* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Loups Chantants de Aurélie Wellenstein

 


Fantastique - Aventure

265 pages

Parution : le 19 mai 2016

Editions SCRINEO

 

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat LIVRADDICT.

 

Un grand merci à la Team et aux Editions Scrineo.

 

 

 

Synopsis : 

Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s’élance avec son attelage de chiens de traîneau à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent de l’hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s’infiltrent dans l’esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu’il croyait morte depuis si longtemps. Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa soeur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

 

 

L'avis de *S*, 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Lorsque sa soeur Kira est bannie de leur camp d'éleveurs de rennes, Yuri n'hésite pas. Il part affronter à ses cotés le rude hiver, le Blizzard et les loups, pour tenter de rallier la capitale et la soigner. Atteinte d'un mal étrange qui la transforme peu à peu en glace, Kira est en danger. Le chaman du village la dit marquée, maudite par le dieu de l'Hiver. Yuri a peur et ne veut pas la perdre, comme il a perdu Asya, un an auparavant...

 

Toujours affecté par la disparition de sa bien-aimée, c'est un Yuri tourmenté que nous rencontrons au début du récit. Il continue secrètement de croire au retour d'Asya, son amour perdu. Pour le reste du village, Asya a disparu à jamais, comme tous ceux dont l'esprit s'est laissé envouter par les chants des Loups. Malgré tout, Yuri reste un personnage déterminé. Accompagné d'Anastasia et de ses chiens, Yuri part affronter la glace. Là où ils devront lutter pour Kira et pour leur survie.

 

L'auteure nous plonge dans une ambiance glaciale et tout ça n'est pas très rassurant. On tombe également dans une atmosphère parfois plus mystique et sauvage, j'ai donc adoré tourner les pages de ce roman pour les émotions qu'il m'a fait ressentir. Mais surtout, l'auteure joue avec la magie de son univers. Faut-il suivre les croyances ancestrales et magiques de leur peuple? Ou bien être plus rationnel comme Anastasia, et croire par exemple à une maladie rare lorsqu'on parle de Kira ? La découverte des dons magiques de Kira et Yuri au début du roman n'a donc pas manqué de me fasciner et je me suis tout de suite mise en tête que dans cette aventure, tout était possible. J'avais hâte d'en savoir plus!

 

Leur progression n'est pas sans rebondissement, ni sans danger et on poursuit la lecture sur nos gardes. On redoute cette menace tapie en dehors du camp. D'abord, ce froid. Cette tempête. Ce terrible Blizzard. Puis la présence des mystérieux Loups Chantants, des monstres, des attaques. Mais aussi ce mal qui ronge peu à peu Kira. Tout ça nous fait frémir. Nos personnages sont épiés et l'auteure nous transmet avec facilité leurs angoisses. Vont-ils seulement survivre au voyage? Cela semble... impossible. Et l'histoire ne se termine pas comme on l'imagine. C'est beau et difficile à la fois.

 

Ce roman m'a vraiment donné envie de lire autre chose dans le même univers. Si l'auteure passe par là, sait-on jamais ^^. Le peuple qui nous est présenté, les origines de la magie protectrice des Gardiens, ou encore celles du don lié aux animaux de Yuri sont des informations qui n'ont pas tellement été creusées ici mais qui restent des points du récit qui m'ont beaucoup intriguée. Cela pourrait être très intéressant de les découvrir dans un autre tome, une autre aventure au beau milieu du Blizzard. Pourquoi pas! En attendant, je vais me procurer Le Roi des Fauves, autre roman de l'auteure. Sa plume captivante m'a amplement convaincue.

 

Verdict : Un petit roman mystérieux et envoûtant. Un voyage éprouvant qui remet en cause les croyances de trois personnages, qui luttent jusqu'au bout pour leur survie. Une jolie découverte!

 

 

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

"... Par leurs chants, les monstres s'insinuaient dans les rêves de leurs proies. Quand les cauchemars se multipliaient, les victimes cessaient de dormir jusqu'à devenir des loques gémissantes. A la fin, la folie poussait les malheureux à se jeter dans la gueule de leurs bourreaux. Juste pour en finir... "

 

 

 

"... Très vite, des ombres se matérialisèrent derrière les écrans de neige. Le coeur de Yuri se serra. Les loups étaient revenus. Vifs et souples, ils ne paraissaient pas souffrir du froid ou de la force terrible du vent. Ils dansaient avec la tempête. Leurs chants flottaient autour de l'attelage comme une musique fantôme. Des bribes de phrases éclataient dans l'esprit du garçon, des paroles qui n'étaient pas les siennes. Patiemment, obstinément, les fauves grignotaient son bouclier magique et au bout d'un moment, les chuchotis finirent par former une strophe incompréhensible, qui se répétait à l'infini... "

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,90€)

AMAZON - FNAC



01/07/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres