de Lord Ashton qui voit les enfants comme un amusement. Obsédé par la chasse, ils sont une trouvaille et une possession pour lui, qu'il a hâte d'exhiber devant ses amis. J'avoue avoir trouvé cet homme un peu douteux. Que veut-il vraiment tirer de ces enfants trouvés? Puis il y a le vieux Timothy, l'un des domestiques, qui les observe très souvent. Et cette personne inconnue qui cherche à provoquer les enfants, mettant en péril le travail de Pénélope. Qui et pour quelles raisons? Malheureusement, Penelope ne pousse pas l'enquête jusqu'au bout et j'aurai justement aimé que ce premier tome ne s'arrête pas là. Sur ces questions, ces petits mystères, ce sabotage, qui restent pour le moment sans réponses.   

 

Verdict : Une lecture sympathique! On s'attache énormément à ces trois enfants, ces créatures sauvages, dites diaboliques et incorrigibles. Sage et persévérante, Pénélope est exactement la personne qui leur faut pour apprendre et grandir. J'ai beaucoup aimé le ton léger utilisé par l'auteure, la lecture en est vraiment agréable. La petite touche de mystère est aussi très appréciable même si j'aurai aimé avoir quelques réponses dans ce premier tome.

 

Ma note : 15/20 

*S*

 

A noter : des dessins sont intégrés au roman pour illustrer quelques scènes! Très très joli!

 

SAM_3973.JPG

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14€)

AMAZON -  FNAC

 

 



Jeunesse

360 pages

Parution : le 7 octobre 2015

Editions FLAMMARION Jeunesse

 

Synopsis :

Après le désastre du bal de Noël, Penelope et la famille Ashton s'installent à Londres. La jeune gouvernante est ravie, c'est l'occasion d'approfondir l'éducation de ses chers élèves ! Cette grande ville regorge de mystères : des chapeaux en peau d'ours, des tableaux effrayants, nos héros ne seront pas déçus de leurs découvertes. Sans le savoir, Penelope et les Incorrigibles partent à la rencontre des secrets qui entourent leur passé...

 

L'avis de *S*, 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Pénélope et les trois enfants sauvages, pour une nouvelle aventure. Pour des raisons pratiques (le domaine étant en plein travaux), la famille Ashton décide de vivre quelques temps à Londres. Direction Muffinshire Lane, dans une magnifique demeure. Pénélope est alors obligée de poursuivre l'éducation des enfants dans ce tout nouvel environnement londonien. Heureusement, les Incorrigibles savent déjà mieux se tenir... enfin presque...

 

Les Incorrigibles Enfants de la famille Ashton est une série détente, comme je les aime. On s'amuse, on rit, et on tourne les pages avec une facilité déconcertante. Mais sachez que sans Pénélope, la lecture ne serait pas la même. Pénélope est un personnage vraiment très amusant. Elle est toute jeune mais ses méthodes d'apprentissage sont dignes des plus grandes gouvernantes. On apprécie son innocence et son bon sens. Et surtout toutes ces situations et rebondissements qui font sourire le lecteur. Il est clair que notre chère Pénélope n'a pas perdu son enthousiasme. Elle veut toujours faire de son mieux. Sa gaieté et son sur-optimisme, comme elle l'appelle, font d'elle l'un des personnages les plus attachants de cette histoire.

 

Selon Pénélope, mettre les pieds à Londres, est une belle opportunité pour parfaire l'enseignement des trois Incorrigibles. Nous sommes à l'époque victorienne, au beau milieu d'une famille d'aristocrates, et il est de son devoir d'éduquer les enfants comme il se doit. C'est pour eux l'occasion d'explorer Londres, de vagabonder dans les parcs, et même de visiter le Palais de Buckingham. On peut dire que ça leur plaît et comme à leur habitude, ils ne manquent pas de nous provoquer quelques incidents. Mais pour notre plus grande surprise, c'est aussi le moment de découvrir de nouveaux éléments sur les origines de ces "enfants-loups", et également sur celles de Pénélope.

 

Pénélope fait par la même occasion des rencontres intéressantes comme celle de Simon Harley Dickinson. Un charmant écrivain, en pleine crise d'inspiration. C'est un jeune homme qui lui sera d'une grande aide, et en qui elle voit un nouvel ami. Elle retrouve également Madame Mortimer, son enseignante à l'académie Swanburne. Qui lui fait part de ses inquiétudes. Selon elle, les enfants seraient en grand danger. De quels personnages doit-on se méfier? Pour quelles raisons? Même sa drôle d'insistance quant au cataplasme pour les cheveux de Pénélope nous intrigue. Que d'énigmes!

Pour l'instant, j'avoue, je ne suis sûre de rien. La Famille Ashton et leur "amis" sont tout aussi étranges que ce trio d'enfants sauvages. Je ne peux rien avancer du tout et c'est une première! L'auteure a choisi de nous faire lentement mijoter, avec quelques informations mystérieuses ici et là. Impossible de trouver un lien entre les éléments! Autant dans le premier tome, je me sentais un peu frustrée de ne pas avoir de réponses, autant dans celui ci, je m'amuse drôlement à essayer de deviner. Et je savoure!

 

VERDICT : Une bien belle aventure pour Pénélope et les enfants! Je me suis régalée avec cette suite, que j'ai préféré au premier tome. Elle est plus amusante, plus entraînante et plus mystérieuse encore! J'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de l'histoire pour enfin lever le mystère!

 

Ma note : 16/20

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14€)

AMAZON - FNAC



01/11/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres