* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les oubliés du destin de Julia Leclere

les-oublies-du-destin--celle-qui-attendait--486801-250-400.jpg

 

 

Synopsis :

Ces personnes, mon cher ami, étaient des êtres incapables de mourir, incapables de vivre. Elles étaient les points fixes et indésirables de l'univers. Les condamnées, les maudites... elles étaient celles qui vivaient entre deux mondes. Le passé et le futur. Je vais vous raconter l'histoire de l'une d'elles. D'une de ces immortelles...
Celles qu'on surnommait les oubliées du destin."

"Figée, elle attend. Terrifiée, elle ment. Écartée, elle est seule. À un certain moment de notre vie, nous sommes tous conduits à espérer, à rêver, à croire... à aimer. Que veut-elle? Qui attend-elle? Pourquoi? Dans quel but? Personne ne le sait. Mais la principale question n'est-elle pas plutôt: qui est-elle?"

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

 Une histoire magique où l'amour traverse le temps...

 

Un titre et des premières pages qui intrigue pas mal. Le prologue met en scène une jeune femme dans un bar qui raconte une histoire. On sent bien qu'il y a quelque chose de brisé en elle, l'espoir l'a quitté et on a l'impression qu'elle a perdu le combat. Puis, en lisant le premier chapitre on ne voit pas bien le rapport avec notre héroine Amélia. On se demande bien comment on peut arriver à cette scène. Et une fois le livre terminé, ça prend tout son sens et j'ai été agréablement surprise. Un gros travail sur l'intrigue et ça se ressent dans l'histoire qui s'est dévoilée assez complexe, en partie parce qu'elle traverse le temps.

 

Amélia est une jeune fille de 17 ans, enfin pas vraiment... puisqu'elle est immortelle. Dans son école, on ne la voit pas, on la méprise, on ne lui adresse pas un mot. Et c'est comme ça avec tout le monde. La faute à la malédiction... Tout ce qu'elle peut faire, c'est laisser filer le temps. Et elle attend. Elle attend qu'on la "délivre".  Puis Adam débarque. 

Ce sont deux personnages qui nous cachent bien des secrets, et ça apporte son lot de surprises. On attend qu'une chose : en apprendre toujours un peu plus. Merci aux longues discussions animées pendant lesquelles on trouve toutes nos réponses. Une fois les premières révélations en place, nous voilà plongé dans un univers où le temps est Maître, où le temps a décidé de jouer avec des grands magiciens, et se régaler d'un amour impossible. J'ai vraiment apprécié qu'il y est autant de péripéties et événements auxquels on ne s'attend pas. 

 

Petit bémol : j'aurais quand même aimé avoir une description des décors encore un peu plus subtile, pour avoir en tête une image plus nette des lieux. Même chose au niveau des personnages, il me manquait le petit truc en plus. Une personnalité plus complexe, une Amélia plus mûre peut-être, qui ai plus conscience de sa magie et de ses capacités?

 

Au final : une histoire réellement originale, bien menée jusqu'à la fin, où il est question de prophétie, de magie, d'amour, et de la fuite du temps. Je ne serai pas contre un second tome, surtout avec une scène finale aussi inattendue et des nouveaux personnages!

 

Merci beaucoup à Julia Leclere, pour m'avoir proposé la lecture de son roman!

Encore une belle découverte :)

 

*S*

 

Pour acheter votre exemplaire :  

FNAC : http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342025392

LECLERC :  http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/produit/les-oubli%C3%A9s-du-destin,26919763/



15/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres