* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Loriens de Pittacus Lore (tome 1 à 4)

les-loriens-tome-1---numero-quatre-149168-250-400.jpgles-loriens-tome-2---le-pouvoir-des-six-871132-250-400.jpgles-loriens-tome-3---la-revolte-des-neuf-3902813-250-400.jpgles-loriens-tome-4---l-empreinte-de-cinq-424528-250-400.jpg

 

Synopsis : 

"Neuf d'entre nous sont venus ici. Nous vous ressemblons. Nous parlons comme vous. Nous vivons parmi vous. Mais nous ne sommes pas comme vous. Loin de là. Nous pouvons faire des choses dont vous rêvez. Nous avons des pouvoirs dont vous rêvez. Nous sommes plus forts et plus rapides que ce que vous avez pu voir jusque là. Nous sommes les superhéros que vous admirez dans les films et les BD, mais nous sommes bel et bien réels.
Notre objectif est de grandir, de nous entraîner, de devenir forts, de ne faire qu'un et les combattre. Mais ils nous ont trouvés et ils ont commencé à nous pourchasser. Maintenant, nous sommes tous en train de fuir, nous nous cachons tous. Nous passons nos vies dans l'ombre, dans des endroits où personne ne nous chercherait. Nous essayons de nous fondre dans la masse. Nous avons vécu parmi vous sans que vous le sachiez.

Mais ils savent.

Ils ont capturé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.

Ils les ont tous tués.

Je suis le numéro quatre, et je suis le prochain.

 

 

Critique de *Jim, 16 ans, rêveur et mangeur de papier *

 

J'ai bien accroché avec cette série. Il y a tout un univers à découvrir, de l'action et de l'humour, et c'est ce que j'aime pour passer un bon moment. Après la destruction de leur planète, des enfants Loriens accompagnés de leur tuteur se sont réfugiés sur Terre. Une façon pour eux d'être protéger des Mogadoriens, les gros méchants de l'histoire. Mais voilà, les Mogadoriens ont retrouvés leur trace, et cherchent à tuer les derniers Loriens, un par un. 

 

Dans le tome 1, on découvre John, le numéro 4. Les numéros avant lui, ont été tués. Alors il sait que le prochain ce sera lui. Avec son tuteur Henri, ils se cachent,  ils essaient de passer inaperçu en passant pour des êtres humains normaux. C'est à ce moment là que les pouvoirs de John se développent et il doit apprendre à les maîtriser pour rester discret, ou pouvoir s'en servir pour se protéger. 

 

Dans ce premier tome, on apprend pas mal de choses sur sa planète d'origine et c'est très sympa de la découvrir. Numéro 4 fait également la connaissance de deux humains qui lui resteront proches : Sarah, une fille de son lycée et Sam, un garçon fou d'extraterrestre. Dans les tomes suivants, on suit toujours l'évolution de Numéro 4, mais le changement de narration nous fait découvrir les autres numéros qui rejoignent l'équipe. Par exemple, on en apprend plus sur Numéro 6 dans le tome 2. C'est une fille indépendante, qui maîtrise parfaitement ses dons et de ce fait, sait très bien se défendre.

 

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Chaque numéro a son rôle à jouer. Chacun d'entre eux a sa propre histoire, et sa propre manière de fuir les Mogadoriens ou de baisser les bras. Chacun a une personnalité et un caractère fort qui rend les personnages très attachants. Les pouvoirs qu'ils ont chacun développés sont tous différents alors l'histoire en ressort très dynamique : le contrôle du feu, l'utilisation de la substance des matériaux, la téléportation, la télépathie, la vison de nuit, la guérison.... Même les Mogadoriens sont intéressants. Certains sont génétiquement modifiés, d'autres sont des soldats. Ils vont jusqu'à utiliser Internet pour traquer les Loriens, et font des expériences (ça donne un coté très moderne). Ils sont redoutables et n'hésite pas à torturer si il le faut. 

 

Par contre, j'ai un avis plus mitigé pour le tome 4. L'auteur a plus misé sur l'humour que l'action dans ce tome. Du coup, la fin nous propose un retournement de situation bien trop important. Mais ce qui est bon, c'est que le suspense est encore plus impressionnant. On veut la suite tout de suite tellement on est choqué!

 

Un très bon moment avec cette série, je lirais le tome 5 sans problème.

 

*Jim, 16 ans*



06/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres