* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Légendes de Blackwell de Kelley Armstrong et Melissa Marr


345 pages

Editions MILAN

 

Synopsis :
Pas facile d'être le fils du shérif de la ville. Encore moins facile d'être le descendant du dieu Thor…Matt Thorsen, 13 ans, doit sauver le monde de Ragnarok, l’Apocalypse prévue par les dieux nordiques. Mais, pour cela, il a besoin d’aide. Un descendant d’un dieu, c’est bien. Sept, c’est mieux.

 

L'avis d'Alex, 15 ans, rêveur et mangeur de papier :

Une aventure palpitante basée sur les mythes scandinaves!

 

Matt Thorsen est le fils du shérif et ce qu'on attend de lui c'est qu'il montre l'exemple. Alors quand il surprend Laurie et Fen en train d'arracher un bouclier du Drakkar de la ville, il intervient. Mais Matt est aussi le descendant de Thor. Son intervention ne se passe donc pas comme prévu, puisqu'il n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs et envoie un "coup de marteau" à Fen.

Matt s'en veut énormément puisqu'il n'est pas à la hauteur de ses grands frères qui se maîtrisent, ou de ses ancêtres. Pourtant il a été choisi, c'est lui le champion qui devra combattre pour empêcher la fin du monde , comme dans le mythe. Et il devra le faire contre ou aux cotés d'autres descendants comme Laurie et Fen, descendant de Loki.

 

Le début est déjà très intéressant avec le face à face entre Matt et Fen. On comprend vite qu'ils viennent de deux familles qui se détestent, mais pas seulement. A Blackwell, on croit aux légendes, aux mythes scandinaves et les Thorsen par exemple savent qu'ils sont les descendants de Thor depuis des générations. Les habitants célèbrent des fêtes ancestrales, et transmettent les pouvoirs à leurs enfants (comme le marteau de Thor, ou le pouvoir de transformation). Et selon la légende, les Dieux doivent affronter une puissante créature appelée Midgard pour éviter la fin du monde : le Ragnarôk.

Après le cauchemar de Matt et les premières catastrophes naturelles, les anciens déclarent que l'heure est arrivée. Et pour cela, Matt, Laurie et Fen doivent retrouver les autres descendants des Dieux comme Odin, Balder... Les personnages ont tous des caractères forts et une vie bien différente derrière eux alors j'ai trouvé super qu'ils essaient de se serrer les coudes malgré tout, et qu'ils tentent de faire des choix différents de l'histoire originale et de ce qu'on leur croyait capable. Ils ont seulement treize ans mais on sent qu'ils ont assez de courage pour relever le défi, tous ensemble.

 

Il y a beaucoup de rebondissements et c'est ce que j'aime. Je ne connaissais pas si bien les légendes scandinaves, ni les grands personnages de ces mythes et j'ai bien aimé les découvrir à travers notre époque. 

On enchaîne les rencontres et les affrontements contre des créatures toujours plus impressionnantes : les guerriers, les loups, les trolls, les valkyries, les maras et même la police (ah non, eux ce ne sont pas des créatures ^^). Et c'est très entraînant! Je n'ai pas lâché le livre vu qu'il n'y a pas de temps mort. Même quand ils ont un peu de répit, le danger rôde toujours et on apprend de nouvelles choses sur les légendes et les différents dieux.  

 

Le petit plus : Le livre est très bien illustré avec plusieurs scènes représentées à l'intérieur, et du coup c'est très facile de se représenter les personnages. 

 

Verdict : L'action et l'aventure sont au rendez-vous. C'est une lecture jeunesse que j'ai adoré! J'ai hâte de me plonger dans le second tome, surtout avec ce qu'ils ont l'intention de faire!

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250035_201411050152524.png

 

*Alex*

 

Pour acheter votre exemplaire (15,20€) :

FNAC - AMAZON

 

 

 


 

 

343 pages

Editions MILAN


Synopsis :

Ils sont sept enfants, sept descendants des dieux nordiques — Thor, Odin, Loki et les autres. Ils ont hérité des pouvoirs de leurs ancêtres. Leur ennemi : le serpent de Midgard, un monstre marin grand comme la Terre. Leur mission : empêcher le Ragnarök, la fin du monde annoncée par les mythes. Et si possible en essayant de survivre.

 

L'avis d'Alex, 15 ans, rêveur et mangeur de papier*

 

Une aventure incroyable rythmé par des combats extraordinaires et une quête périlleuse!

 

J'ai trouvé ce second tome à la hauteur du premier, si ce n'est meilleur. C'est une nouvelle étape pour Matt, Fen et Laurie. Une étape qui n'est pas sans danger. Surtout que ça commence fort, avec une petite visite à Hel. Mais ils sont plus soudés que jamais même si ils ne sont pas vraiment amis. C'est une équipe efficace qui affrontent les dangers en se protégeant les uns les autres. Ils sont épatants et m'ont fait sourire plus d'une fois.

 

Le déroulement est aussi rythmé que dans le premier tome, en partie grâce aux nouveaux affrontements contre des créatures impressionnantes. Dont un combat assez incroyable contre des Draugrs que j'ai tout particulièrement aimé.

Les révélations sont aussi au rendez vous. On connaît désormais l'identité du "chef" à la tête de l'ennemi, celui qui les conduira à leur perte. Je ne m'y attendais pas du tout, et je suis choqué... on ne sait pas encore très bien quelles sont ses intentions. Et surtout... les Champions ne sont pas ceux que l'on croyait, je suis agréablement surpris!

On fait également la connaissance d'Owen, descendant d'Odin. Il avait fait une apparition rapide dans le premier tome, nous laissant un aperçu de son pouvoir. Là, nous avons quelques explications, et son personnage est très intéressant. Mais le mystère plane toujours sur le rôle qu'il devra jouer.

 

Pour finir, j'ai une fois de plus passé un très bon moment. C'est une superbe aventure basée sur les légendes nordiques, dont je suis pressé de connaître le dénouement final. La fin de ce second tome est d'ailleurs surprenante, avec un retournement de situation assez inattendu. Fen, dont je suis fier du parcours au vu de ses origines, se retrouve dans une situation qui risque de compliquer les choses... j'ai vraiment hâte d'en savoir plus!

 

Vont-ils réussir à éviter le Ragnarôk?

En sortiront-ils vainqueurs contrairement à ce que la prophétie a annoncé?

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250035_201411050152524.png

*Alex*

 

Pour acheter votre exemplaire (15,20€) :

FNAC - AMAZON



17/02/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres